02/02/2011 09:39

Bilalian : "Ras-le-bol des reproches sur le hand"

Daniel Bilalian s'exprimait, au micro de Jean-Marc Morandini dans le Grand direct des médias, sur Europe 1. 

Le directeur des sports de France Télévisions a expliqué avec virulence pourquoi il ne pouvait pas consacrer plus de temps au handball.

Répondant aux critiques des joueurs qui voudraient être plus médiatisés, Daniel Bilalian affiche son incompréhension :
"Si j'avais de l'humour, je répondrais avec un certaine forme d'ironie : chaque fois que je diffuse du handball, on me dit que je n'en diffuse pas assez. J'y ai droit à chaque fois. Donc je me dis que je ne devrais pas en diffuser du tout, comme ça je n'en entendrais pas parler."

Plus sérieusement, les raisons à cette faible visibilité s'expliqueraient par un manque de moyens : "France Télévisions avait demandé il y a quelques années l'attribution d'une chaîne d'informations sportives qui a été refusée par la puissance publique.[...] Auquel cas, tous les problèmes seraient résolus."

Le directeur des sports de France Télévisions a ajouté:  "Ça commence à être lancinant [...] au lieu de dire merci, on me dit : "ah vous n'avez pas fait la demi-finale."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de firenzie29
2/février/2011 - 23h16

et je dis : vive le hand !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais, on n'a jamais fait le poids face au foot .... et pourtant ... !

(même le correcteur d'orthographe ne connait pas !)

Portrait de leosouris
2/février/2011 - 21h23

C'est sûre qu'il est plus intéressant de diffuser le championnat de foot anglais et en direct que de diffuser le championnat du monde de HANDBALL!!!!!
Surtout que l'équipe de France n'était pas attendu au tournant en tant que tenante du titre, championne d'Europe et Championne olympique!!!!!!!!!

Bravo pour votre clairvoyance....:x

Portrait de kamilou
2/février/2011 - 21h07

"Si j'avais de l'humour, je répondrais avec un certaine forme d'ironie : que à l'heure de la demi finale il y avait des chiffres et des lettres et ça mémé elle ne peut pas rater" J'adore!!!

Allez, dans la série " Si j'avais..."
"Si j'avais de l'humour, je répondrais avec un certaine forme d'ironie :qu'en connaissant le palmarés des Experts, ne pas budgeter la rencontre tient de la faute professionnelle" "Humour à la façon de DB!
:roll: plus sérieusement, n'aurait-il pas du y penser?

Portrait de tvandco
2/février/2011 - 21h04

France TV dispose quand même de France 4 pour diffuser des programmes alternatifs sportifs (ou culturels) moins fédérateurs que le foot ou le rugby...

Portrait de Gouxaz
2/février/2011 - 20h58

Quelle suffisance dans ces déclarations... Il veut pas une médaille pour avoir passé 1 match d'un chamionnat du monde non plus???

Qu'il nous explique que Canal a acheté les droits je peux le comprendre. Mais qu'il se fasse passer pour la victime alors que TLS sport ne donnait même pas les résultats des matchs de poule... (Ils préféraient parler de la coupe de la ligue... Grrrr). Bref, c'est vraiment mépriser les français!

Portrait de capsounion
2/février/2011 - 18h33

France Télévisions s'enfonce dans son déni et son erreur. Bien sûr qu'il y a de la place pour le sport : Rugby, Tennis, patinage, ski... ; cela fait plusieurs années que le Hand est le sport le plus titré, le plus performant, que ses joueurs et leur coach affichent un mental en acier trempé et qu'ils véhiculent des valeurs exceptionnelles de solidarité et de courage . Alors, France Télévisions, la prochaine fois, n'attendez pas la finale pour vous rappeler que le hand existe. Mais peut -être que le fait que les joueurs de hand ne courent pas après les millions comme les footeux leur font perdre pour vous de la valeur ....

Portrait de pichnou
2/février/2011 - 18h24

Et puis si Mr Bilalian en a marre des reproches, qu'il fasse son boulot et prennent ses responsabilités !

