22/12/2010 15:55

Free refuse de payer une taxe sur sa nouvelle box

La taxe sur la copie privée est actuellement au coeur de l'actualité, et Free refuserait de la payer sur la nouvelle Freebox qui sortira le 3 janvier prochain.

La Freebox Revolution disposant d'une capacité de stockage de 250 gigaoctets, elle devrait être taxée.

Mais selon les Echos, pour Free, "le nouveau modèle de Freebox ne doit pas être considéré comme étant un simple décodeur intégrant un disque dur. Le modem de Free est un serveur autonome de fichiers, un NAS pour les technophiles, c'est-à-dire un équipement faisant partie du réseau. En outre, Free utilise une faille dans la législation", expliquent nos confrères.

Et d'ajouter: "La commission exclut en effet de l'assiette de la taxe « les systèmes de stockage qualifiés et certifiés pour pouvoir fonctionner simultanément avec au moins trois systèmes d'exploitation »." Or, selon Free, la Freebox Revolution fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation, c'est-à-dire plus que trois. Et donc, les dirigeants considèrent qu'ils n'ont pas à payer la taxe.

 « Nous continuons bien sûr à respecter les textes régissant la copie privée », affirme Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, la maison mère de Free.

Marc Guez, de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP), estime que « Free doit payer. Sinon, ça se terminera au tribunal ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat24
8/janvier/2011 - 19h52

La taxe à la copie privée est de l'arnaque depuis la mise en action de l'HADOPI.

Portrait de Antoine59
22/décembre/2010 - 21h51

Moi un truc me choque :

Pourquoi avoir mis en place Hadopi si il existe déjà une taxe sur la copie privée ?
J'ai raté un épisode ? ou pas ?

Portrait de maelyna
22/décembre/2010 - 21h43

+1

Portrait de C_aussi_mon_pognon
22/décembre/2010 - 21h43

Je me méfie des effets d'annonces de Free, par deux fois je me suis fait avoir, par deux fois FT a tenu ses engagements.

Le réseau cuivre dans mon coin à une cinquantaine d'année, si je me plains très fort, FT change 200 m de cable ... j'ai plus d'un Téra de stockage, cette machine est has been. Par contre, ce qu'elle cache au niveau comparable à UNIK de FT peut faire basculer des des 9box chez Free pour les mobiles.

Dernier point, un appel ce jour chez FT, mon forfait baisse de 5€ ... alors je crois que pour certains provinciaux, c'est une annonce pour les vernis parisiens.

Portrait de frederic2
frederic2 (non vérifié)
22/décembre/2010 - 21h23

Bravo Free, vivement un nouveau président qui supprime une bonne partie des taxes.

Portrait de tabo56000
22/décembre/2010 - 19h04

ha d'accord, je vous avais mal compris! Dsl

Les plus vus