23/12/2010 06:45

Voici l'homme de l'année pour Le Monde

Julian Assange a été élu "homme de l'année" par la rédaction du quotidien Le Monde, qui consacre au fondateur de WikiLeaks un grand portrait et la Une de son supplément magazine hebdomadaire à paraître vendredi.  

Le Monde est un des cinq grands journaux occidentaux - avec The New York Times, The Guardian, El Pais et Der Spiegel - à s'être associé à WikiLeaks pour la publication des mémos de la diplomatie américaine.   Julian Assange, qui a passé neuf jours en prison début décembre, est  assigné à résidence en Angleterre, sous le coup d'une demande d'extradition de la Suède, où il est poursuivi pour agressions sexuelles sur deux femmes. Celles-ci l'accusent de leur avoir imposé des rapports sans préservatif.  

Les internautes du site web du journal ont également élu Assange comme "homme de l'année" (56,2%) devant le Prix Nobel de la paix le Chinois Liu Xiaobo (22,3%) et l'Américain Mark Zuckerberg (6,9%), le fondateur de Facebook.  

La semaine passée, Time avait sacré "homme de l'année" Mark Zuckerberg, un choix contraire à celui des lecteurs du magazine américain qui se portait sur Julian Assange.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hyubasa
23/décembre/2010 - 17h20

Quand au choix en lui même j'ai du mal à départager Zuckerberg et Assange, mais j'ai une préférence pour le créateur de Facebook, qui va plus marquer l'histoire je pense car créateur d'un phénomène de société et surtout révélateur de notre société, que cela nous plaise ou non. Assange passé l'emballement médiatique, on l'oubliera plus vite je pense.

Portrait de Hyubasa
23/décembre/2010 - 17h17

Homme de l'année veut dire marquer l'année de son empreinte en bien ou en mal. Bien sur que Hitler, et Staline seraient dans les premiers choix pour être home du 20eme siècle.

Portrait de titony
23/décembre/2010 - 16h33

et que t'a t-il appris de plus ?

Portrait de jm6075
23/décembre/2010 - 09h38

C'est dingue comme ce vote est a l'image de notre société maintenant... Ou tout est bling-bling et buzz...On devient homme de l'année peu importe comment du moment qu'on soit médiatique ! Et c'est bien triste pour tous les vrais hommes de l'année ( medecins, chercheurs, ONG, chirurgiens, etc...)
Pauvre monde!:(

Les plus vus