02/02/2011 16:42

Le laboratoire Lilly condamne la pub SM pour un médicament

Le laboratoire Lilly a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" le contenu d'une vidéo interne, postée le même jour sur internet et montrant un homme nu, censé être un médecin, en train de se faire fouetter par une visiteuse médicale déguisée en panthère. 

"C'est vraiment horrible", a déclaré à l'AFP le directeur des ressources humaines de Lilly-France, M. Jean-Baptiste Labrusse, ajoutant que des sanctions avaient été prises en interne contre l'auteur de la vidéo.  Il s'agit, a-t-il dit, d'une "initiative individuelle d'un collaborateur qui a fait un plagiat à partir d'une publicité interdite d'Orangina, récupérée sur Youtube".

"Il a pensé que cette vidéo, ainsi trafiquée, était humoristique et pouvait détendre les réunions internes", a-t-il ajouté.  Alerté par la diffusion dans l'entreprise de la vidéo le mois dernier, le président de Lilly-France Dominique Amory "a immédiatement envoyé un message interne pour exprimer sa totale désapprobation et demander la destruction immédiate de la vidéo". Celle-ci s'est cependant trouvée sur internet. 

Dans un communiqué, le laboratoire a tenu à "présenter toutes ses excuses aux personnes qui ont vu cette vidéo, en particulier aux médecins qui ont pu en prendre connaissance sur internet et être légitimement choqués par son contenu". 

La vidéo était diffusée dans des réunions de visiteurs médicaux de Lilly. Elle montrait une femme déguisée en panthère noire en train de fouetter le médecin dans une mise en scène sado-masochiste, en criant "tu vas prescrire, tu vas prescrire".  Le praticien y apparaissait complètement apeuré, avant que ne s'inscrive sur l'écran le logo du médicament "Zypadhera" de Lilly, contre la schizophrénie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de secretVIP
3/février/2011 - 13h14

je voit pas ce qu'il ya de choquant la dedans!il serait temps d'évoluer un peu en France en matière de censure!!!il n'y a que sa censure censure censure!!ya pire ailleurs!!la France est très loin comme pays en matière de trash!!!!pourquoi alors ne pas interdire les phots sur les paquet de cigarettes qui sont extremement gore?????qu'ont ne me dise pas que c'est parce que c'est pour la santé parce que cette pub aussi c'est pour un mediacament.

Portrait de severine31101979
3/février/2011 - 09h13

En tant qu'ancienne visiteuse médicale en fin de reconversion professionnelle pour cause de licenciement économique, je trouve que l'industrie va de plus en plus mal et qu'il s'agit là d'un énorme dérapage. Je suis ravie de ne plus exercer ce métier même si j'aimais ce que je faisais ça devient vraiment n'importe quoi.

Portrait de Ubix33
2/février/2011 - 21h52

Et bien, je trouve ce dérapage excellent !
Depuis le temps que les laboratoires font des bêtises que nous payons cher, pour certains d'entre-nous, ils peuvent être indulgents sur la sanction, tout de même ! :D

Portrait de Nouch30
2/février/2011 - 18h21

Y a quand même pas de quoi fouetter un chat!

:mrgreen:

Portrait de Phoebus
2/février/2011 - 17h03

Si le cadre est viré, il n'a qu'à se reconvertir dans la pub ;)

Portrait de bénédictuS__3
bénédictuS__3 (non vérifié)
2/février/2011 - 16h52

c'est la pub d'orangina!!!

Les plus vus