27/12/2010 19:16

L'étrange photo de fin d'année qui surprend la belgique

Cette photo rétrospective de l'année 2010 en Belgique, représente les deux politiques qui se battent pour le gouvernement, avec de nombreux personnages qui soulèvent de graves problèmes: le problème de la burka, la pédophilie, la famille, le surpoids...

Cette photo n'a pas tardé à faire des émules au seins du gouvernement, qui se dit choqué par l'image et la représentation faite.

Le site, spécialement créé pour la photo provoque un véritable BUZZ. Plus de 350 000 visites en moins de 48h

Inspirée à la fois de "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix et du célèbre "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault, la photo objet du scandale représente un pays en pleine implosion, l'artiste poussant la provocation jusqu'à l'embrasement du drapeau belge.


Alexis McDrew, qui commence à se faire un nom dans le milieu, est un photographe indépendant travaillant pour différents news magazines.

L'artiste explique ainsi sa démarche:

"En deux mots, l'objectif était de poser un regard différent sur les événements qui ont marqué la vie politique et la société belges en 2010. Une sorte de rétrospective un peu... différente.

Les réactions enregistrées jusqu'ici montrent que les nombreuses références à la violence des thèmes évoqués sont décelées et interprétées par chacun sous des angles différents. C'est sans doute la chose la plus intéressante: voir comment chacun se positionne face à ces événements."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Norman
31/décembre/2010 - 12h34

Censuré à deux reprises... seuls les commentaires pro-flamands sont conservés.
Morandini flamand ?

Portrait de Crapulk
28/décembre/2010 - 16h46

Personnellement je la trouve très bien cette photo remplie d'histoire et de moeurs, maintenant l'artiste à voulu exprimer son idée, sa création, on aime ou pas . Pas de choix place à la culture ! ! !. Entre le clip d'enriqué iglisias la dance d'argentine et la photo je choisi la photo. Une histoire de culture la pensée unique n'existe pas et personne n'as réussi dans l'histoire d'éviter la liberté d'expression.

Portrait de Bichon33
28/décembre/2010 - 14h22

;) merci :mrgreen:

Portrait de Bichon33
28/décembre/2010 - 14h01

:lol:

voilà et le ventilateur ,c'est utile pour l'autre Eugène à côté de lui ..,celui qui a toujours trop chaud ..celui des mystères .de Paris.

Eugène Sue ...:mrgreen:

ça va le rafraîchir ..

Portrait de Bichon33
28/décembre/2010 - 13h25

ça le remettra à l'endroit !

il s'était déjà retourné en voyant certains tableaux "modernes"

:mrgreen:

Portrait de Begoody
28/décembre/2010 - 12h01

heu mais pourquoi sont-ils tous a poils ou presque?? Je sais pas si ils ont poser a part et un montage fait après mais si ils ont poser tous ensemble en même temps y en a un qui du ce régalé avec la nana qui écarte bien les cuisses devant lui

Portrait de Marc17
28/décembre/2010 - 00h32

QVEMF ?
C'est quoi, ça ? :shock:

Portrait de vero34
28/décembre/2010 - 00h24

QVEMF peut etre ?:mrgreen:

Portrait de Mick07
27/décembre/2010 - 23h23

vero34 a écrit :
" il est vrai que certains belges n aiment pas les francais pour les blagues belges peut etre !! lollllll mais c est tres loin d etre la majorité car on a bcp de choses en commun , la langue , deja enfin surtout pour les wallons "

bah écoute, pour moi c'est l'inverse !
Il y a vraiment des gens haineux (très minoritaire bien-sûr) et puis il y a toute une floppée de la population qui (me) lance des petites piques plus ou moins méchantes (et plus ou moins volontairement blessante) contre les français en général.
Je crois pourtant avoir pas mal d'auto-dérision, mais parfois c'est assez vexant... Remarque, on se moque bien de vous avec nos blagues, mais c'est toujours gentil et jamais agressif comme peuvent l'être les "blagues françaises" côté belge.
Du moins, c'est comme ça que je le ressens !

C'est vrais... Pas facile tous les jours d'être français en Belgique,contrairement à ce que l'on pourrait croire dans l'hexagone

Portrait de MichCiné
27/décembre/2010 - 19h43

si je n'avais pas lu l'article d'abord, je n'aurais rien compris. Où vois-t-on que cela représente l'éclatement de La belgique? Où vois-t-on les problèmes de burka et autres. Non vraiment, même si la photo est superbe, je ne vois pas l'éclatement de la Belgique dans cette repésentation. sauf en ce qui concerne le drapeau, mais là, le photographe aurait du mettre le coq wallon et le lion des flandres aussi..Là j'aurais compris.

je suis belge, et cette photo est tout simplement artistique
:roll: :roll: :roll:

Les plus vus