28/01/2011 14:36

Internet: la coupure du réseau en Egypte est une première

La coupure du réseau internet en Egypte pour contrecarrer les manifestations anti-Moubarak est une première par son ampleur, les précédents exemples en Birmanie ou en Iran n'ayant occasionné que des ruptures partielles, indiquent vendredi des experts du secteur.Internet, qui a joué un rôle-clé dans la contestation contre le régime de Hosni Moubarak, était inaccessible vendredi et la téléphonie mobile perturbée.

Quelque 23 millions d'Egyptiens disposent d'un accès, régulier ou occasionnel, à internet, soit près du quart de la population, selon les chiffres officiels."Selon nos informations, environ 88% du réseau internet n'est plus disponible en Egypte, c'est une première dans l'histoire d'internet", a déclaré à l'AFP Rik Ferguson, expert sécurité pour Trend Micro, troisième éditeur de solutions de sécurité mondial.

"Les réseaux les plus importants du pays sont coupés, mais il reste encore quelques réseaux minoritaires qui répondent toujours, comme Noor Data Networks", indique-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dimroch
29/janvier/2011 - 09h28

Bizarre que l'ONU dorme. Les Droits de l'Homme devraient inclure le droit à l'information. Couper sciemment des réseaux d'info est une atteinte à la population....

Portrait de marla77
28/janvier/2011 - 15h13

Villipendons, villipendons!!! Le jour n'est pas arrivé où le roitelet nous coupera notre accès internet:!: :!: :p :p

Les plus vus