29/07/2011 04:06

Affaire Zemmour: Ruquier s'en prend à Ardisson

Dans une interview accordée à France Soir, Laurent Ruquier est revenu sur l'affaire Zemmour. En effet, le journaliste est jugé pour « incitation à la haine raciale » après son passage dans Salut les Terriens sur Canal+.

A la question: "Auriez-vous accepté qu’il tienne de tels propos sur votre plateau ?", l'animateur de France 2 répond: "D’abord, nous l’aurions contredit, voire coupé au montage. Ensuite, nous n’aurions jamais mis un bandeau : « Immigration : Zemmour dérape », comme l’a fait Thierry Ardisson.".

Et d'ajouter au sujet de Thierry Ardisson: "nous n’avons pas forcément les mêmes méthodes de travail"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
21/janvier/2011 - 08h44

en gros ça sert à rien ..
on pourrait faire aussi des statistiques ethniques sur les députés à l'AN, sur les maires de France, sur les malades à l'hôpital, sur les chômeurs etc ..
en gros ça sert à rien

Portrait de sabodaur
20/janvier/2011 - 19h41

ca sert a donner raison ou tort a zemmour! j'ai pas dit que c'etait souhaitable, juste ca sert a eviter la parano de certains et mettre des statistiques et a partir de là on peut avoir un débat!

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 19h10

mdr va falloir se calmer sur ce forum y a des gens assez étranges ici des mr je sais tout etc

Portrait de Micky88
20/janvier/2011 - 18h57

Vous dîtes franchement n'importe quoi, un résident sans papier par exemple... Pour être qualifié de "résident" il faut juste avoir une carte de résident donc dès lors vous n'êtes déjà plus sans papier...
Faites moi signe quand vous éditerez vos nouveaux Codes Dalloz... Je suis convaincu qu'ils seront du plus grand intérêt et que Ruquier vous invitera pour en faire la promotion.

Sur ce... Bonne soirée ! En vous souhaitant... :mrgreen:

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 18h27

Oui pour établir leurs peines pcq des étrangers peuvent effectuer leurs peines dans leurs pays d'origine. Et je ne vois pas en quoi je mélange sans papiers, résidents, et étrangers. Je parle des résidents étrangers en France avec ou sans papiers qui sont expulsables ce qui n'est pas le cas de tous. Ceux la sans l'accord des pays d'origine ne peuvent pas appliquer la totalité de leur peine si elle comprend l'expulsion, aussi le pays d'accueil pour faire respecter sa peine est en contact permanent avec le pays d'origine.

Portrait de Micky88
20/janvier/2011 - 17h53

Certes ! Mais vous indiquez qu'on entre en contact avec le pays d'origine POUR ETABLIR LA PEINE, ce qui est absolument faux dans son principe puisque le juge reste souverain dans sa décision.
Un étranger en situation régulière commettant un crime ou un délit peut être condamné à la prison ou à la réclusion (première peine) puis à l'interdiction du territoire français en respect des législations existantes, à savoir les lois françaises mais aussi la Convention européenne des Droits de l'Homme, notamment l'article 8 concernant le droit à la vie familiale. Les personnes expulsables sont dans ce cas et en général des étrangers sans attache familiale en France. :|

Vous mélangez résidents, étrangers et sans-papiers.

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 17h42

Je pensais avoir écrit en Français: "CEPENDANT LA LOI EST VALABLE POUR TOUS LES RÉSIDENTS EN FRANCE NATIONAUX OU NON".
Mais vu qu'ils sont étrangers on sait d'office leurs origines et certains font l'objet d'expulsion dans leurs pays ce qui nécessite que le pays soit au courant des infractions commises par son ressortissant sur le sol français et donc de son retour. Cependant certains pays refusent de les récupérer, tout dépend des accords existants entre la France et ceux ci.

Portrait de Micky88
20/janvier/2011 - 17h29

Absolument pas ! La loi pénale française s’applique à tous les individus quel que soit leur nationalité, quel que soit l’auteur ou la victime. Article 113-2 du code pénal ;)

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 17h19

Quand ils sont étrangers ils dépendent de leurs pays donc on est obligé d'entrer en contact avec leur pays pour établir la peine, on ne peut donc pas ignorer leurs origines. Cependant la loi est valable pour tous les résidents en France nationaux ou non.

