25/04/2007 02:58

Pour qui votent les téléspectateurs de TF1 ou de F2 ?

Les téléspectateurs de TF1 et de France 3 ont plutôt voté Nicolas Sarkozy alors que ceux de France 2 et de M6 ont plutôt choisi Ségolène Royal lors du premier tour de l'élection présidentielle, a -t-on appris par un sondage sortie des urnes réalisé par l'institut CSA pour Télérama à paraître mercredi.


36% de ceux qui regardent le journal TF1 ont voté pour le candidat de l'UMP, contre 21% pour la candidate socialiste, et 17% pour François Bayrou.
Les habitués des informations de France 2 ont voté pour Ségolène Royal à 33%, pour Nicolas Sarkozy à 25% et pour François Bayrou à 23%.
Les résultats sont moins tranchés pour les téléspectateurs de France 3 : 28% ont voté pour Nicolas Sarkozy, 26% pour Ségolène Royal et 22% pour François Bayrou.

Concernant la radio, les auditeurs d'Europe 1, France Info et RTL se sont majoritairement prononcés pour Nicolas Sarkozy, à respectivement 37%, 35% et 33%, contre 28%, 25% et 26% pour Ségolène Royal.

Cette tendance s'inverse chez les auditeurs de France Inter, parmi lesquels le candidat de l'UMP (22%) est devancé à la fois par Ségolène Royal (37%) et François Bayrou (24%).


Enquête réalisée par l'institut CSA à l'occasion du sondage sortie des urnes du dimanche 22 avril, auprès d'un échantillon national représentatif de 5.006 personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zitol
25/avril/2007 - 14h10

Morandini a droite ?
Le commentaire de JMM a Europe1 sur ce sondage est il vraiment impartial ? pour TF1 avec 36% pour Sarko = "...ils sont quand meme plus de 21% a voter Sego...". Donc TF1 n'est pas si de droite.
pour F2 avec 33% a voter Sego = "...les telespectateurs de F2 sont clairement a gauche...". Donc F2 est vraiment a gauche.
Commentaire un peut tendencieux, non ?

Portrait de bibi8002
25/avril/2007 - 11h23

Europe : 37% pour Sarko
Rien d'étonnant... Europe 1 roule pour Sarko.
Guy Carlier m'a bien fait rire, ce matin, en constatant que la station avait choisi son candidat.
maintenant, ces 37% écoutent-ils Elkabach parce qu'il roule pour Sarko ? OU est-ce que ses interviews à rallonge et ses mains tendues ont influencé le vote des auditeurs ?
Bonne question.
Un peu des deux, sans doute...
surtout de l'influence, je pense

Portrait de kirikou
25/avril/2007 - 08h51

C'est n'importe quoi !!!
Voilà, c'est tout !!

Portrait de elise_ce
24/avril/2007 - 15h45

lol
Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai pour qui tu votes !

Portrait de emm_alix
24/avril/2007 - 14h51

Et ceux du grand journal de C+ ???
Il est curieux que ceux du grand journal n'aient pas été sondés comme les autres : le résultat devrait être détonnant : sans doute 50% pour Royal, 40% pour Bayrou, 9.999% pour les extrèmes gauches et 0.001% pour Sarkosy ( moi)
En effet, l'orientation du public ( et du chauffeur de salle), des éditoriaux ( sauf Apathie ) sont vraiment bobo tendance "tous sauf Sarko", mais surtout qu'ils continuent, ils aident sarkosy mais ne l'ont toujours pas compris !!!

Portrait de justego
24/avril/2007 - 14h08

Du coq à l'âne. "Un âne à la barre".
Rions un peu en dehors des sondages de tout poil. N'oublions pas qu'un Sondage comme l'a dit un anonyme: c'est comme "Les strings, ça montre beaucoup mais cache l'essentiel". Ci-joint un texte pris sur cyberpresse canadienne.

"""""
Faire témoigner… un âne !

Cyberpresse et AP

La cour a dû « entendre » le témoignage d’un âne pour le bien d’une cause à Dallas, la semaine dernière. Car John Cantrell, un magnat du pétrole, dérangé par le bruit et les excréments de l’âne de son voisin, a décidé de porter plainte.

« Il n'arrêtait pas de braire le jour comme de nuit. Et on ne sait jamais quand cela va s'arrêter », a-t-il dit devant la cour.