Portrait de pichnou
2/février/2011 - 18h24

france télé achète des millions la coupe du monde de football avec le fiasco qu'on a connu, ils ont diffuser des matchs que la France ne disputait pas et ce en phase de qualification, et ils ont bien remplacé les jt quand il le fallait. avec la palette de chaines qu'ils ont ils peuvent faire basculer les matchs ! et puis c'est bon le jt qu'on le regarde sur tf1, france 2 ou france 3 c'est toujours la même chose, les mêmes info quasiment au mot près qu'ils ne s'inquiètent pas pour leur public ils trouveront leurs bonheur et surtout les infos du soir son généralement les même que celle du midi donc il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons !!! payer 300 000€ la finale c'est du pipi de chat pour eux quand on voit ce qu'ils dépensent pour la natation, le patinage, l'athlétisme, le rugby et sans parler du foot !! La moindre des choses aurait été de diffuser les demi finale !!! France télévision est un service public, l'intérêt général est ce qu'il y a de plus important dans le fonctionnement la chaine se doit de faire passer l'intérêt public en 1er !! et le peuple en a marre de suivre des matchs de merde à la télé alors pour une fois qu'il y a des beaux matchs à regarder, un championnat du monde de qualité il serait sympa que nos dirigeants qui s'en foutent plein les poches pensent un peu à nous. Il n'y a qu'à voir l'audience de la finale pour voir le carton que le hand rapporte ! Et encore pour les autres matchs, les audiences du groupe canal ne sont pas représentative dans le sens où étant une chaine payante il y a eut des regroupements, je veux dire que quand la France jouait j'avais une dizaine d'amis qui venaient chez moi alors qu'ils l'auraient regardé chez eux si france télé les avaient diffusé !!! Il en va de même pour les milliers de français qui ont dû regarder les match en streaming sur internet avec les commentaires en espagnol ou en allemand ! c'est honteux !! Mais du moment que messieurs les dirigeants de france télévision remplissent bien leur poche en fermant leur gueule quand on leur dit non ça va nous coûter des sous et puis ce qu'on dépensera pour le handball et leurs supporter ce sera déduit de votre revenu tout va bien dans le meilleur des mondes et le peuple français on s'en balance royalement !! La France est un pays où il fait bon vivre, mais par certains côtés il est aussi pourri que tous les autres : ceux qui ont le pouvoir en profite et nous on se bouffe les doigts de pied !! :x

Portrait de cassanfloy
2/février/2011 - 18h12

outre le nom, je ne connaissais rien au handball et après avoir vu la finale, je ne suis pas plus attiré par ce sport. En revanche, j'admire la ténacité de ces joueurs. Je reste au rugby et bien d'autres sports mais le handball pas vraiment .:shock:

Portrait de lolo50
2/février/2011 - 18h08

En plus, il faudrait dire Merci, alors qu'ils ne diffusent que la finale !!!! Alors qu'on vois a gogo des matches de foot ,insipides et de faible niveau ! Le handball, ce sport qui degagent des bonnes valeurs , et qui raflent tout dans lem monde , n'as pas le droit à plus de place sur les chaines du service public ? Et ce monsieur ,en as marre des reproches;;;.Mais tu devrais en tenir compte, c'est qu'il y a des mecontents qui paient egalement et cher la redevance tele !!! Sinon ,barre toi!!!! laurent50

Portrait de ANTSIRANE
2/février/2011 - 18h00

Déclaration lamentable, et je crois que diffuser la finale était vraiment un minimum... et contrairement à ce que pense M. BILALIAN, je pense qu'il en aurait entendu parler si cela n'avait pas été le cas. Je soutiens nos joueurs de l'équipe de France quand ils réclament plus de médiatisation de leurs exploits, au même titre que les autres sports... France 2 est bien une chaine du service public non ?!
AL GODIN.

