31/01/2011 15:33

Europe 1: Après les départs, Denis Olivennes s'explique !

Pour la première fois depuis l'annonce des différents départs, cet après-midi, Denis Olivennes s'est adressé au personnel d'Europe 1.

Voici les grandes lignes de sa déclaration.

- "Tout va bien !" Le Président a souhaité dès les premiers mots de sa conférence rassurer le personnel: "Tout va bien", a-t-il dit. "Vous avez la fougue des jeunes, ayez aussi le calme des anciens. Vous savez les blogs et les pages médias ça touche surtout les journalistes et les professionnels. Chaque fois que nous avons fait des études, on a montré que les pages médias avaient  très peu d'influence sur les auditeurs et les lecteurs."

- Le départ de Marc-Olivier Fogiel. Denis Olivennes a souhaité rendre hommage au travail de Fogiel en expliquant qu'il avait beaucoup apporté à la station tout au long de ces deux dernières années. Et de préciser: "Marc-Olivier Fogiel m'a expliqué très tôt qu'il était lié à un projet et à un homme en l'occurrence Alexandre Bompard. Il m'a également dit: "Je suis fatigué. Je suis pompé et je n'ai pas la force de repartir pour une nouvelle aventure. De plus, cela complique vraiment ma vie personnelle de me lever si tôt. Je n'ai plus l'énergie et je pense qu'il est plus sain d'arrêter maintenant."
Je l'ai compris et nous sommes dans un métier de passion et sans passion on ne peut pas continuer. Je me suis dit qu'il valait mieux que ça se passe maintenant pour nous laisser le temps de tout reconstruire."


- Le départ de Nicolas Demorand: Denis Olivennes explique que Nicolas Demorand a estimé qu'il ne pouvait pas refuser la proposition de Libération. C'est son choix. Nous le remplaçons par Nicolas Poincaré qui est un excellent journaliste, un homme de terrain et un bon animateur. Avec lui, nous allons renforcer le décryptage de l'info.

- Les départs au service politique. Selon Denis Olivennes, ces départs sont liés à celui de Fabien Namias pour France 2. "Nous allons recruter dans la proportion des départs, et nous allons en profiter pour recruter des journalistes d'expérience et de grande valeur."

Et de conclure sa conférence en indiquant "qu'il fallait être unis et que tout montrait que lorsque l'on est efficace sur l'info, les audiences remontent. Nous allons mettre les moyens pour atteindre cet objectif." Et de répéter: "Tout va bien!"


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Docteur Sylvestre
1/février/2011 - 13h17

Oui, des news quoi, JMM !

Portrait de coquillage 44
1/février/2011 - 02h41

un peu d humour :mrgreen:

Portrait de Koric
31/janvier/2011 - 20h15

Pour Marco-Olivier Fogiel, c'est marrant, aujourd'hui je suis tombé dans une salle d'attente sur un vieux numéro (2009) de Paris-match. L'ami Marco se prêtait au jeu de l'interview à l'occasion de la sortie de son livre "à mon tour d'être sur le grill". Assis près de la plage, il prenait des poses absolument pas naturelles avec un sourire crispé pour faire genre: "je suis détendu" et déclarant entre autres qu'il se sentait parfaitement bien à la matinale d'Europe 1.

Portrait de Cedjer
31/janvier/2011 - 19h55

Bonjour Jean MArc,

Qu'en est il de votre tranche 11H-13H30. Vous avez dit ce week end être en pourparlers ?

Personnellement, j'aimais bien à l'époque l'émission média qui commencait à 10H30 et se terminait à 12H

Portrait de bacchus37
31/janvier/2011 - 18h30

Mouais................!!!!!!!!!!!!!!!!! On verra, mais je suis inquiet pour le futur de la radio. Maintenant, j'espère me tromper.

Portrait de Rienàlatélé
31/janvier/2011 - 18h22

Fogiel était nul, aucune valeur ajoutée .. Y'a eu un petit buzz d'audience sur son nom au départ, mais ça n'a pas duré.
Le départ de Pradel, j'ai jamais compris .. C'est RTL qui se frotte les mains avec la même émission

Portrait de stefdemonné
31/janvier/2011 - 17h39

Pauvre Marco, je me lève à 1h30 tous les jours, et je ne suis pas le seul......

Portrait de Sha
31/janvier/2011 - 16h13

"tout va bien!" c'est pas ce que disait le capitaine du Titanic les pieds dans l'eau?
....
d'un autre coté, je vois pas le nouveau patron commencer sa conf' en disant "on est dans la M...."

Portrait de Pat2011
31/janvier/2011 - 16h06

Et JMM, restera ou restera pas ? Denis Olivennes a dut en parler ?
allez JMM, des Infos

Portrait de Jeromebtz
31/janvier/2011 - 16h01

Moi aussi !!! rendez-nous Europe 2 !!

Portrait de Micky88
31/janvier/2011 - 15h48

Denis Olivennes : "Nous allons recruter dans la proportion des départs, et nous allons en profiter pour recruter des journalistes d'expérience et de grande valeur."

==> C'est vrai que c'est mieux que de recruter des nuls et des andouilles ! :|

Portrait de Micky88
31/janvier/2011 - 15h45

Oui mais ça devait pas être les bons, c'est mieux qu'ils n'écoutent plus... puisque "tout va bien" ! ;)

Les plus vus