Son voisin, un avocat texan, Gregory Shamoun, propriétaire de l'âne « Buddy » ne voyait pas les choses du même œil, soutenant que son animal avait un comportement très calme.

John Cantrell avait porté plainte auprès de la municipalité à propos d'un abri de jardin que Shamoun était en train de faire construire dans le jardin de sa maison de Dallas. Selon Cantrell, Shamoun a, en guise de représailles, a rapatrié l'âne depuis un ranch qu'il possède pour l'installer dans le jardin.

Afin de trancher face à ces deux versions diamétralement opposées, le juge a accepté de faire témoigner le principal intéressé : Buddy. Car quoi de mieux que de vérifier la véritable attitude de l’âne (!)

Alors, Buddy, l’âne américain, s’est docilement présenté en cour, un drapeau américain autour du cou. À la surprise du plaignant, dans la salle d’audience, il a su garder un tempérament très calme.

Il s'est dirigé vers la barre, a jeté un regard vers le jury, donnant l'image d'un animal paisible et bien élevé et non pas ce bestiau bruyant et agressif décrit par les plaignants.

Le verdict ? John Cantrell a retiré sa plainte. Les deux voisins ont fini par trouver un arrangement à l'amiable pour régler leur différend

""""""

Portrait de MARMOTTE 31
24/avril/2007 - 13h59

Interessant ce sondage !!
En effet je n'ai pas été sondé mais mon comportement"audio-visuel" correspond avec
mon vote de dimanche et je me rends compte
que cela concerne aussi pas mal de personnes de mon entourage.Conclusion :pas si farfelu que ça ce type de sondage!!!

Portrait de saxophilbor
24/avril/2007 - 11h39

pensée unique
arrétez avec cet ineptie de la pensée unique qui disent que les français sont des veaux ....moi je suis un peu triste mais fier de la participation de dimanche .....le vote utile a peut être un peu occulté débat d'idée mais c'était je pense un passage obligé pour nous faire oublier le 2 mai ...Je crois toujours à la fin des clivages et arrêtons d'être morose .

Portrait de KEYZER
24/avril/2007 - 11h31

kinou
1 à 0 pour toi...

Portrait de petit vieux
24/avril/2007 - 11h20

tout a fait d'accord
exemple de la première partie de soirée :
ruquier est sa bande qui défonce la droite à tout va, le téléspectateur, bien imprégné, ne change pas de chaine et arrive pujadas; qui si il n'affiche pas ses idées, comme les précédents, favorise aund m^me, c'est flagrant toyt ce qui a rapport aux idées de gauche... je me trompe?

Portrait de KEYZER
24/avril/2007 - 11h19

tintin
Pour les 4x4, ce sont peut être les bayrouistes, capables de devenir incontournables par leur dimension aprés avoir été décriés ( tiens, interessant les déclarations de ségolène sur françois au moment de la campagne du premier tour...)

N'oublions pas que Nicolas Hulot, avant de devenir l'animateur d' ushaia, fut un essayeur d'auto et moto sur france inter au début des années 80...

Portrait de saxophilbor
24/avril/2007 - 11h11

stop
il faut l'avouer les sondages ne se sont pas trompé cette fois ci ....mais des sondages tous les jours çà commence à bien faire ...bon moi je suis toujours indécis et je veux connaitre la position des 2 candidats sur la proportionnel....

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 11h06

keyser
et pour les 4X4 ?

Portrait de KEYZER
24/avril/2007 - 11h02

Autoplus
le journal qui se met à la place de l'électeur...
Il y a quelque mois, une enquête a osé faire un paralléle entre le vote et la marque de voitures...
Bon, commençons par celui qui est arrivé en tête dimanche : les umpistes rouleraient plutot en voitures allemandes...donc proches du peuple (volkswagen = voiture du peuple)...
Ensuite, les fans de la belle ségolène conduiraient des renault ( renault, createur d'idées ???)
Enfin, les frontistes adorent rouler avec le lion (eh oui, javotte...lol)...Un numéro, pas si sacré que ça...

Bon, maintenant, on va essayer de faire un sondage pour savoir si se gratter le nez avec le doigt droit ou gauche incite à voter à droite ou à gauche...

