23/12/2010 09:31

Journalistes otages: 80.000 signatures de soutien collectées

Le Comité de soutien à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes retenus en otages depuis près d'un an en Afghanistan, a recueilli 80.000 signatures de soutien qui seront remises à la présidence de la République jeudi, a annoncé mercredi le comité.  

"Fort de ce soutien populaire, nous rappellerons l'urgence de la situation et manifesterons notre colère, notre inquiétude et notre détermination à rester mobilisés", écrit le comité dans un communiqué, à la veille d'un rendez-vous avec Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, et le général Benoît Puga, chef d'état major particulier du président.  

"Le 29 décembre, cela fera un an que les deux journalistes de France 3 et leurs trois accompagnateurs ont été enlevés lors d'un reportage en Afghanistan. Un an! À l'occasion de ce douloureux anniversaire, le comité de soutien interpelle solennellement les autorités françaises et pose cette question: +Un an déjà, qu'avez-vous fait?+".  

"L'opinion publique et le comité de soutien s'interrogent et restent très inquiets des conditions de détention et de l'état de santé des otages. Nous constatons que leur absence s'éternise", insiste le comité qui assure que lorsque "certains responsables de l'armée n'hésitaient pas à affirmer dans les médias qu'il y avait un +espoir raisonnable+ qu'ils soient de retour avant Noël, la réalité se montre bien plus cruelle".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cecilia jones
23/décembre/2010 - 19h38

:(

Les plus vus