Portrait de magicusb
20/janvier/2011 - 16h51

"Tant qu"ils sont français" : est-ce à dire que les non-français ont droit un jugement différent en cas de délinquance ???

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 15h09

Ce qui est sur c'est qu'on a pas la même notion du racisme Mr le juge qui décide qui est anti-français et qui ne l'est pas. Moi je suis pour qu'on lutte contre la délinquance que ce soit Pierre ou Moussa. Leurs origines ne m'intéressent pas tant qu'ils sont français seuls leurs actes comptent.

Portrait de magicusb
20/janvier/2011 - 15h00

Lamentable, pitoyable et commentaires anti-français.

Portrait de magicusb
20/janvier/2011 - 14h59

Dans ce cas, faudrait que tu pétitionnes pour interdire toutes les radios communautaires de la bande-FM !!!

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 13h20

mon ami les gens sont racistes c'est comme çà, c'est pas lutter contre la délinquance qui les intéresse c'est lutter contre les noirs et les arabes. Pour que la France redevienne blanche et catho pcq eux bien sur sont les vrais français, de bonne moralité bref parfaits

Portrait de le mal aimé
20/janvier/2011 - 13h08

ça sert à quoi de savoir les origines ethniques ??

Portrait de jacqueline03
20/janvier/2011 - 12h01

autrement dit : ardison est une put !

Portrait de BlackSwallow
20/janvier/2011 - 11h58

Je pense que Zemmour est simplement réaliste pour ce qu'il dit sur les délinquants en prison (pour le reste je suis un peu moins d'accord avec lui), après y a des choses comme celles-ci qui ne se disent pas n'importe où et n'importe comment...

Portrait de vivica05
20/janvier/2011 - 10h48

Ni la pauvreté, ni la ghéttoisation, ni la couleur n'engendre la délinquance. Tout est une question d'EDUCATION. Bien sur l'ETAT ne doit pas fuir ses responsabilités car attribuer des logements en fonction des origines des gens c'est non seulement anti républicain mais c'est créer du communautarisme. Il ne faut donc pas après se plaindre de la montée du communautarisme. Dans ses propos Zemmour justifie des pratiques illégales telles que les contrôles au faciès pour les noirs et les arabes. Vu qu'il semble ignorer la loi REPUBLICAINE, il mérite au moins un rappel a cette loi. Si demain quelqu'un dit c'est normal qu'on vole les juifs pcq ce sont les plus riches, un rappel à la loi s'imposerait. Nul ne peut impunément appeler a l'illégalité dans ce pays.

Portrait de Micky88
20/janvier/2011 - 10h12

Un peu de taoisme et une petite perspective inversée vous permettra de mieux comprendre comment ce programme peut être appréhendé dans les anciennes colonies et autres pays francophones. Démocratie et droit à la satire ne sont pas solubles dans la plupart de ces pays autoritaires et la perception est fondamentalement différente puisque les bases d'analyses ne sont pas les mêmes et le recul humoristique mal compris. :|

Portrait de Francesca46
19/janvier/2011 - 20h38

+10000

Portrait de cmoikidi
19/janvier/2011 - 16h44

absolument !

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
19/janvier/2011 - 13h27

non mais la plupart l'assimile arabes = delinquant et de surcroit islamiste pret a tout faire sauter, qui profite des allocs, du RSA etc. (alors que le RSA baisse a mesure des autres aides) de l'ectrecité gratos, des logements gratos:mrgreen: :mrgreen:
ahh idées populistes quand tu nous tiens:mrgreen:

Portrait de Chris06130
19/janvier/2011 - 13h17

Bravo Laurent.

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
19/janvier/2011 - 13h13

je pense que nous sommes encore capables de savoir si Zemmour a dérapé ou non.. perso, oui il a dérapé.. pour moi c'est un peu comme si quelqu'un aurait dit "pourquoi les français sont taxés de rasciste?? car la majorité ont collaboré" ben vi pour moi c'est du même accabit...
et surtout ses propos dans une autre emission, m'ont profondément choqué... on ne doit jamais autoriser la discrimination, c'est honteux, surtout d'un homme qui se dit cultivé..

Portrait de coconco
19/janvier/2011 - 12h18

Wow, Ruquier a tellement raison !!! Je suis allé vérifié sur Youtube et il y a bien effectivement écrit "Zemmour dérape" dans l'émission d'Ardisson. Sensationnalisme de m*****

Les plus vus