01/02/2011 09:53

Vers une sortie du Monde le matin et non plus le soir

Le journaliste Erik Izraelewicz, candidat choisi par les propriétaires du Monde pour prendre la direction du quotidien du soir mais qui doit encore être adoubé par la rédaction, milite pour une parution le matin, selon un document rédigé par l'intéressé et publié lundi sur le site des Echos.  

"Je suis plutôt favorable à un passage au matin. Le choix, de nature stratégique, relève naturellement de l'actionnaire. C'est un choix industriel lourd, c'est néanmoins aussi un choix éditorial", écrit Erik Izraelewicz dans un projet de plusieurs pages qu'il a présenté au comité de sélection du Monde le 20 janvier.  

"La parution le soir oblige la rédaction à travailler en décalé par rapport à la concurrence - à apporter un plus par rapport aux journaux du matin, ajoute-t-il. A l'heure du net, de l'information en continu, l'heure de sortie perd néanmoins de son importance. Quelle que soit l'heure, le quotidien doit être décalé par rapport au chaud - il doit anticiper. Si, sur le plan industriel et commercial, la publication le matin s'avère économiquement plus pertinente, il ne faut pas hésiter". 

 Erik Izraelewicz, 56 ans, ex-directeur de la rédaction de La Tribune et des Echos après avoir été rédacteur en chef au Monde, doit présenter son projet à l'ensemble des personnels du Monde mardi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stevezz
1/février/2011 - 13h56

Il faut arrêter avec cette absurdité des "infos périmées"... Les articles sont souvent très précis et permettent de mieux comprendre l'info débitée façon fast-food par certains torchons, quelques JT populaires et les journaux gratuits.
Il m'arrive de lire Le Monde plusieurs jours après sa parution et la plupart des articles sont toujours intéressants. Enfin, si vous aimez l'info du Monde surtout pour sa "nouveauté" c'est votre affaire.

Les plus vus