19/01/2011 08:12

Minorités visibles: "La TNT et RTL mauvais élèves du PAF"

Malgré quelques efforts louables, les médias peinent toujours à refléter la diversité de la société française, les évolutions en ce sens étant "notoirement insuffisantes", selon le rapport 2010 du club Averroès qui s'attache plus particulièrement au cas de la télévision.  

"La question de la diversité est insuffisamment prise en compte, pire elle est trop souvent négligée", insiste le club pour qui, malgré les déclarations de bonnes intentions, les labels et autres chartes mis en avant, "le temps de l'action ou de la sanction des médias est venu". 

Les efforts des chaînes historiques sont soulignés, mais ceux-ci n'inspirent encore guère les jeunes concurrentes de la TNT. selon le rapport, "a chaîne Direct Star a été lancée en juillet 2010, il y a à peine 6 mois, avec une certaine indifférence, voire un mépris au regard de la diversité, qui n'y a pas droit de cité".


Canal+ est désignée "comme la chaîne la plus exemplaire". "La diversité n'y est pas une problématique mais une solution, un gage de réussite", s'enthousiasme le rapport.  

A TF1, qui a obtenu le label diversité de l'Afnor en décembre, l'année "a plus été marquée par la mise en place d'une stratégie (...) pérenne, que par de nouvelles réalisations visibles à l'antenne. La promesse serait à venir... nous serons particulièrement vigilants".  

M6 offre pour sa part "dans le choix des animateurs et intervenants une image un peu plus juste de la France pluriculturelle".  

Enfin à France Télévisions, le club se félicite de l'arrivée de Rémy Pflimlin à la présidence - "à l'écoute et clairement engagé sur ces problématiques" - et relève que le groupe public s'est particulièrement illustré dans les domaines des documentaires et de la fiction.  

La TNT, elle, est qualifiée de "mauvaise élève du PAF" et le rapport dénonce "l'inertie de l'ensemble des grilles de programmes des chaînes" où la présence des minorités relève majoritairement du symbole. 

Le club Averroès félicite  Radio France, décrit comme "un exemple": "chaque année depuis 2004, la diversité progresse sur ses antennes, dans le contenu des programmes ainsi que parmi son personnel".  

Du côté des radios privées, exception faite d'Europe 1 et RMC, il y a un "décalage entre le nombre et la pluralité des auditeurs et l'absence de jeunes talents représentant cette diversité dans les rédactions ou les programmes".

Selon ce rapport: "RTL, première radio de France, "dort sur ses lauriers" et "n'éprouve visiblement pas le besoin de faire plus".


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bazool
19/janvier/2011 - 10h44

La France a déjà la réputation d'être devenu la colonie de ses anciennes colonies d'après des mauvaises langues, il serait temps que la télé montre le nouvel visage de cette France métissée ;)

Portrait de Micky88
19/janvier/2011 - 10h05

Intéressant le droit :

D'un côté il y a la loi du 13 juillet 1990 qualifiant de raciste tout acte fondé sur une discrimination relative à « l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion »

De l'autre, il y a la discrimination positive dont on pourrait dire qu'elle remet en cause le principe fondamental d'égalité. On parle alors de minorités visibles s'appuyant donc sur un facteur discriminant.

Les associations pro discrimination positive font valoir qu'il y a une discrimination négative vis à vis des Français non-européens et proposent des quotas par souci de l'égalitarisme républicain et de l'autre les opposants issus de la majorité invisible soit les Français de type caucasien font valoir une discrimination à l'égard des Européens jugeant ces mesures démagogiques.

Comme chantait Maurice Chevalier :
Et tout ça, ça fait
D'excellents français
D'excellents soldats
Qui marchent au pas
En pensant que la République
C'est encore le meilleur régime ici-bas.
Et tout ces gaillards
Qui pour la plupart
N'étaient pas tous du même avis politique
Les v'là tous d'accord
Quel que soit leur sort
Ils désirent désormais
Qu'on nous foute une bonne fois la Paix ;)

Portrait de Nicofree
19/janvier/2011 - 09h29

Affligeant ... De plus, est-ce que la minorité visible en France aujourd'hui est-elle vraiment celle qu'on désigne ?

Les plus vus