23/01/2011 15:37

Harry Roselmack va s'intéresser au monde paysan

Après la banlieue, les SDF, les fondamentalistes musulmans et les soldats français en Afghanistan, Harry Roselmack s'installe chez "les résistants du monde paysan" pour un nouveau magazine en immersion sur TF1.

Ces résistants sont des producteurs de lait d'Ille-et-Vilaine, confrontés comme leurs homologues du reste de la France, aux crises successives du prix du lait, aux emprunts pour se maintenir à flot, aux faillites et parfois même au suicide.

Tous s'expriment sans colère et souvent avec douleur devant la caméra.

"Nous étions face à des gens qui avaient besoin de parler pour faire connaître la réalité de leur situation", explique Harry Roselmack qui a passé un mois avec Jean-Luc, Serge et Clément (couvert de dettes, le père de ce dernier s'est pendu).Tous souffrent d'un manque de reconnaissance. "On nous appelait les jardiniers de la France et on devient les esclaves de la France", dit l'un d'eux.

Beaucoup veulent aujourd'hui se battre en se regroupant, notamment dans l'APLI, l'Association des producteurs de lait indépendants."L'immersion fait ressortir l'humain plus vite que dans un reportage traditionnel, ça libère la parole et facilite le transfert d'émotion", dit le journaliste-vedette de le Une.

Avec Harry Roselmack, le téléspectateur suit souvent avec émotion Jean-Luc, Serge et leur famille respective dans leurs tâches quotidiennes, leurs soucis et leurs espoirs.

"Nous voulions montrer les raisons de leur énervement et aussi qu'il ne s'agit pas seulement d'une activité qui va mal, mais d'une vie menacée", insiste-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de temeos
24/janvier/2011 - 13h45

Ouh la mais que racontez vous.... Que d inepties en un seul comm

Portrait de temeos
24/janvier/2011 - 13h39

Nous n avons jamais dit que nous etions les seuls, mais ca n est pas parce que nous ne sommes pas les seuls que nous n avons pas le droit de revendiquer certaines choses, et malgre tout ce qui se passe nous prenons bcp sur nous memes car nous sommes loin d etre des pleurnicheurs comme certains qui font des greves 2 a 3 fois par an et qui vont toucher une retraite du feu de dieu.

neanmoins il serait aussi tres agreable d avoir un peu plus d appui de notre pays et de sa population, car il ne faut pas oublier que ce metier est la base de toute la vie et c est un metier noble qui en plus est tres competitif dans le monde de par notre savoir vivre, les francais devraient etre derriere nous et fiers de notre agriculture plutot que de nous critiquer sans rien connaitre a nos journees de travail

Voila ce qui est navrant dans ce pays:

Cordialement

Portrait de marla77
23/janvier/2011 - 19h43

Quel bon journaliste Harry;) ;)

Portrait de zemmourien
23/janvier/2011 - 15h50

il est grillé le pov harry ... :shock: :twisted: :arrow:

Portrait de Bichon33
23/janvier/2011 - 15h42

au monde paysan ??

démagogie pour contrer ses des tracteurs ..

Massey Ferguson bien sûr !!

:mrgreen:

Les plus vus