30/01/2011 10:21

L'Express : "PPDA n'a pas écrit son livre et ne l'a pas lu!"

Jérôme Dupuis journaliste à L'Epxress était l'invité d'Europe 1.

Le journaliste à l'origine des accusations de plagiat autour de la biographie d'Hemingway, signée Patrick Poivre d'Arvor, réitère ses accusations.

"De mon point de vue, Patrick Poivre d'Arvor  s'enfonce, il se ridiculise. On le sait dans l'affaire Castro, il avait adopté la même stratégie", c'est le  déni total, commence Jérôme Dupuis .

Le journaliste n'est pas plus tendre par la suite, et en vient même à dire que Patrick Poivre d'Arvor ne mérite pas l'appellation d'auteur: " Un auteur, un vrai, qui écrit seul. Il a son ordinateur chez lui [...] mail il n'envoie pas quinze versions à son éditeur".

Patrick Poivre d'Arvor avait, en effet, avancé l'argument d'une erreur de la maison d'édition pour justifier des ressemblances entre son ouvrage et celui de Peter Griffin.

"Non seulement je peux vous dire qu'il n'a pas  écrit son ouvrage, et ça tout le monde en est maintenant convaincu,  mais on pourrait presque imaginer qu'il ne l'a pas lu !" conclu Jérôme Dupuis.
  

                       

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coquillage 44
31/janvier/2011 - 02h52

chacun ses gouts...;)

Portrait de Bichon33
30/janvier/2011 - 16h31

En tout cas ,on gagne plus comme plagiaire, que comme plagiste ..:shock:

Portrait de roulio45
30/janvier/2011 - 16h00

le journaliste de l'Express y va quand même un peu fort là en déclarant qu'il ne l'aurait même pas lu, mais je suis d'accord sur le fait que PPDA se ridiculise plus qu'autres choses avec ses "erreurs" avouées depuis quelques jours.

Ci-dessous un article sur ses propos dans le chat du monde:

http://www.lescandaleuxmag.fr/index.php/culture/litterature/687-ppda-accuse-de-plagiat-defend-sa-biographie-dans-un-chat-sur-le-monde

Portrait de castortroy11
30/janvier/2011 - 14h21

C'est eux qui sont ridicules a s'acharner sur lui comme ça...

Portrait de JONQUILLE545
30/janvier/2011 - 13h15

En tout cas, je suis sure que quand son bouquin sortira enfin, on se précipitera pour l'acheter pour voir ce qu'il y a dedans et le critiquer ! :8)

Portrait de JONQUILLE545
30/janvier/2011 - 13h14

Tu es un fan de Lie to me toi !!! :lol: :lol: :lol:

Portrait de Bichon33
30/janvier/2011 - 12h03

Compilateur ??

pour un plagiaire qui se fait piquer bêtement ,ne devrait-on pas dire ..

com..pilleur ?? :mrgreen:

Portrait de le bouffon vert
30/janvier/2011 - 11h57

Naïvement, pendant des années, je me suis demandé comment PPDA faisait pour présenter son JT, avec tout ce que cela implique (assister aux différentes conférences de rédaction de la journée, écrire le texte de son journal, etc.), préparer ses émissions littéraires (et, accessoirement, lire les livres de ses invités), participer en tant qu'invité à des émissions, être invité dans des avant-premières, écrire des livres (en solo ou avec son brother) avec la régularité d'une horloge suisse... et avoir une vie à côté !
Moi qui ai mis trois bonnes années pour terminer d'écrire ma pièce tout seul comme un grand, je vous avoue que ça finissait par me filer des complexes. Ecrire est un exercice merveilleux, jubilatoire, mais si difficile quand on cherche l'exigeance et l'originalité (sans parler des galères pour chercher à se faire publier...).

Portrait de Merika37
30/janvier/2011 - 11h53

bon faut que je file il est l'heure

Portrait de Merika37
30/janvier/2011 - 11h52

han comment vous savez qu'il est sorti?

Portrait de Merika37
30/janvier/2011 - 11h52

et les sites médias comme ici? hein? coquin

Portrait de Micky88
30/janvier/2011 - 10h49

N'importe quel théoricien et praticien en communication qui a travaillé sur le mouvement des yeux vous dira que PPDA ment. Il ne fait appel à aucun souvenir, le regard est fixe pas de déplacements en haut à droite ou à gauche il tente "d'hypnotiser" son interlocuteur, le discours bien appris, les détails sont les mêmes quels que soient les interviewers, aucune novation ou information complémentaire : Le pakistan ou l'afghanistan pour l'Unicef, l'encre violette, les inversions de fichiers, les 700 pages ramenées à moins de 400, le bon à tirer donné par téléphone etc. Par contre un drôle de lapsus sur Canal je crois où il emploie une formule pour qualifier "ce" livre comme s'il lui était étranger... Pourquoi ne vient-t-il pas avec les 700 feuillets écrits de sa main à l'encre violette, on aurait sans doute la preuce immédiate de sa bonne foi... maintenant on doute de plus en plus ! :|

Portrait de Merika37
30/janvier/2011 - 10h45

c'est vrai qu'il aurait du dire la vérité, pake là l'autre jour je l'ai écouté s'expliquer ça fait pas vraiment professionnel son truc
et surtout on n'y croit pas une seconde

Portrait de Claudiaz
30/janvier/2011 - 10h30

"et ça tout le monde en est maintenant convaincu"

Pas moi...

Portrait de gemma
30/janvier/2011 - 10h27

Je suis d'accord " ce type " n'a plus aucune crédiblité, il s'enfonce dans ses mensonges .

Portrait de vava2235
30/janvier/2011 - 10h26

Pour ma part, PPDA est un piètre écrivain. J'ai lu "Petit homme" "Un héros de passage" et "deux amants" et aucun ne m'a réellement convaincu. Alors vaut peut-être mieux qu'il ne l'ait pas écrit, non ?

Portrait de Micky88
30/janvier/2011 - 10h26

Décidément, le feuilleton du plagiat de PPDA n'en finit plus de rebondir. Et parfois de manière plutôt inattendue. Ainsi, si l'on souhaite commander sa biographie, Hemingway, la vie jusqu'à l'excès sur le plus grand site de e-commerce au monde, Amazon, on a la surprise de découvrir que Patrick Poivre d'Arvor y est très officiellement présenté comme... "compilateur" ! Rappelons que d'ordinaire, chaque nom, sur Amazon, est suivi de la mention "auteur" ou "traducteur". Alors ce "compilateur" provient-il d'une décision du site lui-même ? De l'un de ces facétieux employé ? Ou Amazon a-t-il été victime d'un hacker ?

NB: la mention "compilateur" a été remplacée par celle d'"auteur" ce 28 janvier en début d'après-midi.

Portrait de Santelefix
30/janvier/2011 - 10h26

Sa défense au Grand Journal était difficilement compréhensible mais plus c'est gros et plus ça a des chances de passer.
On découvre les dessous de l'industrie du livre, une industrie oui parce que là c'est pas autre chose...

Portrait de gemma
30/janvier/2011 - 10h25

La curée continue .

Les plus vus