26/01/2011 08:01

Plagiat: PPDA s'explique enfin ! Regardez

Alors que son livre sortira demain, Patrick Poivre d'Arvor s'explique enfin sur le plagiat dont il est accusé.

La chaîne Public Sénat a diffusé un extrait de son entrevue avec Jean-Pierre Elkabbach.


Pour PPDA :

"Tout cela est totalement faux, puisque le livre est en librairie depuis hier. La version intermédiaire, malheureusement, a été adressée à certains journalistes qui en ont fait leur miel."

 Il confesse toutefois "trois fautes" :

"Un n’écrire qu’à la main. Je suis comme Philippe Sollers, j’écris à la main, à l’encre violette.Tous mes manuscrits sont chez moi, consultables par qui le veut. Écrivant à la main, je le fais taper par l’éditeur. C’est sûr, cette suite d’allers retours peut entraîner quelques problèmes d’inversion de fichiers, ce qui a été notre cas.

Deuxième faute que je confesse, j’étais au Pakistan pour l’Unicef quand on m’a demandé le bon à tirer. Je l’ai fait téléphoniquement, ce que je n’aurai pas du faire (…)

Troisième faute, quand on reçoit des livres qui viennent juste d’arriver dans votre maison d’édition, on les dédicace. Très honnêtement, il ne s’agissait que d’exemplaires destinés à la presse, c’est-à-dire mes amis, qui ont lu une version qui n’était pas la version définitive. La version reçue par les journalistes est datée d’octobre ou peut-être même de fin septembre, entre temps il y en a eu combien d’allers-retours ?"

Lorsque Jean-Pierre Elkabbach lui demande "pourquoi on le cherche", il estime "peut être qu’il y a un peu de jalousie, un peu d’envie. Peut-être qu’il y a beaucoup de bêtise, et surtout beaucoup de sottise, parce qu’au fond tous ces gens qui parlent n’ont jamais vérifié si oui ou non il pouvait y avoir un emprunt quelconque à la fameuse biographie de Peter Griffin."



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gilzh
27/janvier/2011 - 16h21


PPDA était tout sauf naturel sur le plateau du Grand Journal

Portrait de caty61
27/janvier/2011 - 08h06

C'est loin d'être convaincant, Poivre d'Arvor est un "produit" médiatique, il est comme un chat il retombe sur ses "pattes". Malgré tous les coups foireux où il a trempé plus ou moins, il revient sur scène avec un certain aplomb, mais sa crédibilité commence à se ternir.

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 21h24

Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à un seul de ses rapports avec les femmes mais la prochaine fois que c'est en public, je vous garantis que j'irai ! :|

Portrait de Firenze
26/janvier/2011 - 17h27

d'ailleurs si le plagiat a été révélé concernant une biographie en particulier, c'est bien qu'il a pompé qqchose de spécifique à celle-ci

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 13h26

Là il est en train de recopier le bottin à l'encre violette pour écrire sa première pièce de théâtre ! M'étonnerait pas que l'éditeur trouve qu'il y a trop de personnages et pas assez d'action... :|

Portrait de ehreen
26/janvier/2011 - 13h26

il ne m'a pas l'air dans son état normal:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Portrait de JONQUILLE545
26/janvier/2011 - 13h08

De toute façon les 100 pages , 100 :!: :!: même retranscrites à l'encre violette n'étaient pas de lui, alors pourquoi ne pas l'avoir signalé, comme le font tout bon biographe :?: :!:

Portrait de elys2000
26/janvier/2011 - 12h26

ça rappelle Lionel Jospin qui avait déclaré sa candidature aux présidentielles par un simple fax; bah..on connais la suite

:|

Portrait de jdepradines
26/janvier/2011 - 12h07

S'enferrer, persévérer dans mordicus le n'importe quoi... Faire le beau ( encre violette, manuscrit, Unicef, Pakistan.... ) Etre la victime de l'ordinateur ( fichiers ). Se faire plaindre.... ( "La presse, mes amis" ) Jouer les innocents très occupés. Reconnaître des fautes annexes: " par téléphone, je n'aurais pas dû"...Se placer dans la cour des grands ( quoique ): Philippe Sollers.... C'est une technique qui marchera peut-être. Mais quand même dire: "Peut-être qu’il y a beaucoup de bêtise, et surtout beaucoup de sottise, parce qu’au fond tous ces gens qui parlent n’ont jamais vérifié si oui ou non il pouvait y avoir un emprunt quelconque à la fameuse biographie de Peter Griffin." Là, c'est un peu gros et provocant. Il a intérêt à numéroter ses abattis d'écrivain... Car la chasse aux "sources" n'est pas terminée... A t-il désormais fourni la "bonne" version de "son" Hemingway ??? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Portrait de Micky88
26/janvier/2011 - 10h50

Une enquête s'impose auprès du fournisseur de l'encre violette ! Quelle est la consommation moyenne de PPDA en encre violette par an ?
Après avoir mesuré le nombre de millilitres nécessaires à l'écriture d'un feuillet, on saura aisément combien de pages il aura écrites à l'encre...

Elémentaire ! :|

Portrait de Fleurdecactus
26/janvier/2011 - 10h23

Que ce soit une bonne ou une mauvaise épreuve, si le plagiat se retrouve quelque part c'est que la partie incriminée a été bel et bien copiée. De plus, s'il écrit son manuscrit à la main (par rapport à un manuscrit tapé sur pc direct = tapuscrit), si la compositrice a tapé la version papier à l'écriture mauve écrite par ppda elle n'a surement pas fait des rajouts de son cru. DONC, quelle que soit la version, un jour, ppda a bien pompé dans le livre de Griffin.Qu'il regrette que cette version soit partie chez l'imprimeur puis les journalistes est autre chose. Personne n'aime être pris en faute.:oops:

Portrait de cricri66
26/janvier/2011 - 09h09

Faut arrêter avec ces histoire de version intermédiaire, version finale etc ..
Quand tu envoies ton bouquin à la presse, bien évidemment que c'est la version finale . Quel intérêt autrement ?
Par ailleurs, le journaliste de l'expresss avait le bouquin à la main, pas des épreuves !
PPDA s'est fait prendre la main dans le sac, et sa défense est pitoyable.:shock:

Portrait de farah1
26/janvier/2011 - 09h09

Désolé monsieur monsieur me cela ne semble pas crédible

Je trouve dommage, nous achetons des livres et l'ont nous trompe

et cela depuis bien longtemps, je trouve facile que people et certains

auteur prennent des nègres ete gagnent leurs vie de cette façon là

malhonnète

farah

Portrait de Eneour
26/janvier/2011 - 09h05

L'Express qui a mené l'enquête n'est pas non plus n'importe quel magazine.

Portrait de minoo
26/janvier/2011 - 08h58

Est-ce que tu as seulement lu les deux livres ?
:?: :?: :?: :?:

Portrait de garlaban
26/janvier/2011 - 08h25

Ca n'explique toujours pas les 100 pages douteuses. Inversion de fichier ou pas.

Les plus vus