26/01/2011 10:25

Portraits de Ghesquière et Taponier à Paris

Les portraits des deux journalistes français otages en Afghanistan, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, seront affichés vendredi place de la République à Paris "pour rappeler la solidarité de Paris et de ses habitants", a annoncé mardi la Ville de Paris.  

Ces portraits seront déployés notamment par la première adjointe au maire Anne Hidalgo (PS) et par la journaliste Florence Aubenas, elle-même retenue en otage plusieurs mois en 2005 en Irak.  

Les portraits des deux journalistes de France 3 et leurs noms ainsi que ceux de leurs trois accompagnateurs afghans figureront sur une bâche de 9 m2 carrés, place de la République, "symbole des valeurs de la République et des Droits de l'Homme", souligne la ville dans un communiqué.

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité de l'action de la Ville de Paris pour la liberté de la presse", ajoute le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Napolitique
27/janvier/2011 - 09h28

Et les six autres otages français ils peuvent se brosser? Bravo pour le lobbying efficace des journalistes et leur défense très corporatiste des concitoyens en grand danger...

Portrait de Seven45
26/janvier/2011 - 21h09

et sacrifier quelques soldats pour sauver 2 hommes que cette même armée avait déconseillé fortement d'aller dans la zone où ils ont été kidnappés.....ben voyons !!...tu diras quoi aux familles de ces soldats ?...que ce sont les risques du métier ??
Le gouvernement doit faire tout son possible dans l'acceptable pour les sauver mais pas au risque d'autres vies...

Portrait de casidomo
26/janvier/2011 - 16h58

C'est beau le corporatisme !!!

Portrait de chupaman
26/janvier/2011 - 12h24

Salut tous,

J'en profite pour rajouter une couche, perso et pour avoir participer à certaines évenement de soutien à d'autres otages, je peux vous raconter l'anecdote perso qui suit :

Mon amie travaillant dans le milieu journalistique j'ai contacté deux journalistes bien connu et qui d'ailleurs ont milité sur scène à la télévision pour hervé et stéphane, le tout à coup de discours flamboyant de larmes, très émouvant.
Naif je me suis dit que certainement ces grands humanistes dont l'un des deux avaient lui même été captif en irak, daignerait certainement m'aidé,
vous auriez vu la condescendance et l'indifférence crasse à laquelle je me suis heurté c'est tout juste innomable.

Alors aujourd'hui tout ce cinema autour d'hervé et stéphane m'en tamponne royalement, ils finiront bien par leur débloquer des millions du contribuable pour les faire libérer, en plus véritablement quel interet pour ces personnes d'aller dans des zones de gurre pour ne rien ramener de vraiment pertinent sur le conflit si ce n'est des docu 'politicly correct de vendu' ?!!!

Ils ont joué avec le feu, et bien comme me l'a dit un journaleux pseudo reporter de guerre de la mords moi le noeud : c'est bien dommage , mais bon c'est la vie !

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 10h40

Très intelligent ! Ca ca encore faire monter le prix de la rançon demandée par les ravisseurs mais ça va renflouer l'association organisatrice rattachée à la Mairie de Paris qui ne manquera pas d'en appeler à la générosité du public... :|

Les plus vus