05/01/2011 13:21

Pub illicite: Canal + et Davidoff devant le tribunal

Canal+ et la marque de tabac Davidoff ont comparu aujourd'hui devant le tribunal correctionnel d'Evry pour publicité illicite en faveur du tabac, à l'occasion de la diffusion du tournoi de tennis de Bâle (Suisse) parrainé par le fabricant de cigares, en 2008 et 2009.

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a attaqué la société Canal +, ainsi que Davidoff, l'organisateur du tournoi Swiss Indoor AG et le sponsor Oettinger Imex, pour l'apparition à l'écran de panneaux publicitaires en faveur de la marque de tabac. La chaîne Sport Plus, qui appartient au groupe Canal +, a acquis les droits de diffusion du Davidoff Swiss Indoors de Bâle, tournoi de tennis international, pour 2008, 2009 et 2010.


L'avocat des deux chaînes de télévision, Me Pierre-Louis Dauzier, a demandé la relaxe de Canal +, et souligné que Sport + "diffuse en direct des images qu'elle n'a pas réalisé elle-même, en provenance d'un pays dans lequel la publicité pour le tabac n'est pas sanctionnée". "Il n'y a aucune intention de Sport + de méconnaître les dispositions de la loi Evin (qui sanctionne la publicité pour le tabac, ndlr)", a-t-il ajouté.


Me Arnaud Michel, avocat de Davidoff, Swiss Indoor AG et Oettinger Imex, a quant à lui indiqué que "Swiss Indoor ne peut pas connaître la législation de tous les pays diffuseurs". Renvoyant la balle à Sport +, il a encore plaidé que "les prévenus ignoraient les conditions précises dans lesquelles le tournoi allait être diffusé, c'est au diffuseur de faire le nécessaire pour se conformer à la loi locale".


"Canal + diffuse le 'Davidoff Swiss Indoors', et dit 'je découvre les images'", a ironisé l'avocat du CNCT, Me Francis Caballero, qui a évoqué un "plan de fraude" entre Davidoff, Swiss Indoor AG et Oettinger Imex.


Il a demandé à ces trois derniers 448.000 euros, et 42.600 euros à Canal + et Sport +, ce qui correspond selon ses calculs aux retombées media du tournoi. Le jugement a été mis en délibéré au 6 avril.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
5/janvier/2011 - 14h57

Oui... et puis la cigarette, on peut l'écraser... ;)

Portrait de Micky88
5/janvier/2011 - 14h29

La loi nous oblige à faire ce qui est dit et non ce qui est juste. Une loi juste n'est pas forcément bonne car elle est subjective, dépendant de notre vision personnelle de la justice et bien souvent liée à notre intérêt personnel... et de plus en plus à celui des centaines de milliers d'associations qui ont fleuries en France depuis 1901...

;)

Portrait de elys2000
5/janvier/2011 - 14h26

448 000 euro, ça fait beaucoup d'argent qui part en fumée:s

Portrait de marla77
5/janvier/2011 - 14h17

Bien d'accord. C'est du terrorisme moral.:mrgreen: