23/12/2010 14:00

Drucker: Le permis de construire de sa maison déclaré "nul"

Le tribunal administratif de Marseille a déclaré "nul et non avenu" un permis de construire accordé à l'animateur Michel Drucker pour une maison dans la commune d'Eygalières (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris jeudi auprès du tribunal.

L'arrêté du maire d'Eygalières, par lequel un permis de construire avait été accordé à l'animateur le 18 janvier 2008, est "déclaré nul et non avenu", selon une décision du tribunal dont l'AFP a eu copie.

Le maire dispose d'un délai d'un mois pour prendre un arrêté d'interruption des travaux et la mairie est condamnée à verser 1.000 euros à la Ligue de Défense des Alpilles qui avait saisi le tribunal.

Le 21 juillet, le Conseil d'Etat avait déjà confirmé une ordonnance du juge des référés du tribunal suspendant une décision du maire d'Eygalières, qui avait refusé de retirer le permis de construire accordé au présentateur.

Dans cette décision rendue en novembre 2009, le tribunal avait donné raison à la Ligue de défense des Alpilles qui estimait que la mairie aurait dû consulter l'architecte des Bâtiments de France avant d'accorder ce permis de construire.

La maison de 293 m2 que construit l'animateur se trouve en effet, selon l'association, dans un rayon de moins de 500 m d'une chapelle inscrite "dans le périmètre d'un site classé, dans un espace remarquable de la Directive paysage Alpilles".

"Nous sommes très satisfaits que nos arguments aient été retenus par le tribunal, indépendamment de la personne de Drucker. Ce n'était pas contre lui que c'était dirigé mais contre un permis de construire illégal", a réagi jeudi Annick Blanc, présidente de la Ligue de défense des Alpilles.

Contactée par l'AFP, la mairie d'Eygalières n'a pas souhaité réagir.

L'avocat de Michel Drucker, Jean-Pierre Mignard, a déclaré à l'AFP qu'il comptait faire appel de cette décision.

L'avocat a estimé que le "tribunal avait fait peser la responsabilité de cette affaire sur la commune et sur le préfet". Il a également indiqué avoir déposé un recours gracieux auprès du ministère de l'Ecologie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cecilia jones
23/décembre/2010 - 19h35

c'est quoi cette info nulle ?

Portrait de Bichon33
23/décembre/2010 - 19h18

Il y a une rivière à Eygalières ??

Pour qu'il puisse au moins coucher sous les ponts ..

Portrait de JONQUILLE545
23/décembre/2010 - 16h58

Les maires des petites communes ne sont pas à la fête ! Ils sont de plus en plus responsables de toutes les conn.. qui peuvent se passer sur leur commune ! Et ce sont souvent des personnes qui ont un métier, qui ne connaissent pas toutes les arcanes du droit et qui ne sont pas forcément bien entourés ! C'est vraiment ingrat comme fonction , et très peu dédommagé !

Portrait de titony
23/décembre/2010 - 16h21

c'est pas en voulant être gentil avec tout le monde que l'on peut faire tout et n'importe quoi, ce n'est que justice, il faut une morale dans ce monde de brute.

Portrait de alphy
23/décembre/2010 - 15h38

Oui, mais il y a toujours des amis de bons conseils, des avocats, qui vous rappellent que parfois, on peut prendre des libertés avec la Loi, qu'on peut obtenir une dérogation, que le Maire peut donner quand même des autorisations, que tant qu'on invite les bonnes personnes à rencontrer Belmondo à Paris, on peut se croire autorisé à s'autoriser des trucs...
Et c'est comme cela que des constructions se batissent en toute illégalité, sur le littoral, en Corse, notamment...

Portrait de alphy
23/décembre/2010 - 14h06

Bref, il n'a pas le droit de construire une maison déjà construite. Il a dû se faire expliquer par Martin Bouygues comment son papa a construit le pont de l'Ile de Ré...

Portrait de PeterFalkForever
23/décembre/2010 - 14h06

Pauvre Michel, je crois que je vais verser une larme, en apprenant cette triste nouvelle !
Je crois qu'il a deux autres villas dans les alentours !
Il ferait mieux de donner de l'argent aux associations ( s'il ne sait pas quoi faire de son argent !), au lieu de vouloir trois villas, dans le même périmètre !!

Les plus vus