Portrait de kuba
2/février/2011 - 17h34

Pauleto a écrit :
" Justement !!! Aimeront ils cette équipe quand elle commencera a perdre, parcequ'un jour fatalement elle perdra ? Rien n'est moins sur... "

a parce-que toi tu croit que parce-que un jour cette équipe fabuleuse va perdre plus personne va l'aimer?
si t'es un vrai fan de se sport dans la defaite comme dans la victoire, tu l'as soutien jusqu'au bout en tout cas pour ma part sa me fait enormement plaisir quel rafle tous les titres mais meme le jour ou elle perdra bin je serai tjr derriere elle pck je pense pas que le jour ou el perdra, elle fera un scandale comme nos amis les footballeurs......
c sa l'amour pour se sport

Portrait de tomyteo
2/février/2011 - 16h53

Cher Mr Bilalian,désolé de vous avoir fait subir une réorganisation de programme pour un match d'un sport qui n'interresse personne(seulement 7milions pour la finale)dont les sportifs ne sont pas ordinaires,honteux,ils ne se dopent pas,ils gagnent des titres,ils sont proches de leur supporter et dégagent des valeurs contraires aux autres footballeur,cyclistes et patineurs,les derniers au moins sont en plus audieux avec les journalistes....Effectivement la prochaine fois ne diffuser pas de handball afin de se payer un match de FA cup supplémentaire sur France 4....Aussi pour le geste les 410000 licenciés sont à genou devant une telle offrande,perturbant le programme enregistré de Druker....Alors continuez de nous montrer des cyclistes mis en examen pour dopage,des athlètes qui ne ramènnt des titres qu'européen,des patineurs vantards qui tombent aux JO,suivi par les skieurs...Continuons de saluer les espagnols et Serbes au Tennis,en espérant qu'un jour un français dépassera les 1/4...Et surtout on veut de la coupe de la ligue de foot histoire de se rappeler à quel point c'est poignant de suivre des match à 0-0,voir même 1-0,avec des équipes qui jouent en 5-4-1,et enfin continuons de suivre le super bowl à 4h00 du mat,en espérant qu'en 2050 la France proposera une équipe de football américain top niveau....Mais ne nous bassinez plus avec ce sport de gentlemen qu'est le handball,ça ne colle pas du tout avec l'image de notre société actuelle!!!Même pire,nous handballeur avons peur qu'une légère exposition de votre part nous fasse basculer du coté obscure à l'image de tous les sports que vous diffusez et ceux dans l'intégralité de leur compétition et ce à des tarifs supérieurs à ceux du Handball!!!!Alors Mr Bilalian merci!!!!

Portrait de calixthe
2/février/2011 - 16h50

comment se targuer d'avoir fait un aussi bon score d'audience alors qu'il ne diffuse que la finale? tout cela pour se passer de la brosse à reluire.. Allez tous sur Canal + pour regarder ces sports dits non lucratifs pour France TV alors qu'il nous passe des matches de la coupe de FRance de FOOt où tout le monde s'en moque ouvertement et voir un "Calais- Libourne st Serein",( je n'ai rien contre ces villes, ce sont des exemples lol° on se'n fout et contrefout mais ça leur rapporte de l'audience .. ne serait pas ce seulement un rapport au fric et aux instances footballistiques alors que nos joueurs de foot sont incapables de rapporter un titre ( A MEDITER)

Portrait de la CQSAR
2/février/2011 - 16h34

a priori je nai pas ete assez clair tout a lheure : ce monsieur Daniel Bilalian ne veut pas de NOUS!
et il n'est pas le seul!!!!
Yoyo CHAMOULAUD qui sexcuse car on ne verra pas Drucker...
et qui regarde Thierry DUSAUTOIR comme sil avait peur de se faire manger...

Alors biensur ils repondront que FRANCE TV etait là pour faire le clip (tres reussi)sur FINALCOUNTDOWN...
Cest pour ca que je leur ai mis 10/20 tout à lheure, pour ne pas leur faire trop de peine et que BILALIAN fasse son job car je crois que faire le beau à Rolland Garros c'est bien mais etre payé 1 an pour 1 15 aine de terre battue, cest trop...
et puis si on veut rentrer dans les chiffres :
la finale de hand : 1 peu plus de 300 000€
1 étape du tour : plus de 600 000€
ok les 2 ne génèrent pas les mêmes bénéfices pour le GROUPE FRANCE TV mais faut arrreter de se foutre de notre gueule.

