02/02/2011 14:46

Téléphones/Hausse TVA: Comment arrêter ses abonnements

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé un appel à témoin aux personnes rencontrant des difficultés pour résilier un abonnement à internet et/ou de téléphonie mobile auprès d'un opérateur après la hausse des tarifs liée à celle de la TVA, a-t-on appris mardi.  

Si vous avez rencontré des difficultés au moment de résilier votre abonnement "donnez-nous les raisons avancées par (votre opérateur) pour justifier ce refus", demande l'UFC-Que Choisir sur son site internet. 

 L'association affirme avoir déjà reçu plus de 300 témoignages mettant "en évidence la mise en place par les opérateurs d'obstacles visant à empêcher le départ des consommateurs". Un chiffre relativement faible au regard des millions de clients touchés par l'augmentation de la TVA.  

Selon Edouard Barreiro, chargé de mission sur les technologies de l'information à l'UFC, le nombre d'abonnés concernés est toutefois bien plus substantiel. "Il y a un rapport minimum d'un témoignage pour 1.000" personnes ayant rencontré des difficultés, dont le nombre s'établirait donc à quelque 300.000, a-t-il expliqué à l'AFP.  

"Le verdict des premiers témoignages est sans appel: les opérateurs ne respectent pas les règles du jeu. Par conséquent, l'association exige que les opérateurs se mettent en conformité avec la loi et demande au gouvernement de sanctionner les récalcitrants", réclame l'association dans un communiqué.  

L'UFC envisage de saisir la justice si ces dysfonctionnements ne trouvaient pas d'issue dans les semaines à venir, a précisé à l'AFP M. Barreiro.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sylvian
3/février/2011 - 15h24

@ londonval,

Je confirme les forfaits en France sont très chers surtout les "spéciaux " pour l' Iphone. La hausse de la TVA c'est un peu comme une aubaine pour nous et pour les opérateurs. Cela permet de nous desengager des opérateurs traditionnels et d'aller voir ailleurs et pour les opérateurs d'augmenter leur tarif un peu plus que le montant de la TVA.
Chez les MVNO tu peux avoir 2h full data pour - de 30€ et sans engagement.

Portrait de londonval
3/février/2011 - 13h29

wouaaa je viens de lire que quelqun payer 43euro pour un forfai de 1h mais c devenu une vrai anarque en france moi je suis en angleterre avec orange qui nest pas le moins cher ici mais le seul a faire un forfait international pour £45 jai 20h de forfait mondial!!!! plus illimiter internet et sms faudrai peu etre que les operateur francais se mettent a jour!!!!

Portrait de assomption
3/février/2011 - 09h37

De toute façon,ton operateur est tenu de t'envoyer un courrier nominatif t'informant de la hausse de ton forfait avec le nouveau tarif.Je l'ai reçu de orange et il est ecrit en tout petit en bas du courrier le rappel de la loi pour resilier son abonnement jusque dans les 4 mois apres la hausse de tarif...

Portrait de Shorr26
2/février/2011 - 19h55

Chez Bouygue ont m'a dit que je pouvais pas resilier parce qu'ils avaient decidé de ne pas repercuter la hausse de la TVA.

Ils ont le droit de me refuser de me desabonner pour cette raison ou je me suis fait embrouiller?? :s

Si qqun a la reponse. Merci..

Portrait de _Estéban_
2/février/2011 - 19h48

J'ai fait un abonnement en Janvier et SFR m'apprend que pour résilier il fallait avoir souscrit son forfait avant le 20 Novembre 2010 ! A cet moment là personne ne savait que la TVA augmenterait... Grosse arnaque vraiment pas sympathique de leur part moi je dis allez tous chez Bouygues !

Portrait de santipicard
2/février/2011 - 15h11

les opérateurs DOIVENT respecter cette loi, et ne pas empecher les personnes voulant changer d'opérateur de le faire.

Les plus vus