15/01/2011 15:12

Tunisie : Un photographe entre la vie et la mort

Un photographe français blessé vendredi à la tête par un tir de grenade lacrymogène au cours d'une manifestation à Tunis se trouvait samedi dans un état "très grave", son pronostic vital étant engagé, ont indiqué son entourage et une source diplomatique.

Lucas Mebrouk Dolega, 32 ans, photographe de l'agence de presse EPA, basé à Paris, a été opéré vendredi et était samedi en coma artificiel à l'Institut national de neurochirurgie de Tunis, après que sa situation se fut dégradée dans la nuit, a indiqué Julien Muguet, un proche du photographe blessé. 

 "Lucas n'a pas de lésion au cerveau mais le pronostic vital est engagé", a-t-il ajouté, précisant que la famille avait pu faire un point par téléphone avec l'équipe médicale tunisienne vers 13H00 (12h00 GMT). 

Le photographe aurait par ailleurs "perdu l'usage de son oeil gauche" après avoir été touché à la tête par un "tir tendu" de grenade lacrymogène, "tirée à bout portant par un policier" au cours d'une manifestation, a-t-il affirmé.  

"Il est dans un état très grave, le pronostic vital est engagé", a confirmé à l'AFP une source diplomatique.   Selon Julien Muguet, la famille du photographe "demande qu'un vol spécial soit affrété avec à son bord une équipe médicale afin, notamment, que sa compagne puisse le rejoindre".   Selon EPA (European Pressphoto Agency), les parents du photographe, actuellement à Tanger (Maroc), mettaient également tout en oeuvre pour se rendre à Tunis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kalichou
16/janvier/2011 - 05h03

La honte au président de la Tunisie. Pour info lui est partie a Dubai d'autres personnes de sa famille dans deux tiers du monde et ses proches comme ses enfants à Disneyland au castle vip jusqu'à dimanche soir ! Tiens donc !!!!!!! Heureusement que je reste polie, un pays qu'il n'a jamais pu controler ce nase, et 60 ans que les tunisiens n'ont pas eu de démocratie correcte. 2 présidents pour 60 ans on croit rever. Soyez heureux de vivre en france et de payer des impots pas possible la tunisie est un pays ou les gens sont cordiaux et adorables.

Portrait de vero34
15/janvier/2011 - 23h28

je le pense aussi !

Portrait de vero34
15/janvier/2011 - 22h10

si peu de chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais bien sur !! :shock: :shock: :shock:

Portrait de langenoir57
15/janvier/2011 - 21h46


Aucun rapport, qu'est ce qui faut pas lire!!!!!
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de langenoir57
15/janvier/2011 - 21h45

Si peu de chose??? Va dire cela au peuple tunisien. Pauvre ignorant!!!!!

Portrait de Seven45
15/janvier/2011 - 19h33

Parce que vous pensez vraiment qu'elle l'a fait de son propre chef ??:shock:

Portrait de elpépino
15/janvier/2011 - 16h08

anakin_skywalker : " Tous les tirs de lacrymogène sont tendus, du moins une majorité a voir les images des incidents en Tunisie..

En espérant qu'il s'en sorte.. "

saimiri : "oui exact d ailleurs il me semble qu il s agit du LANCE-GRENADE "COUGAR" dont la nationalité m echappe ..............."

le lance-grenade Cougar ? l'est français , non ?
et la structure même de l'arme est pensée pour procurer une inclinaison de 30° vers le haut afin d'éviter tout tir tendu...(c'est pas moi qui le dit , c'est des gendarmes ...) , mouais , elle aurait peut-être mieux de les leur envoyer les forces de sécurisation MAM , au moins ils leur auraient appris à se servir du lance-grenades .... :s

Portrait de Anakin_skywalker
15/janvier/2011 - 15h30

Tous les tirs de lacrymogène sont tendus, du moins une majorité a voir les images des incidents en Tunisie..

En espérant qu'il s'en sorte..

Portrait de COMA Tina
15/janvier/2011 - 15h21

quelle horreur ...

Les plus vus