27/01/2011 17:11

Vers une fin de l'euphorie manga en France ?

Le marché du manga connaît une légère baisse en 2010, en France, après plusieurs années de très bons  résultats, d’après une étude de GFK Institut reprise par Le Parisien.

Les ventes ont, en  effet, baissé de 5,3%, en 2010, même si elles  représentent encore 34% des ventes globales d’album concède l’étude.

L' Association critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) préfère de son côté ne pas parler d’une fin de la folie manga, mais explique ce fléchissement par "l’arrêt de certaines séries phares très  populaires".

Un baisse qui s’observe surtout auprès des mangas destinés aux garçons. En revanche ceux à l’usage des filles conservent leurs bons résultats.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hit Girl the best
29/janvier/2011 - 21h58

Moi j'ai jamais ète trop attire par les mangas, je préfère les BD

Portrait de Genso
28/janvier/2011 - 16h41

N'oubliez pas que la France est seconde consommatrice de manga après le Japon ce qui n'est pas rien!

Portrait de Linoa
28/janvier/2011 - 16h07

La vache tout les coms qui ont disparus :shock: dont les miens :(

Bref vive le manga :p

Portrait de nashou
28/janvier/2011 - 14h26

je rejoint Aze006
la france etait dans une période de rattrapage derrière le japon.

Maintenant que les meilleures series des 10 dernières années sont sortie, nous sommes lié a la qualité de production actuelle des séries japonaises, qui a eu un trou dernierement.

Bien entendu, il y a aura encore beaucoup qui ne comprendront pas vraiment l'interet du manga, qui fut pour moi, comme passer du noir et blanc a la couleur.

le manga apporte a la france, sa graphie, ses personnages déformable, sa facon de mettre en case les histoires, son approche story boardé de l'histoire, et ses histoires fleuves qui paraissent bien plus rapidement que la bd traditionelle.

Cela change également la production de BD, ou les calque de dégradés sont maintenant disponible en france (les dégradé n&b ne sont pas appliqué a la machine), et le dessinateur n'est plus seul a dessiner entièrement les cases (il a un studio)

le lecteur aussi en a pour son argent. pour 7€ en noir et blanc, je passe bien 40min a lire un manga, alors que je fini en 10min une bd de 46 page a 10 € en couleur. (que j'aurai attendu 2ans)

Sans compter que la production de dessin animé en france a eu un coup de fouet grâce au nombreux fan de mon age qui se sont retrouvé a la production.

Le manga apporte bien plus de chose que de simple vente a notre pays. il apporte une autre manière de réaliser et de raconter des histoires. Il sépare le fond de la forme. Un graphisme naif, ne signifie plus une histoire naïve.

Portrait de nimbus
28/janvier/2011 - 10h17

Le prix des mangas, pourtant souvent en noir et blanc, est assez incroyable !

Portrait de cordova
28/janvier/2011 - 09h53

Qaund on voit que toutes les series cultes manga 'gentillette' ( jeanne et serge, candy, et toutes les petites series qui passaient sur la 5 ) ont disparu et qu'à la place les enfants ont des dessins animés français/US pitoyable des dessins affreux, aucunes suite dans l'histoire et les épisodes et des personnages non charismatique, ça fait peur....
Les enfant se désinteresse totalement des dessins animés d'aujourdhui à part bob l'éponge et dora....

Portrait de kaxxymo
28/janvier/2011 - 09h52

Le prix des mangas n'a cessé d'augmenter ainsi que le nombre de titres, pour l'animation le téléchargement illégal a quasiment tué le marché de la vidéo, nous restons quand même en France le deuxième pays consommateur de manga derrière le Japon.

