21/01/2011 17:57

Le patron du Figaro se fait virer par Serge Dassault !

Francis Morel, directeur général du Figaro, a été démis de ses fonctions par le président et actionnaire principal Serge Dassault.

Il a annoncé son départ lors d'un comité de direction exceptionnel ce vendredi après-midi, évoquant un « désaccord avec l'actionnaire » sur des points stratégiques.
 
Selon des sources internes, le fossé se serait creusé entre Serge Dassault et Francis Morel à la suite d'un article, relativement critique sur l'avion Rafale, construit par Dassault, publié dans le quotidien.

Francis Morel se serait opposé, toujours selon des sources rédactionnelles, à entériner des sanctions contre le journaliste auteur de l'article. Francis Morel est un grand professionnel reconnu. Reste à connaître la position que va adopter Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de corleone
22/janvier/2011 - 14h22

je ne crois pas que le problème en l'occurrence soit celui entre gauche et droite
je ne crois pas non plus que l'ancien directeur du figaro soit de gauche - il était juste pas d'accord avec la volonté du propriétaire sur le fait de censurer une information lié à l'activité principale du dit propriétaire...
c'est ce que je dis: dans une entreprise quand on est pas d'accord, on la ferme ou on part ou on se fait virer
c'est comme ca dans toutes les entreprises et c'est très loin de l'idéal démocratique
donc je réitère: les entreprises s'apparentent plus a un régime dictatorial qu'à une démocratie

Portrait de Micky88
21/janvier/2011 - 21h00

Oui mais cet avion est capable de faire avec les "accessoires" fournis des missions que seuls plusieurs chasseurs américains de type différent seraient à même de faire... et c'est ce qui justifie le prix. C'est comme si vous aviez en même temps, un 4X4, un coupé, un cabriolet, un break etc. selon les éléments que vous greffez en fonction de vos besoins immédiats à partir des accessoires que l'on vous fournit.
De plus les achats sont plus souvent politiques que techniques et tant qu'on continuera à remettre en cause les pôts de vin et incitations financières sous forme de dessous de table alors que nos concurrents principaux y excellent, on aura un peu de mal à vendre quoi que ce soit !
:|

Portrait de Boobleponge
21/janvier/2011 - 20h42

Vive la liberté de la presse, vive Dassault, vive le Figaro!

Portrait de Micky88
21/janvier/2011 - 20h39

C'est bien ce que j'ai compris celle avec "communisme" est d'Henri Jeanson, l'autre avec "syndicalisme" est une adaptation de la citation d'Henri Jeanson par Coluche...
D'ailleurs bon nombre des citations de coluche sont des adaptations, comme certains de ces sketches d'ailleurs dont le plus populaire "Le schmilblick" est un quasi pompage de celui de Claude Vanony... ;)

Portrait de Micky88
21/janvier/2011 - 20h28

Même pas ! ;) C'est dans le sketche "Le syndicaliste" et il dit exactement : "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est le contraire"... :|

Les plus vus