20/01/2011 16:37

BFM TV diffuse par erreur une vidéo truquée sur la Chine

Le CSA vient de publier le communiqué suivant:

"Le Conseil a constaté que BFM TV avait diffusé le 10 octobre 2010 à 19 h 42, dans le magazine « La Tribune BFM », l’extrait d’une vidéo mise en ligne sur le site Youtube, présenté par le journaliste comme un entretien accordé par l’ancien ambassadeur de Chine à Paris, et que cet extrait comportait une traduction, présentée comme authentique, consistant en une dénonciation virulente des modèles sociaux et économiques européens, alors qu’il s’agissait en réalité d’une vidéo truquée, notamment par une traduction et un sous-titrage erronés.

Le Conseil a considéré que cette diffusion était en contradiction avec l’obligation d’honnêteté de l’information prescrite à l’article 2-3-8 de la convention de BFM TV et a mis la chaîne en demeure de s’y conformer à l’avenir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jean no
20/janvier/2011 - 18h33

ça c'est du journalisme !!

Portrait de mk59
20/janvier/2011 - 17h55

La vidéo date du mois d'octobre, et l'avis du CSA d'il y a 1 semaine. Je ne comprends pas pourquoi JMM transmet 2x la même mise en demeure. On risquerait de croire que BFM a été une nouvelle fois sanctionnée, mais non, c'est bien une seule et unique sanction.;)

Les plus vus