Je crois que j'étais plus posé tout à l'heure!

Portrait de dromik
2/février/2011 - 16h15

A ce type de poste, on garde la place aussi logntemps que possible. La soupe y est trop bonne pour laisser un jeune la boire à sa place !

Portrait de télémania
2/février/2011 - 16h07

Il se fout de nous Monsieur Bilalian, la finale de hand a réunit 7,3 millions de personnes en moyenne (Canal+ et France2), soit bien plus que les prime-time de France 2, et ce l'après-midi.
Impossible de diffuser le hand à cause des JT, et pour Rolland Garros, quand un match n'est pas finit, il diffuse la fin sur France3, et le Tour de France pour les étapes de montagne, ils alternent entre France2 et France3 !
On a les championnats d'Europe et du monde de natation (qui avant n'étaient pas diffusés), ceux d'athlétisme, des courses cyclistes qui passionnent peu les foules comme le Dauphiné Libéré ou Paris Nice...
France Télé a racheté les droits de plus de 20 matches de la coupe du monde foot dont aucun avec la France et ce pour une grosse somme.
A partir de samedi, France2 diffuse le tournoi des 6 nations, et commence avec le matche... Pays de Galles-Angleterre en prime-time...

300 000 euros pour France Télévision, ce n'est pas beaucoup, d'autant plus que ça a du rapporter plus avec la pub à la mi-temps et avant les prolongations (je suis pas sûr je n'ai malheureusement pas pu regarder le match) et le bon score réalisé ensuite par Stade 2 !!!

Pourquoi ne pas diffuser les compétitions internationales de handball ? Les poules sur France4, c'est moins risqué au cas où il y ai peu d'audience (ce dont je doute, ça fera plus que la moyenne de la chaine qui est d'environ 1,7-2%) et passer les matches décisifs sur France2, ce serait un bon compromis, et je ne parle que des matches de l'équipe de France.
C'est le moment ou jamais pour le faire puisque l'équipe de France gagnant tout, les téléspectateurs sont là et il faut en profiter pour les fidéliser !!

J'ai écrit à France Télé pour qu'ils diffusent les matches de l'équipe de France de hand, il faudrait que l'on soit nombreux à le faire !!

Portrait de dromik
2/février/2011 - 16h07

En même temps, n'y a t il pas un lien de causalité entre la confidentialité du hand ball français et le bon esprit de cette sublîme équipe ?
Si diffuser davantage de hand ball doit se traduire par plus de pognon, des têtes qui gonflent chez les joueurs et moins de résultats, alors sachons nous contenter d'une finale par an ! ;-)

Portrait de wirol
2/février/2011 - 15h58

Ce mec croit qu'on va lui dire merci après avoir diffusé une finale de l'équipe de France sur sa chaîne "sportive". Excusez moi mais c'est pas en diffusant des camés sur un vélo toute une après midi que l'on va vous dire merci. Vous méritez juste un bon coup de pied au cul en sortant des conneries pareils. Le handball est en ébullition depuis un moment et sa vous ne l'avez toujours pas compris à moins que vous ayez pris goût à la défaite. Cela n'a plus aucune importance car vous faites partie d'une minorité de gens inutile dans ce pays, allez vous faire expatrier en Égypte ! Car NOUS on continuera à VAINCRE SANS PÉRIL, ON TRIOMPHE SANS GLOIRE !!!! :evil:

Portrait de ebertin
2/février/2011 - 15h50

ce mec là n'a rien compris. il a juste pas miser les bon chevaux.
je n'ai absolument rien contre nos amis de la natation, du cyclisme, de l'athlé etc... car eux mêmes savent bien que sur un podium il n'y a qu'une seule place de numero 1 à revendiquer.

et le sport le plus titré (collectif ou non) en France, y avait pas besoin de ce 4ème titre pour ce souvenir que c'est le Handball. Si ce n'est que ce 4ème titre place cette fois l'équipe de France de handball au 1er rang MONDIAL de la performance sportive.

