21/01/2011 10:02

SOS Racisme critique également le dessin de Plantu

SOS Racisme a déploré jeudi la "comparaison bien peu fondée" entre Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, et la présidente du Front National, Marine Le Pen, dans un dessin de Plantu paru dans L'Express mercredi.  

"Si le droit de caricaturer doit être respecté, il n'en demeure pas moins que le dessin de Plantu, mettant en parallèle Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, s'inscrit dans un contexte de comparaison récurrente et bien peu fondée", affirme l'association dans un communiqué.  

Sur ce dessin, intitulé "L'ascension des néopopulismes", Mme Le Pen et M. Mélenchon, lisant chacun un discours titré "Tous pourris", portent tous deux un brassard et lèvent le bras droit, la vice-présidente du FN l'index tendu et l'eurodéputé le poing serré.  

Selon SOS Racisme, "Marine Le Pen reprend le flambeau d'un parti raciste et antisémite", et "la comparer avec des leaders politiques qui appartiennent, comme Jean-Luc Mélenchon, à l'arc républicain, c'est contribuer à la banaliser, conformément à la stratégie de dédiabolisation qui est la sienne".  

"Jean-Luc Mélenchon a, avec constance, combattu le racisme pendant que le Front National le promouvait", insiste l'association.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leaveaway
22/janvier/2011 - 08h03

Ce dessin n'engage que son auteur. Faire des polémiques pour tout et rien devient très fratiguant et décrédibilise tous ceux qui tombent dans la critique systématique. Aujourd'hui on ne peut plus rien dire, rien dessiner sans que ça nous tombe dessus.

Portrait de COMA Tina
21/janvier/2011 - 11h18

oups

Portrait de Océanes
21/janvier/2011 - 10h34

Il y en a vraiment marre de toutes ces associations:mrgreen: :mrgreen: et dire que nos impôts contribuent un peu à payer tous ces gens là:mrgreen:

Les plus vus