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 10h54

pour nos sondeurs
A quand un sondage sur l'heure des votes ?
donc si je vais
A 8H... heure d'ouverture des bureaux ...je suis une lève tôt
A 10H...j'ai fait la bringue....dur dur de se lever
A 11H30...je bois d'abord l'apéro...faut du courage
A 12H30...j'ai bu....pour me donner du courage
A 13H30....trop bu , trop mangé, je ne sais plus quoi voter, j'ai du courage mais suis beurré;
A 16H30....le temps est naze, bof si j'allais voter
A 17H45.....j'ai préféré profiter, alors je traine
A 18H......mince c'est fermé
Les sondeurs ne doivent rien avoir de mieux à faire pour nous sortir de telles aneries....

Portrait de rikouest
24/avril/2007 - 09h58

BURP !
et voilà, indigestion de sondage, fallait bien que ça arrive !

Et ceux qui vont aux toilettes et utilisent la main droite, ils votent pour qui ? Et ceux qui se lavent les dents de la main gauche, de quel camp sont-ils ? Et ceux qui se frottent les yeux le matin, sont-ils UMP ou PS ?

Et si on envoyait ch...r les instituts de sondage avec leurs sondages à la c..., on ne gagnerait pas un peu d'autonomie de conscience plutot que de toujours tout chercher à comprendre ?

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 09h48

rouspéteuse
avec un ptit gevurtr...ou une bonne chope de bière mdr

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 09h21

kinou17
mdr moules frites et couscous minc t'as oublié les vins qui vont avec !

Portrait de STE6431
24/avril/2007 - 09h18

Bien vu Kinou
...

Portrait de ian35
24/avril/2007 - 09h17

France 2
Depuis des années je regarde les journaux de France 2 Mais je me demande si je ne vais pas changer de chaine. Je trouve que depuis dimanche soir , mais je pense que c'était dèjà le cas avant, se sarkozyse . J'ai vraimment l'impression que les journalistes et présentateurs vont dans le sens du poil de Mr Sarkozy ...et que Mme Royal passe bien aprés. Les infos sur l'une ou l'autre ne sont pas traitées paireil .
C'est un ressentis.
Pour exemple dimanche soir F2 a filmé Sarkozy dans sa voiture, qui l'ememait à son QG, comme si il était déjà président. Ils avaient fait la même chose en 1995 avec Chirac !!!

Autre chose : Apparement quand Europe 1 souhaite embaucher un journaliste, le directeur de la Rédaction prévient et demande son avis à qui ? ça commence Par un S et sa fini par un Y !!!
C'est un salarié d'Europe qui à témoigné sur le net !!!

Portrait de STE6431
24/avril/2007 - 09h14

Un sondage de plus...
Visiblement dopés par leur pseudo-réussite à l'annonce des résultats du 1er tour, on n'a pas fini d'avoir des sondages sur tout et n'importes quoi.

Celui-ci c'est le bouquet: où sont les gens qui regardent la TNT, le satellite, Arte ou Canal+ ? Ils ne sont pas représentatifs ceux-là ? Et tous les jeunes qui écoutent des radios autres que celles énoncées, leur voix ne compte pas ?

Décidément... et dire que les sondages ont en plus le pouvoir d'influencer le vote d'un certain nombre... Navrant !

Propositions de sondage: les internautes fréquentant le blog de JMM sont-ils pour Sarko ou pour Royal ? Et ceux qui utilisent Google ? Ceux qui vont au Mc Do ? Et ceux qui achètent des couches Pampers ? Et ceux qui jouent à WOW ?...

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 08h04

oui kimplay
quelle patate j'ai entendu...en plus elle n'a probablement jamais vécu en afrique et la classe pauvre d'afrique a d'autres préoccupation que nous qui ne sommes pas le centre du monde......

Portrait de tintinogabon
24/avril/2007 - 08h01

bizarre
ce truc de sondage
cela veut dire que ceux qui regardent TF1 sont aussi peu cultivés que les programmes
que ceux qui regardent la deux sont les classes moyennes service public
que ceux qui matent la 3.....les vieux
la 6 ?
c'est du n'importe quoi, comment doit on le comprendre...franchement les instituts de sondage n'ont pas grand chose à foutre c'est clair et ceux qui regardent planète, arte, canal, le sport ?????pffffffffff

Portrait de anncath
24/avril/2007 - 05h58

moi je zappe
et pourtant je n'ai mis qu'un bulletin
ceux qui ont voté schivardi ecoutent la radio????

