01/02/2011 16:26

France Télévisions va rendre hommage à Gainsbourg

France Télévisions va rendre hommage en chansons, témoignages et archives à Serge Gainsbourg dont nous célèbrerons les 20 ans de sa disparition le 2 mars prochain.

France 2 débutera cet hommage dès le 19 février à 20h35 avec une émission exceptionnelle en hommage à son immense talent - "Gainsbourg, 20 ans déjà" qui sera présentée par Michel Drucker.

Dans un décor original, spécialement conçu autour des scopitones, des clips et des films de Serge Gainsbourg, des artistes de toutes générations et de tous univers musicaux viendront interpréter seul ou en duo les mythiques chansons de l’homme à tête de chou, parmi eux : Bénabar, Adamo, Kad Mérad, Jean-Louis Aubert, Juliette Gréco, Dani, Nolwenn Leroy, BB Brunes, etc…

Michel Drucker, recevra les témoignages de ses proches : Françoise Hardy, Jean-Marie Perrier, Dani, Juliette Gréco, Patrick Sabatier qui le reçu souvent sur ses plateaux, Philippe Manœuvre et bien d’autres. Ainsi qu’une interview exclusive de Jane Birkin.

C’est avec un Taratata spécial Gainsbourg le 22 février à 20h35 que France 4 poursuivra cet hommage.

Nagui propose, à cette occasion, une émission riche en styles et en personnalités :
Ben l’Oncle Soul et Sly Johnson interprèteront « Vieilles Canailles », Alain Chamfort accompagné de Frédérika Stahl nous feront vibrer au son de « La javanaise », Yodelice nous proposera « L’hippopodame », Raphaël « Elisa » ou encore Marianne Faithfull revisitera la version anglaise de « Je suis venu te dire que je m’en vais » sans oublier Louis Chedid, Claire Keim et bien d’autres !

France 3 diffusera le 2 mars en deuxième partie de soirée, jour anniversaire de la disparition de l’artiste, le documentaire « Gainsbourg et les femmes » une œuvre intime sur ce mythe de la chanson française qui avait l’art et la manière de créer d’inoubliables titres, notamment pour ses muses. Une autre façon de redécouvrir ce personnage complexe d’amoureux incompris qui à travers les chansons écrites pour ses interprètes féminines a réussi à être connu et apprécié des français.
Documentaire musical de 110 minutes écrit par Didier Varrod, réalisé par Pascal Forneri et produit par Gérard Pont / Sylvain Plantard - Morgane Production – directeur de production, Samuel Guiot en coproduction avec l’INA


Enfin, toutes les éditions d’information des rédactions reviendront bien évidemment à travers des images d’archives, des reportages et des témoignages sur cet artiste hors du commun qui traverse toutes les générations musicales.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
3/février/2011 - 11h40

Raz le bol de Gainsbourg, c'est l'indigestion.

Portrait de chris175
1/février/2011 - 20h01

Ce sera sympa car gainsbourg etait un trés grand artiste comme on n'en refera plus moi je vais regarder ce soir et revoir gainsbourg vie héroique film magnifique;)

Portrait de Nouch30
1/février/2011 - 19h25

Gainsbourg chanté par Bénabar, le pauvre Serge doit se retourner dans sa tombe!

Portrait de sudsud
1/février/2011 - 19h05

pourquoi attendre que les génies soient morts pour leur rendre hommage ?

Portrait de Micky88
1/février/2011 - 18h50

Après John Barry, Serge Gainsbourg... On peut dire que Jane Birkin a eu le nez creux pour vivre avec des compositeurs qui auront marqué l'histoire de la musique moderne... Je me réjouis de ces hommages ! :|

Portrait de bergopzoom
1/février/2011 - 17h40

Quand vous citez Jean-Marie PÉRIER, ne le confondez pas avec une eau à bulles !

Portrait de nestor
1/février/2011 - 16h57

rien sur BRASSENS mort il y a 30 ans , c'est un vrai scandale , une faillite du service public . Et puis Gainsbourg est très surfait , il s'est imposé à l'usure en surfant sur toutes les modes (comme Johnny) .