24/01/2011 12:55

Les éditeurs en ligne inquiets des exigences d'Apple

Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (Geste) s'inquiète lundi dans un communiqué des nouvelles exigences d'Apple qui entend commercialiser exclusivement via l'Apple Store les abonnements sur les tablettes ou les smartphones.  

"Derrière cette mesure drastique, se dessine la volonté d'Apple d'imposer son prochain système d'abonnement via son (interface) API de facturation +In App Purchase+", souligne le Geste.  

Actuellement, les éditeurs ont toute latitude pour commercialiser leurs applications et proposer abonnements ou service, notamment en matière de prix.   "Cette décision, non concertée, imposerait aux éditeurs un coût complémentaire de 30% au profit d'Apple.

Ce taux, tout comme le différentiel de TVA entre le numérique et le monde physique, rendrait la distribution de contenus au format numérique moins rentable que sur papier.

Elle les priverait également de la possibilité de créer des abonnements numériques multi-plateformes, contraignant l'éditeur à adapter ses offres aux exigences d'Apple plutôt qu'aux attentes des clients finaux".  

A l'instar des éditeurs de presse traditionnelle, le Geste précise que cette mesure décidée par Apple "les priverait de la maîtrise du parcours client et de la possibilité de connaître les coordonnées de leurs abonnés, éléments fondamentaux de la relation client".  

Enfin, "les membres du Geste se félicitent d'une possible enquête des autorités de la concurrence sur ces pratiques et ne manqueront pas d'y contribuer utilement".   Les éditeurs français de presse quotidienne nationale ont déjà décidé de saisir les autorités de la concurrence pour dénoncer l'attitude d'Apple.  

Le géant informatique américain a déjà été mis en cause en Belgique pour ses pratiques, et le gouvernement belge a demandé aux instances de la concurrence d'examiner si Apple se rend coupable d'abus de position dominante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mylene Monvil
24/janvier/2011 - 17h41

ce qui m'étonne c'est qu à une époque Apple était au fond du gouffre en partie à cause de telle pratique et c'est en commençant à mettre de l'eau dans leur vin qu'ils ont pu se redresser ! faudrait pas l'oublier :roll: :mrgreen:

Les plus vus