Portrait de sesam
24/avril/2007 - 04h21

Si les tvspectateurs de TF1 votent Sarko,
Sarko sera président puisque c'est la chaine la plus regardée ?
Il faut arreter avec les sondages bidons et garder raison, c'est de la politique de bes étages.
Il serai tant de revenir à des choses sérieuses

Portrait de justego
24/avril/2007 - 04h05

A mediter des votes: Est-ce logique?
Les français votent-ils parce qu'ils s'auto-cultivent une peur infondée ou votent-ils pour que les vrais problèmes soient réolus.
En 2002, avec Jospin, le chômage était au plus bas mais ils ont préféré voter Mr Chirac parce que la campagne était axé sur l'insécurité et l'immigration.
En 2007, ils plébiscitent Sarkozy parce qu'il a basé sa campagne sur l'identité nationale quand on s'est que la France a été un pays colonisateur et qu'elle a imposée son identité aux autres (Afrique ou ailleurs). De qui se moquent-on? Les français sont-ils des moutons (vous m'excuserez du mot même s'il est trop mais je me demande...) ou des racistes ou des xénophobes? Pourquoi depuis quelques années, les français ne votent pas pour des gens qui pensent à leur développement mais pour des individus (Chirac, Sarko, Le Pen, De Villiers) qui leur imposent la politique de la peur de l'autre? Pourquoi, Why,...?

En effet, 22 Avril 2007, triste bilan du paysage politique français...Ainsi,après 2002 et le choc du 21 avril; après 5 ans de gouvernement UMP,d'un gouvernement de droite dure menant une politique antisociale et sans pitié pour les plus faibles; aprèss tous ces mouvements sociaux qui ont mené des millions de gens dans la rue face à des réformes injustes tels les retraites, la sécu, le CPE, le durcissement de la politique d'immigration,etc...; aprés l'instauration de l'état policier-ump à la botte de sarkozy et la répression policière qui a mené des centaines de jeunes en prison (3 mois fermes pour un lycéen sans casier pour avoir soi disant brulé une poubelle pendant les grèves contre le CPE, matraquage et humiliation des sans papiers,bavures,etc...); après le discours de sarkozy reprenant ouvertement les idées d'extrème droite; après tout ça, la France a voté à droite...
La gauche a été balayé, et les memes se pavanent sur les plateaux télé, ces faces de rat de l'ump, content d'eux meme de leur bilan calamiteux et désastreux, gerbant leurs idées empruntés à lepen, c'est lamentable et j'ai honte pour mon pays... Honte à vous qui avez voté pour le pire, cédant à vos peurs primaires, et faisant les amnésiques... Ce soir, ma france est en deuil, trop triste de voir la déraison l'emporter....
très écoeuré.....

Portrait de kyan
24/avril/2007 - 03h07

ET VOUS JMM
Vous qui n'avait peur de rien, pour qui avait vous votez???

Portrait de NOULINE
24/avril/2007 - 01h28

Y EN A MARRE
FRANCHEMENT MOI SA ME SOULE LA POLITIQUE//Merci de ne pas rédiger vos messages uniquement en majuscules/*/AVEC MONSIEUR SARKOZY SURTOUT LES JOURNALISTES .

Portrait de tiramisu61
23/avril/2007 - 23h39

Cela ne m'étonne pas concernant TF1 !!!
Quand on regarde le JT de Jean-Pierre Pernaut, c'est clair, on a envie de voter pour le candidat de l'UMP.

Après un reportage où on voyait Ségolène ROYAL parler un allemand approximatif, JPP ne s'est pas privé de la critiquer. Aurait-il fait la même chose si c'était M.Sarkozy ?
JPP le dit lui même, il n'est pas de gauche et son JT est orienté. Il profite d'avoir plus de 7,5 millions pour faire passer ses idées : On paye trop d'impôts, etc etc, c'était mieux avant .etc...bref des idées de droite.

Portrait de yobro
23/avril/2007 - 23h15

Yan
quand même, juste pour le fun, je te conseille le liquide vaisselle à l'amande de chez L'Arbre Vert... C'est un produit 100% écologique... mdr

Les plus vus