30/01/2011 15:21

Nouvel Obs, Le Monde, Libé: Les têtes changent !

Les changements attendus à la tête des rédactions du Nouvel Observateur, du Monde et de Libération, suivent une logique d'identité et d'image de ces journaux, jugent des experts qui s'interrogent sur les capacités de rebond et d'adaptation de ces titres à la crise de la presse.

Laurent Joffrin, 58 ans, revient au Nouvel Obs, une rédaction qu'il a déjà dirigée à deux reprises. Après des passages aux Echos et à la Tribune, Erik Izraelewicz, 56 ans, se pose de nouveau au Monde, quotidien dont il fut une des plumes dans les années 90. "Il n'y a pas de casting surprenant", résume Philippe Bailly du cabinet NPA Conseil.

Nicolas Demorand, 39 ans, venu d'Europe 1 et successeur de Joffrin, n'a en revanche jamais travaillé dans la presse écrite. "Sa culture de gauche est cohérente avec la culture de +Libé+. Cela joue plus fortement

Pour le journaliste Frédéric Martel, spécialiste des médias, l'arrivée de Demorand - qui doit encore recevoir l'assentiment des personnels par un vote - "n'est pas saugrenue, ce n'est pas juste un nom". "Il colle à la gauche dans toute sa diversité. Il n'est pas sectaire", poursuit-il.

Au Monde, l'arrivée d'Izraelewicz résulte d'un "compromis" selon l'historien de la presse Patrick Eveno, "en rupture avec l'ancienne direction" mais également rassurante au regard d'une rédaction qui doit approuver son arrivée avec au moins 60% des voix.

"Israelewicz est rigoureux, +intello+, il colle totalement au Monde", abonde Frédéric Martel, avant de s'interroger: "Mais faut-il que Le Monde reste collé à son identité?".

A l'heure où la presse écrite traverse en effet une crise particulièrement aiguë - concurrence accrue sur le web, moins de lecteurs, moins de publicité - les trois hommes sont très attendus.

"Tous ces changements démontrent une nouvelle fois la grande fragilité de la presse écrite", analyse le sociologue Jean-Marie Charon, pas vraiment convaincu par ces nominations là "où on annonçait qu'il fallait un management plus jeune, de la solidité dans la gestion des relations sociales et une réorientation vers les nouveaux médias".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de aLBERT2
30/janvier/2011 - 18h39

c'est marrant, je crois avoir lu ça y'a deux jours sur le site de l'express...

c'est vraiment si compliqué de citer des sources??? c'est pas croyable quand même :roll:

Les plus vus