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
28/janvier/2011 - 09h47

en meme temps en France on est un peu "anti-nippon" alors que eux, adorent la culture française....
le manga a toujous eu mauvaise réputation en France, trop de violence ou de sexe diront certains... quand on regarde CCS ou Angelic Layer, on ne peut pas dire qu'on soit au niveau du hot d'or....
ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'ils comparent souvent la japanimation à du Disney, deja chose completement abhérante à mon sens surtout vu comme Disney pompe ses idées de films sur la japanimation, cf Roi Léo pour le Roi Lion ou meme, Nadia le secret de l'eau bleue (quelle traduction de merde par ailleurs) ou meme le Chateau dans le ciel pour Atlantide...
on ne peut pas comparer non plus l'incomparable, du Disney c'est fait pour toute génération confondue, la Japanime et donc les mangas de surcroit, ont des codes, des tranches d'age... Evangelion par exemple n'est pas fait pour des gamins de 8 ans...
et surtout les histoires sont des histoires qui tiennent la route et surtout d'une beauté graphique enorme...
la France n'a jamais pu fournir une qualité de dessins animés comme les japonais.. l'epoque des DA, qui a fait connaitre en quelque sorte la japanime aux ptits français, qu'on a affublé des pires horreurs, nous apprenait une certaine morale, de l'entraide de son camarade, des choses a faire a ne pas faire... alors certes on voyait un sein de temps a autre (cf Ranma) mais aujourd'hui les enfants voient bien pire...
et notre génération issue du Club Do est peut etre moins décérébrée que celle d'aujourd'hui, quand on voit ce qu'ils mattent a la télé, et la pauvreté des programmes jeunesse....

Portrait de Aze006
28/janvier/2011 - 04h33

Réaliste et j'en suis dsl pour toi

:mrgreen:

Portrait de Aze006
27/janvier/2011 - 22h59

Petit j'ai commencé avec les Bd et puis très rapidement dans mon adolescence j'ai eu mes premiers manga papier et là ce fut le déclic, la Bd ne devint pour moi qu'un tas de cartons encombrant dans ma chambre.
De par ses scénarios ou qualité de dessins ces oeuvre nippones m'étaient une grosse claque à toute les Bd que je connaissais ou connais encore , je pense notament au dessin de l'Epervier qui ne valent en rien la qualité de dessin d'un série comme Berserk oeuvre Seinen par excellence.
Enfin possèdant ma propre librairie où je vends aussi bien des Bd que manga et tout les goodies qui tournent autour de ces deux supports et bien je peux vous assurer que le manga dans sa globalité va bien.
Cette légère baisse fait suite il faut le dire à 10ans d'augmentation constante de ventes qui se sont stabilisées dernièrement et surtout à la fin où à la lenteur de parution de certaines oeuvres majeurs type Claymore , Berserk , Ken ichi... Le marché est déjà donné de nouveau à la hausse en 2012 où de nombreuses oeuvres vont arrivées chez nous.
Enfin pour les animes....:lol: Et pourtant j'en vends, je vous conseil les Vostfr les doublages français étant du niveau de la production globla française et à la limite du anti Nippon tellement ils arrivent a décrédibilisés ce qu'ils traduisent.

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
27/janvier/2011 - 21h54

je te conseille pourtant Neon Genesis Evangelion (cultissime) ou Vision of Escaflowne ^^

Portrait de aidenbeck
27/janvier/2011 - 20h35

si les gens achetent moins de mangas c'est à cause des scans sur le net JMM vous devriez vous renseigner sur certains de vos articles =)

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
27/janvier/2011 - 19h48

quand on voit l'horreur des doublages français et ca vaut aussi pour les series US, qui ont des doubages immondes.. et ils se sentent obligés en plus de nous pondre des génériques, comme Card Captor Sakura...

Fansub !!! vive naruto en vostfr !!! ^^

Portrait de Anakin_skywalker
27/janvier/2011 - 18h46

Moi j'aime beaucoup "Gunslinger Girl" et je conseille a tous..

Portrait de darkjay
27/janvier/2011 - 18h00

Rien d'étonnant, le marché est saturé de titres. Après une baisse, ça va se stabiliser.

Les plus vus