Alors Mr Bilalian, un peu d'humilité... on gagne plus rien au tennis, ni au rugby, ni en athlé, ni au judo, c'est pas 10 matches de pahses finales de léquipe de France de hand par an aux horaires de Derrick qui vont vous faire perdre votre place !

Et le sport, contrairement à la politique et à l'argent, c'est une cercle vertueux. tu diffuses = tu fais connaitre = tu donnes envie = tu suicites des vocation = tu decouvres des talents = tu fais monter la mayo = tu gagnes des titres. Donc s'il diffusait plus, il l'aurait depuis longtemps sa chaine sportive, parceque y aurait de la matière à mettre dessus...

Portrait de yoda277
2/février/2011 - 15h50

nan mais lui... Il y a eu 10 matchs et il en diffuse un, on devrait lui dire merci... Il se prend pour qui ?
On sait très bien qu'il diffuse la finale pour s'assurer une bonne audience.

Portrait de solinechartier
2/février/2011 - 15h43

Bonjour à tous!
Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications, les chiffres parlent d'eux même:
Football: 2 225 595 licenciés (-2.3%)
Tennis: 1 125 201 licenciés (+1.8%)
Équitation: 650 437 licenciés (+8.3%) !!
Basket: 449 263 licenciés (-1.3%)
Handball: 392 761 licenciés (+7.6%) !!!
Rugby: 322 231 licenciés (+1.8%)
Cyclisme: 104 882 licenciés (+1.4%)
Alors oui, le handball n'est pas le sport le plus populaire en France c'est vrai MAIS il reste très populaire, avec une équipe de France très forte!
Les footeux ont leurs matchs, les tennismen ont Rolland Garros, les cyclistes ont le tour de France, les amateurs de rallye ont le Dakar et les autres sports ont (seulement) la finale...
C'est tout simplement une histoire de gros sous! Arrêtez d'être hypocrite M. Bilalian...
C'est vraiment dommage, surtout lorsqu'on voit la mentalité, la force de gagner et le bon esprit de ces joueurs (et pas seulement du hand) qui pourraient donner envie, et montrer l'exemple aux jeunes ! Arrêtez de montrer des Ribéry et autres multimillionnaires qui véhiculent seulement une mauvaise image de la France et de leur sport (je suppose qu'il n'est pas utile de vous rappeler les évènements de cet été, ou bien les fréquentations gênantes que ces joueurs ont eut!)..
Pour tous les autres passionnés de sport, il reste toujours une solution... le streaming = la fin de la télé MAIS la diffusion des autres sports! (en très mauvaise qualité c'est vrai!)

Portrait de la CQSAR
2/février/2011 - 15h23

je ne comprends pas monsieur Bilalian...

Je crois qu'on a tous compris que le patinage, le tennis, le cyclisme font partie du "paysage sportif" de France TV au même titre que l'athlé et autres sports...
Il ne faut pas jalouser ces disciplines, notre ami Bilalian n'y est pour rien, c'était comme ca avant lui.
En bon pt'it pépère il ne va pas se mettre à travailler ou risquer sa place en changeant les choses, c'est pas le genre de la maison.

Il dit qu'acheter les droits coûte cher, cest 1 chose, et qu'ils ne sont pas budgetisés.
Cet autre aspect du problème est impardonable : les Experts sont systématiquement en finale, pourquoi ne pas tenter ce que j'appellerai 1 "risquette" en incluant la finale dans l'enveloppe financière sportive de FRANCE TV?????
En vendant des spots de publicité à l'avance et s'assurant de l'audience, FRANCE TV peut perdre moins d'argent qu'en en achetant à CANAL+ et s'attirer la sympathie du public.

Je m'égare peut etre dans le monde des Bisounours.

