24/04/2007 12:05

Justice: la Mairie de Bobigny distribuait un CD anti-police

Des peines d'amende de 1.000 à 3.000 euros ont été requises lundi contre deux agents de la mairie de Bobigny et trois rappeurs pour des chansons caricaturant les policiers sur un CD distribué en 2004 par la ville à plus de 4.000 collégiens et lycéens.

Le jugement a été mis en délibéré au 21 mai.

Les débats ont porté notamment sur deux titres - sur les douze du CD - évoquant des contrôles de police.

Le premier, du groupe Kam's, prête des propos racistes à un policier ("C'est pas les p'tits Noirs et les p'tits Arabes qui vont commencer à me répondre"). Le deuxième, du groupe Menaces Verbales, prête à des policiers "fachos fâchés" un flot d'injures en direction d'un jeune "bougnoule" tirées du film "Ma 6T va Cracker".

Le procureur a rappelé les objectifs du CD distribué par la mairie communiste avec un agenda aux collégiens et lycéens de Bobigny lors de la rentrée des classes 2004: "Eduquer à la citoyenneté, favoriser le dialogue entre les jeunes, rapprocher les jeunes des forces de police".

 

(Source: AFP)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabrige
24/avril/2007 - 18h07

vive le rap
Tout le monde ne vit pas dans des beaux quartiers. La vie n'est pas rose pour tout le monde. tout le monde n'a pas envie de chanter du olivia ruiz ou du benabar!
Ceux qui parlent de la police, savez vous ce qu 'est un controlle de police ou on te palque contre un mur et te palpe comme si on etait un voleur! et ceci 2 a 3 fois par jour ! ca c est la realite de certains quartiers

Portrait de Kermitz
24/avril/2007 - 17h52

Cool Cool Zen Zen Lexomil-mil
Godfather, mets y un peu du tiens STP... Sinon comment veux-tu faire avancer le débat de manière constructive.

Tu disais à 16H40 : "Pourquoi generaliser..." Alors ne cherche pas à nous faire dire ce que l'on a pas dit... "Tous les portos ne sont pas maçons et femmes de ménage" et nous n'avons pas dit que Tous les Sarkozistes avait le niveau de Steevy... Regarde Doc Gynecco !!! (Non, je blague bien sur) :o)

Portrait de jerem74
24/avril/2007 - 16h49

da godfather
Je ne généralise pas, j'ai bien parlé des "petits policier sans avenir" petit non pas par leur taille mais bien par leurs actes.
Bien sure tous les policiers ne sont pas comme sa au même titre que tous les jeunes de banlieue ne brûlent pas des voitures!
Mais on préfère retenir les policiers sont bien et les jeunes de banlieue brûlent des voitures...
Et cette chanson avait au moins le mérite de montrer que tout les policiers ne sont pas "gentil" et peu être faire réfléchir les policiers eux même sur le comportement de certains de leur collègues…

Portrait de jerem74
24/avril/2007 - 16h35

Pour une fois
Pour une fois que l'on montre le coté sombre de la police qui tabasse des jeunes menottés dans la rue, qui matraque des étudiants tombés à terre pendant les manifs... Bref tout les petits policier sans avenir et qui ruinent la réputation de la police forçant les personnes qui n'ont rien a se reprocher a défendre un fraudeur du métro tabassé.
Je trouve sa bien dommage… On laisse la police le droit de critiquer les jeunes et on ne laisse pas les jeunes critiquer la police…

Portrait de Kermitz
24/avril/2007 - 15h56

Je trouve ça très drole car...
Je trouve ça très drole car voila enfin de quoi sourire. Depuis tout à l'heure, ça devient plus consternant que marrant !

Portrait de jarum
24/avril/2007 - 15h55

Pourquoi tant de haine?
Les mairies communistes encouragent souvent ce type d'initiatives inutiles, juste pour acheter la paix sociale dans les quartiers. les propos systématisent les postures anti-institutionnelles, des schémas que l'on retrouve aussi à l'école par exemple.

ce type de comportement a à mon sens une conséquence majeure: elle discrédite toujours un peu plus les jeunes de banlieues, qui feraient mieux d'arreter la musique et de faire autre chose.

elle encourage aussi un discours convenu de victimisation souvent défendue par la gauche qui désert aussi in fine les habitants de ces quartiers.

chez les policiers, c'est vrai, il existe des éléments déviants. chez les jeunes, est-ce moins évident ?

Portrait de Kermitz
24/avril/2007 - 15h53

Enfin de quoi sourire
Jean Emmanuel à dit : "Que penses la gauche ???"

Moi au contraire, je trouve ça très drôle !

Portrait de Kermitz
24/avril/2007 - 14h57

mais enfin (tintinogabon)
C clair... moi je reviens quand ils seront calmés !

En plus, moi j'aime pas trop le Rap (enfin c'est surtout que je connais pas) mais ce que je lis là ne me tente pas trop je dois dire.

