24/01/2011 14:47

Un hélicoptère de la télévision touché par des tirs à Rio

Un hélicoptère de la télévision Globo a été atteint lundi matin par des tirs alors qu'il couvrait une opération de la police dans une favela de Rio, ce qui l'a contraint à un atterrissage forcé, mais il n'y a pas eu de victimes, a annoncé la chaîne.  

"Au moins deux projectiles ont touché l'appareil à proximité du rotor", l'obligeant à se poser en urgence, a dit la chaîne. Outre le pilote, une journaliste et un reporter d'images se trouvaient à bord de l'hélicoptère.

Ils se préparaient à suivre une opération menée par 120 policiers contre des trafiquants de drogue au Morro da Mineira, dans la zone nord.  

En octobre 2009, un hélicoptère de la police avait été abattu par des trafiquants au Morro dos Macacos (nord), non loin du mythique stade du Maracana. Les trois occupants avaient été tués. Cette favela a été reprise par l'armée et la police à la fin de l'an dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de benjicano
25/janvier/2011 - 01h19

Sur les gens qui ont posté des commentaires combien vivent au Brésil car moi j'y vis, je vis au pied d'une favela et tous ces commentaires sont faux.
Le gouvernement aide les Favelas, il faut savoir que lorsque d'abord qu'on ne dit plus favela mais communauté. Ensuite, le gouvernement a engagé un processus de pacification des communautés, et en échange finance santé, éducation, eau potable, électricité... D'autre part, Rio c'est pas seulement les palges d'ipanema ou de copacabana mais c'est aussi les communautés car elles sont partout et c'est aussi le vrai Rio. D'ailleurs les gens des communautés ne sont ni des traficants, ni des voleurs masi des gens comme vous et moi qui ne demandent qu'à vivre normalement.
Évidement que c'est un pays ou les inégalités sont encore très présentes, mais dans de nombreux domaines c'est la France qui est supplantée par le Brésil voire même sous développée... En revanche ni le Brésil ni Rio ne sont dangereux, cela relève du même principe de dire que la France est dangereuse en ne montrant que l'insécurité présente dans les cités dites "dangereuses"...

Alors au lieu de raconter des choses qui vont sont dites venez voir par vous même le vrai visage du Brésil, celui de gens simple, de gens souriant et heureux.

Portrait de mari08
24/janvier/2011 - 23h46

ça va beaucoup plus loin que ça ... Si c'était tellement simple, ça serait facile.

Oui, le brésil est un pays FORTEMENT catholique mais pas 100%. Cela ne se joue pas là. La base du problème et l'inégalité des chances. C'est à dire qu'il y a des personnes millionnaires et des personnes qui n'ont même pas de quoi manger. Ils n'ont aucune aide financière du gouvernement, ce qui a gérer les formations des bidons villes, les transformant en gang. Quand la police y rentre, ils se sentent attaqués mais c'est pas un pays dangereux de cette forme!

J'ai habité la ba pendant 5 ans, j'ai jamais vu/vécu une violence quelconque! (je fréquentais pas les favelas non plus, la ville est énorme, on est pas obligés d'y passer! )

En tous les cas, c'est un pays magique. La santé la ba vaut 10000 fois la notre (si on la de l'argent), la population est sans comparaison plus agréable que les européens... J'adore sincèrement!

Les plus vus