24/01/2011 09:24

Un Français sur deux reconnait "pirater" sur le net

Selon une enquête commandée par la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, un internaute sur deux reconnait être un pirate.

Dans le détail, sur les 49% qui admettent télécharger illégalement, 13% reconnaissent le faire régulièrement alors que 36% confessent une pratique exceptionnelle.

Point particulièrement inquiétant pour le secteur, 29% de ceux qui téléchargent illégalement expliquent avoir commencé à pirater il y a moins de six mois.

La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique note que, selon sa propre enquête, 81% des Français et même 84% des 15-24 ans arrêteraient immédiatement de télécharger illégalement s'ils recevaient un avertissement de l'Hadopi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de coquillage 44
25/janvier/2011 - 17h59

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de CPF et FDS
24/janvier/2011 - 21h33

Dimanche, je suis allé au Cinéma. Je voulais aller au cinéma, voir Narnia 3 avec ma femme. Au dernier moment, consultant les horaires, je découvre qu'il est en 3D. Autant pour moi, je pensais le contraire.

Quand même, sur le chemin, ça nous embête de payer plus cher. Devant le guichet, on regarde l'écran, et on voir un autre film qui nous intéresse, Green Hornet. On demande celui-là à la place. Ce sera toujours ça d'économiser.

Pas de bol, encore en 3D. Donc, 3€ à payer (on garde les lunettes... mais impossible de les rendre contre remboursement, bien entendu). Aucune indication n'avait été indiqué sur l'écran (peut-être à l'extérieur ?).

Ca nous a bien gonflé. A l'avenir, si on veut voir un film, on attendra le DVD ou sur Canal+, ce sera moins cher. Ou on téléchargera (le légal existe, même si sa nullité technique ET sa non-diversité est un autre débat).

LE cinéma se plaint du téléchargement alors qu'il n'a aucun impact sur lui (le cinéma se porte extrêmement bien !), mais cette fichue 3D va REELLEMENT nuire aux chiffres du Cinéma, car ça rend le prix du billet HONTEUSEMENT élevé ! Et bien entendu, quand les entrées se casseront la figure, ils accuseront le piratage plutôt que la 3D... pitoyable...

Tout ça pourquoi ? Parce que la création de la DADVSI puis d'Hadopi a prouvé aux entreprises que réclamer des sous à l'état avec des fausses allégations, honteusement trompeuses, sur de prétendues pertes financières, ça marchait !

Perso, le piratage m'a filé un rhume, j'envisage de porter le dossier devant Hadopi...

Portrait de JONQUILLE545
24/janvier/2011 - 18h06

Bien sur voyons !! :lol: :lol: ;)

Portrait de Globulle
24/janvier/2011 - 11h24

Il faut arrêter l'hypocrisie et commencer par balayer devant sa porte avant de pointer les français du doigt.

JMM, j'aimerai bien que vous nous expliquiez comment vous pouvez nous donner votre avis sur telle ou telle série que vous avez visionné , alors qu'elle n'est pas encore sortie en France.
Tout le monde comprend de quoi il s'agit lorsque vous parler "d'envois de votre cousin d' Amérique" ...

Ce commentaire sera censuré d'ici quelques minutes. :mrgreen:

Portrait de steff03
24/janvier/2011 - 11h24

Mais justement, si vous saviez, vous téléchargeriez ??? (Soyez francs, svp, JMM ne vous dénoncera pas :p )

Portrait de JONQUILLE545
24/janvier/2011 - 11h20

Moi, je ne sais pas télécharger en toute sécurité ... donc je ne télécharge pas ;( :lol: :lol:

Portrait de bénédictuS_3
bénédictuS_3 (non vérifié)
24/janvier/2011 - 11h17

moi je télécharge sauf la musique francaise d'une car c'est souvent de la daube et de deux car c'est souvent de la daube....:mrgreen:

Portrait de harjet
24/janvier/2011 - 10h07

50 % des internautes français ?

Tant que ça ? C'est surement vrai mais quand on regarde dans le détail le rapport, il s'agit de 50 % d'un échantillon de 2687 personnes. Même si c'est un gros échantillon, ce n'est une fois de plus qu'une formule opaque appliquée "comment ?". Les instituts de sondage ne sont pas ce qu'on pourrait appeler de plus fiable, principalement parce qu'ils se base en plus sur de la "déclaration".
Si c'est aussi prés de la réalité que pour les intentions de votes, on a pas fini de lire tout et n'importe quoi. :lol:

Portrait de jean no
24/janvier/2011 - 10h06

on pourrait aussi demander au service public de fournir les séries en VO comme le font les chaines privées et on ne les téléchargerait plus..

Portrait de darkjay
24/janvier/2011 - 09h33

50% des internautes sont des hackers, alors, je suis impressionné, tant de gens qui codent et hackent des bases de données...:roll:

Portrait de homer72
24/janvier/2011 - 09h33

un francais sur 2 dit la verité serais un meilleur titre c'est comme si on mettais un morceaux de viande devant un chien et on lui dit tu touche pas on nous donne toutes les possibilités pour le faire pk se gener on a pas des salaires de ministres pour pouvoir tous acheter legalement

Les plus vus