20/01/2011 16:42

La radio mode privilégié de découverte de la musique

La radio reste le mode privilégié par une majorité des Français pour écouter et découvrir de la musique, loin devant internet ou les téléphones portables, selon un sondage Opinionway pour la Sacem publié jeudi.  Interrogés sur leur support favori pour écouter de la musique, 36% des sondés citent la radio, devant la chaîne hifi et les CD-DVD (31%) puis la télévision 8%.

Baladeurs numériques et internet (6% chacun) ou le téléphone portable (4%) restent des modes d'écoute encore marginaux.  Chez les 15-24 ans, les supports nomades arrivent en revanche en tête (27% pour les baladeurs numériques, 13% pour le téléphone portable), devant la radio (20%), internet n'arrivant qu'en 5e position, cité par 12% des personnes interrogées.

Concernant le média privilégié pour découvrir de nouveaux morceaux ou artistes, la radio arrive une nouvelle fois en tête chez l'ensemble des Français (70% pour la radio traditionnelle et 9% pour la radio en ligne), suivi de la télévision (58%) puis de la recommandation d'un proche (38%). Internet est un lieu de découverte musicale pour 32% des sondés. 

Chez les 15-24 ans, la radio est également le média privilégié pour la découverte de nouveaux talents (69%, dont 57% radio traditionnelle et 12% radio sur internet), devant la recommandation d'un proche (49%) et la télévision (47%).

Cependant, si on additionne l'ensemble des usages sur internet (sites vidéos, sites communautaires, blogs, radios en ligne), ce média est cité par 82% des sondés comme moyen de découvrir la musique. 

La musique reste une des activités culturelles favorites des Français. A la question : "parmi ces activités culturelles, de laquelle pourriez-vous le moins vous passer ?": 47% des sondés citent la musique, derrière la télévision (64%) et la lecture (54%).

Chez les jeunes, la musique reste l'activité culturelle favorite, citée par 73% des 15-24 ans.  Le temps d'écoute moyen est en baisse, avec 1 heure 10 par jour estimée en moyenne, contre 2 heures en 2005, date de la dernière enquête de la Sacem. 

La chanson française reste le genre musical préféré, mais est en baisse par rapport à 2005. Elle est citée par 51% des personnes interrogées, contre 66% il y a cinq ans.   Viennent ensuite la musique classique (34%), les variétés internationales (34%), le rock et la pop (31%) et le jazz (22%).  Sondage réalisé du 26 novembre au 11 décembre 2010 auprès d'un échantillon de 2.010 personnes, représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de princesse_karima
24/janvier/2011 - 18h57

ça c'est sur à 100% vu les émissions télé consacré à la télé, et comme y a plus rien à part Drucker et Chabadada,

on peut pas dire que les jeunes talents ont le choix d'être invité sur des émissions qui vont les promouvoir

Portrait de nashou
21/janvier/2011 - 09h37

sondage encore vrai pour 2-3 ans.. mais les nouvelles génération (jusqu'a 30ans) poussent internet comme nouveau media pour la découverte des artistes. c'est ce qui est le cas aux états-unis, et qui est pas loin d'être le cas chez nous.

tant mieux d’ailleurs, car a la radio, on ne peux pas zapper ce qui ne nous plait pas !

par contre, les maisons de disques ont du soucis a se faire. va falloir revoir votre modele les gars !

Les plus vus