25/01/2011 09:24

USA : L'inépuisable gourou américain de l'aérobic est mort

Le gourou américain de l'aérobic, Jack LaLanne, célèbre pour avoir popularisé l'exercice physique quotidien grâce à ses émissions de télévision, est mort à l'âge de 96 ans, a annoncé une porte-parole de son entreprise.

Jack LaLanne s'est éteint dimanche dans sa maison de Morro Bay, à 320 km au nord de Los Angeles (ouest), d'un arrêt respiratoire provoqué par une pneumonie, selon une porte-parole de BeFit Enterprises, Julia Baum. L'histoire de LaLanne commence en 1936 avec l'ouverture du premier club de gym connu du continent, à Oakland, en Californie (ouest).

Il invente des équipements à base de poulies qui sont encore utilisés dans les salles de sport modernes. "C'est extrêmement gratifiant pour moi de voir que tout ce pour quoi j'ai prêché et milité pendant 75 ans a porté ses fruits", se réjouissait récemment le vieil homme sur son site internet. "A l'époque, on me prenait pour un cinglé ou un charlatan. Aujourd'hui je fais autorité, et croyez-moi, je ne peux pas mourir, cela détruirait mon image".

L'Amérique lui doit aussi la première émission de télévision consacrée à l'aérobic, au début des années 1950. Couvert de prix, Jack LaLanne a décroché à 88 ans une étoile au Boulevard de la gloire d'Hollywood, où les fleurs s'entassaient lundi au lendemain de son décès. Jack LaLanne racontait que l'inspiration lui était venue du nutritioniste Paul Bragg, rencontré à 15 ans à Oakland.

Comprenant qu'il mangeait trop gras, le jeune Jack s'inscrit alors dans un club pour jeunes gens sportifs, le YMCA, où quelques poids font son bonheur. A 42 ans, en quête constante de publicité, Jack LaLanne réalise 1.033 pompes en 23 minutes - un record, dûment retransmis à la télévision.

Pour son soixantième anniversaire, rappelle son site internet, il avait traversé à la nage la baie de San Francisco de la prison d'Alcatraz jusqu'aux quais de la ville - mais pieds et mains menottés, et remorquant un bateau de 500 kg.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pixels
25/janvier/2011 - 12h33

1.033 pompes he bin !

Portrait de op86
25/janvier/2011 - 11h46

Il ressemble à J C Camus

Les plus vus