Ce qui me gène chez mon pote Dan, ou La Bile pour les intimes, c'est qu'il est sur la défensive...
On sait tres bien qu'avec les moyens de France TV (qui diffuse toujours DERRICK)on ne tiendrait pas 1 semaine à Las Végas!!
Qu'il tente d'inclure à son budget la finale d'une compét' majeure des Experts et que si l'envie subite l'en prenait, 1 jour de bonté, il pourrait juste essayer d'acheter la 1/2 finale au cours de cette même compétition!
Je ne suis pas dans la finance mais il me semble qu'une 1/2 finale coûte moins cher que le terme d'une telle échéance.

OU ALORS, parceque je pense que monsieur Bilalian n'est ni 1 incapable ni 1 abruti fini, qu'il dise 1 bonne fois pour toutes qu'il ne veut pas de hand sur FRANCE TV DANS LES CONTIONS ACTUELLES et qu'il ne fait qu'appliquer la loi en faisant le strict minimum.

C'est pour CA que je ne comprends pas monsieur Dan La Bile. Qu'il se permette de réclamer 1 MERCI en retour de la diffusion de ce qui est pour l'instant l'un des plus grands moments du sport mondial me rend fou de rage!

Etant minot quand je ramenais un p'tit 10/20, mon père ne me remerciait pas, j'avais le droit à un "RETOURNE BOSSER ET FAIS MIEUX LA PROCHAINE FOIS"
J'espere que vous entendrez ca monsieur.

NB: je sais que j'en rajoute mais 1 salle de hand digne de ce nom peut acceuillir jusqu'à 20 000 spectateurs(ok pas en France : BERCY 12 000 je crois et l'ARENA de Montpellier 10 000).
En 1998, je n'ai pas le souvenir que seuls les gens présents au SDF aient fété le titre...

Portrait de benfive
2/février/2011 - 15h18

webombou a écrit :
" il a raison les gens reprochent le manque de diffusion de handball mais si il diffuse des match sauf la final personne ne regarderai , la preuve dans les matchs de hand ya jamais plus de 5000 personnes dans le stade "

C'est sûr que 1.8 millions de téléspectateurs et 12 500 personnes dans les tribunes pour la demi finale c'est personne ...
Vous en connaissez beaucoup vous de salles en France qui ont plus de 5000 places ???
Alors tout à fait d'accord avec Karaboula !!

A bon entendeur !!

Portrait de karaboula
2/février/2011 - 14h50

mdr un comm qui ne sert a rien

pas de rapport dans ce que vous dites la et la télé

Portrait de Bichon33
2/février/2011 - 14h46

et avec une dynamo pour alimenter la télé ,c'est écolo et tout benef!!

Portrait de ced0209
2/février/2011 - 14h40

C 'est pathétique et de mauvaise foi

Portrait de karaboula
2/février/2011 - 13h58

bah il est jaloux que sur canal les intervenants consultants soient amis de la chaine et que les handballeurs soient amis de brindelle le commentateur

brindelle pour anecdote était a la soirée lundi sur les champs avec les bleus

canal c'est le handball depuis 20 ans pas depuis 5 ans

Portrait de pierrot4490
2/février/2011 - 13h44

quelle mauvaise foi... en plus il confond chaine d'information sportive et retransmission sportive...pauvre de lui.

Portrait de kamilou
2/février/2011 - 13h44

Dire merci ???
Merci pour devoir attendre systématiquement que la loi le prévoyant, la finale soit enfin accessible aux personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir le double panel des chaines cablées, faute d'avoir pu voir le reste?
Monsieur Bilalian trouve des ressources pour diffuser d'autres sports, est-ce parce que Lance Armstrong, Dussotoir ou Federer lui tape la bise?
Non M Bilalian n'a ni humour, ni argument valable pour expliquer le peu de place accordée au handball, aussi préfère-t-il la jouer blasé, surpris alors qu'une petition circule depuis des années pour réclamer plus de hand à la télé (publique).
Il existe une solution cependant pour moins en entendre parler moins souvent: Aujourd'hui comme il y a 10ans on attend la finale pour voir les matchs de l' Equipe de France à l'antenne. L'équipe de France de handball progresse , s'adapte évolue, qu'en est-il du sport sur France Télévision?
:idea:

Les plus vus