31/01/2011 08:40

Bernadette Chirac: "Jacques n'a pas la maladie d’Alzheimer"

L’ancienne Première dame s’est exprimée lundi matin en exclusivité sur Europe 1.

Elle a d’abord nié farouchement avoir évoqué la maladie d’Alzheimer à des proches.

"C’est un mensonge", a-t-elle lancé. "On me prête des propos que je n’ai jamais tenus. Je suis scandalisée par ce que j’ai lu dans le Journal du dimanche. Et je ne peux pas accepter que l’on insinue cela. Les médecins lui ont dit qu’il n’a pas la maladie d’Alzheimer. Je les crois."

"Il a 78 ans. Il n’est plus exactement ce qu’il a été. Il souffre par moments d’un certain nombre de troubles dont on ne sait pas s’ils sont liés à un effet à distance de son petit accident vasculaire cérébral ou au processus normal de vieillissement. Il a des difficultés de marche, de temps en temps. Et d’audition. Il a parfois des troubles de mémoire", a-t-elle énuméré, concluant avec humour : "Et à certains moments, il peut faire la preuve d’une forme d’impatience, même si à mon égard, cela ne présente pas hélas un caractère de nouveauté."


Regardez:

Bernadette Chirac n'a "jamais parlé d'Alzheimer"
envoyé par Europe1fr. - L'actualité du moment en vidéo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coquillage 44
1/février/2011 - 03h50

c est sa femme qui le dit

Portrait de elys2000
31/janvier/2011 - 12h25

elle a quand même réussi à placer une petite vanne pour son mari à la fin
sans pitié:mrgreen:

Portrait de Francesca46
31/janvier/2011 - 10h36

Malheureusement ce n'est pas une maladie honteuse hélas. Le Président Reagan en était atteint aussi. Le vieillissement de la population va augmenter ce risque et je ne vois vraiment pas comment on peut aller contre cette atroce réalité.
La maman de Lionel Jospin dès qu'elle a ressenti les premiers effets de cette maladie à eu le courage de se supprimer, mais combien sont en mesure d'agir ainsi ?

Portrait de Francesca46
31/janvier/2011 - 10h31

Vous n'êtes pas charitable avec ce pauvre Jacques Chirac, qui n'était pas si mauvais en tant que Président. Il nous a quand même évité de nous embourber en Irak. Il est très fatigué tout simplement, car il a eu une vie trépidante et des soucis familiaux qu'il a toujours gardé en lui, mais qui l'ont terriblement affecté. Tout le monde sait que le chagrin vieillit et affaiblit prématurément.
Quand aux emplois fictifs il y en a toujours eu, et aussi beaucoup plus qu'on ne le croit du temps de Mitterrand, mais qui ose le dire ?????????????

Portrait de Anakin_skywalker
31/janvier/2011 - 09h21

Waouuuu !! Toi tu es fan.. Qui embête Chirac ?? Personne.. Par contre perso, je trouve bizarre qu'il soit malade (si tel est le cas) a la veille d'un procès le concernant..

Portrait de gemma
31/janvier/2011 - 09h11

Elle a beau dire ce qu'elle veut, visiblement il n'a pas l'air bien du tout .

Portrait de baptistevanover
31/janvier/2011 - 09h09

HONTEUX !!! foutez lui la paix au Président il demande rien à personne et on va l'embêter ... :evil:

Portrait de Micky88
31/janvier/2011 - 08h58

D'un autre côté, apprendre par la presse qu'on souffre de la maladie d'Alzheimer c'est d'une délicatesse extrème... On essaie en général de le cacher au patient.
Beaucoup pensent que cette maladie est plutôt amusante et il est vrai que l'on montre à la TV des gens retombant en enfance mais la réalité est beaucoup plus cruelle.
A sa mort, ma mère atteinte d'Alzheimer, faisait 26 kilos et mon père qui a souhaité la soutenir par sa présence jusqu'au bout, s'était tellement investi qu'il a failli décéder avant elle d'épuisements physique et nerveux. :|

Les plus vus