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h57

tioul
je n'ai pas écouté booba à la methode cauet mais je l'entends tout comme toi sur skyrock

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h54

tioul et karkani
Ils se croient dans la petite maison dans la prairie

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 14h54

mais enfin
relisez vous, ecoutez vous deverser votre haine ....
vous êtes à mettre tous dans le même sac, ceux d'hier soir sont de nouveau reveillés

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h50

karlkani
ca c'est bien une réponse de démago
ca c'est ce qu'on te fait croire qu'écouter du rap et voter sarko ne vas pas ensemble . SARKO est comme moi ne n'aime pas qu'il puisse critiquer la police dans leur chanson . Heureusement que la police est là . Peut etre que s'il arrivait quelque chose à ta famille tu serais le premier à aller voir la police pour t'aider alors arrêter de lui cracher dessus

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h46

Tioul
je dis que dans IAM les paroles ne sont pas comme dans celle de booba qui ne fait pas une seule phrase en parlant de cul, verge, salopes, putes sang meurtre renseigne toi

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h43

godfather
tu as bien raison ils se plaignent les pauvres de vivre dans des conditions déplorables, mais ils oublient trop que c'est eux qui les ont crées en taguant les murs, cassant les boites au lettres, jetant les poubelles par les fenetres, quand ce n'est pas de l'électomenager cassé,. Ces batiments étaient propres et neufs avant qu'il n'y arrivent alors ils faut qu'ils arrêtent de chialer car c'est à eux memes qu'il faut qu'ils s'en prennent

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h39

karlkani
J'écoute I A M et je t........

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h39

LALYS67
On n'a répondu car un mec trouvait normalement que des femmes se faisait violer alors lit tout les post

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h36

j'ecoute le rap mon cher tioul
seulement celui qui ne deverse pas des flots d'injures 'I A M au moins sont plus cool dans leur parole mais c'est parce qu'il ne vienne pas de la région parisienne surement

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h34

TIOUL
il doit regarder à la télé que ce qui l'interesse
les rappeurs sont des violents point barre et il se permettent de cracher leurs venins dans leur chanson

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h31

tioul
Chaque fois que tu réponds à un post c'est pour dire qu'il y a des fautes d'orthographe alors commence par regarder comment sont écrit tes textes et si je dois les corriger tu vas avoir des surprises et c'est tellement bas de s'attaquer à ça ca montre ton état d'esprit

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h29

ATTENTION A TOUS
ont ne peux pas parler avec certaines personnes de ce blog sans se faire traiter de racistes;
je l'ai déjà dis les racistes ne sont pas du coté que l'on croit

Portrait de Kermitz
24/avril/2007 - 14h26

Petite explication
Comme vous ne semblez pas tous comprendre ce que j'ai voulu dire... je vais décrypter un peu ! (relisez-moi, vous verrez...)

Déja j'ai voté Ségolène au 1er tour et je voterai Ségolène au second.

Je ne voterai pas Sarko car sa politique engendre des injustices (donc je vois pas comment nous aurons un société plus juste). OUI je pense que les violences (surtout verbales) policières existent et que la moindre des choses est que l'on en parle (Si on en parle pas dans la presse, eh bien pourquoi pas dans des chansons).

NON, je ne suis pas pour la CENSURE !

Après je ne vais pas jusqu'a dire que c'est bien de distribuer ce type de CD à des jeunes et je pense que c'est par l'exemple (Education) et non par la répression que nous aurons une société plus juste et que nous pourrons distribuer des "CD plein d'espoir pour cette jeunesse qui est si belle" comme dirait tintinogabon.

Ségolène n'est certes pas si bonne oratrice que Sarko, ça c'est clair qu'il est très fort en communication et pour nous faire gobber noir un jour et blanc le lendemain (Cf le jeune Charpentier près de Tours dans "J'ai une question à vous poser" sur TF1 qui avait la parole de Nicolas Sarkozy et qui n'a jamais été rappellé suite à des injustices policières).

Ségolène à par contre un vrai programme positif et plus équitable qui nous redonneras envie de louer notre nation ...et de faire des chansons d'espoir (Pas de provoquer des émeutes et nous emmener vers une "guerre civile").

Mais bon, comme dirait notre cher Coluche : "La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours""

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h23

karlkani
essaye aussi le rappeur STRESS eux qui demande tellement qu'on les respecte va voir ces paroles sur les viols ...

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 14h22

nash
oui et non, le rap existe ok mais s'il appelle à la haine...alors pas grave ?

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 14h16

Je crois
qu'on doit amendé les représentant de cette mairie qui sont sensés représenter l'ethique et non influencer la haine que ce soit envers la police ou autre.....ils sont sensés dialoguer ......
pour les rappeurs, mouais, en général le rappe ne fait pas dans la dentelle

mais où donc est passé richard cleydermann ???mdr

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h15

KARLKANI
VA VOIR LES CHANSONS DE BOUBA

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h15

karlkani
V

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h14

karlkani
v

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h09

POUR LALYS67 et MALYMALO2
les racistes ne sont pas forcément du coté que l'on croit

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h07

CETTE NUIT
JE DORMAIS MOI!!! je n'étais pas sur le blog

Portrait de benjamin13
24/avril/2007 - 14h05

LALYS67
TOUT COMME MALYMALO2 RENSEIGNE TOI ET EN PLUS JE SUIS PAS UN MEC MAIS UNE FEMME

Les plus vus