27/01/2011 16:54

France Télévisions veut conquérir un public jeune

Conquérir un public plus jeune, renouveler les fictions, "donner des rôles très complémentaires" aux différentes chaînes de France Télévisions, sont les objectifs définis jeudi par Emmanuelle Guilbart, nouvelle directrice générale déléguée aux programmes du groupe public.  

"On sait que sur la fiction on a vraiment un renouveau à apporter, que l'exemple de nos voisins ayant réussi le pari de l'audience et du rajeunissement de la série doit nous guider à faire évoluer la fiction en ce sens", a expliqué Emmanuelle Guilbart à l'AFP.  

Elle a notamment insisté sur la nécessité pour France 2 d'être "en résonance avec le monde contemporain et l'air du temps pour fédérer un public plus large" et reconquérir les moins de 50 ans.

Ainsi, les fictions devraient à l'avenir "refléter la société, avoir un ton moderne, se lâcher un peu sur l'audace, la légèreté, voire un peu de transgression".  

"Les codes de la télévision ont bougé", a-t-elle souligné. Le format de la série de 52 minutes sera privilégié par rapport aux téléfilms (fiction unitaire), avec un retour du feuilleton d'été.  

Concernant France 3, la chaîne de la proximité, Emmanuelle Guilbart met l'accent sur la recherche "de nouveaux héros simples et bienveillants" pour une fiction racontant "des histoires de vie à travers des gens qui nous ressemblent".

Un système de productions par thème (histoire - comme dans "Un village français" -, énigme, passion) est également à l'étude.   En matière de documentaires et dans la foulée du succès de productions comme "Apocalypse", France 2 poursuivra sa politique de "prime" événementiel que ce soit sur la nature, la science ou l'histoire. France 3 proposera notamment deux fois par mois un prime sur de grandes sagas historiques ou politiques.  

France 4 et France Ô "ont pour objectif de conquérir les moins de 40 ans" et doivent donc aborder des thèmes au coeur de leurs préoccupations, comme la vie en couple ou le premier "job", "en trouvant de nouvelles formes, en documentaires, en écriture".

Emmanuelle Guilbart a également annoncé la prochaine nomination de deux coordinateurs pour les cinq chaînes du groupe, l'un chargé des documentaires et l'autre de la fiction. France Télévisions produit 1.000 documentaires par an, en achète 600 et réalise 300 heures de fiction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noxi
29/janvier/2011 - 22h33

Pour le retour de la serie Clara Sheller, une serie qui repond a merveille aux criteres recherchés pas France Television:
_format de 52 min
_originale
_legere et actuelle
_jeune
signer la petition en masse: http://jesigne.fr/pourleretourdeclarashellersurfrance2
Pour contribuer peut etre au retour de Clara et à la suite de ses aventures qui nous font tant de bien
Il faut y croire :D

Portrait de Hit Girl the best
29/janvier/2011 - 22h02

Je trouve que fr4 a faut plus d'efforts dans ce domaine , la 3 a beaucoup d'effort a fournir

Portrait de yoyo65
28/janvier/2011 - 13h30

+1. Ce genre de programme de qualité devrait être la norme sur le service public, à 10000 lieues des scénari à 2 balles façon poubelle la vie.

Portrait de sethoas
27/janvier/2011 - 21h43

france télé devrait penser aux jeunes qui sont en manque de series comme nous à l'époque du genre quoi de neuf docteur sauvez par le gong ou hartley à coeur vif prince de bel air etc....

Portrait de AIR FM
27/janvier/2011 - 19h23

France 2 n'a qu'à remettre à l'antenne une série très audacieuse et dans l'air du temps : Clara Sheller.

Portrait de eric34
27/janvier/2011 - 17h37

donc si je comprend bien y'aura plus de chaine pour les personnes agées? moi j'ai la trentaine je pense surtout a eux qui n'ont plus que la télé certains comme distraction!

Portrait de elys2000
27/janvier/2011 - 17h25

chouette! désormais Louis la Brocante mettra des baskets;)

Portrait de nashou
27/janvier/2011 - 17h18

vu le nombre de série en VOSTF que les jeunes regardent, si ils veulent que ceux qui regardent des séries streamée regardent FT, il faudrait déjà qu'ils proposent un canal en VO.

France Télévision est le seul groupement de chaine qui n'est pas bi-canal!

Portrait de bénédictuS_3
bénédictuS_3 (non vérifié)
27/janvier/2011 - 17h09

pour moi, france 4 est une chaine pour jeunes!

Portrait de propa
27/janvier/2011 - 17h03

Faudrait virer "Louis la brocante" et "Plus belle la vie", mais ça provoquerait des centaines d'arrêts cardiaques dans les maisons de retraite !

Les plus vus