26/01/2011 12:19

Europe 1: Nicolas Demorand aurait dit "oui" à Libération

Nicolas Demorand a accepté la proposition des actionnaires de Libération de diriger le quotidien, mais sa nomination doit encore être entérinée par le Conseil de surveillance et approuvé par un vote de la rédaction, apprend-on mercredi de source proche de la direction.

Le nom de ce journaliste était avancé depuis plusieurs jours pour succéder à Laurent Joffrin qui occupe les triples fonctions de co-président du directoire, directeur de la rédaction et directeur de la publication.  

Le Conseil de surveillance doit décider de l'étendue des fonctions de M. Demorand, notamment s'il coiffera une, deux ou les trois casquettes portés actuellement par M. Joffrin.  

Nicolas Demorand, 39 ans, a effectué toute sa carrière dans l'audiovisuel (France Culture, France Inter, i-Télé et France 5).   Un Conseil de surveillance de Libération est convoqué mercredi après-midi  qui doit notamment approuver la recapitalisation du groupe Libération par le groupe immobilier Colbert, propriétaire des locaux du journal.

Laurent Joffrin, dont le retour est annoncé au Nouvel Obs, doit achever une mission confiée conjointement par les actionnaires de Libération et du Nouvel Observateur pour étudier les coopérations possibles des deux titres.  

Pour être désigné à la direction de la rédaction, le candidat proposé par les actionnaires doit encore recevoir l'assentiment de la rédaction par un vote.   La procédure prévoit que 66% des votants ne s'opposent pas à la nomination, autrement dit que le futur directeur soit approuvé à plus de 34%.  

Lors de sa dernière nomination, Laurent Joffrin avait recueilli 66% de votes en sa faveur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 21h28

Pas de Demorand mais vous n'en êtes pas loin... :|

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 14h46

Non non, pas de confusion ! Mais Barbier est souvent là aussi avec sa jolie écharpe rouge qui lui a été offete par Carla à l'hiver 2007...

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 14h26

Joffrin est aussi très souvent sur France 5 pour l'émission "C'est dans l'air" avec Calvi...

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 14h13

Enormément ! Il est la figure emblématique de Libération et par conséquent il n'y a pas une semaine sans qu'il participe à une émission qu'elle soit ou non rémunérée... Et c'est très bien comme ça !

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 13h48

Il va falloir qu'il fasse des "ménages" dans les émissions d'info de la presse radio et télévisuelle pour conserver le même revenu qu'à Europe et là je ne suis pas sûr que Joffrin lui laisse la place... :|

Portrait de jumasi
26/janvier/2011 - 13h41

Mais je déplore aussi son attitude envers les Le Pen... cependant n'est pas la direction d'un journal d'extrême droite qu'on lui propose me semble il.

Portrait de jumasi
26/janvier/2011 - 13h32

et si je me souviens bien, il et aussi de ceux qui souhaitaient le renvoi de Didier Porte de france inter. Decidement ce type me fait penser a philipe VAL.

Portrait de zemmourien
26/janvier/2011 - 12h35

vazy fonce Nico ! :shock:

Les plus vus