22/12/2010 11:36

Décès de Roland Dhordain, une grande voix de France Inter

Roland Dhordain, un des pères fondateurs de la radio moderne et grande voix de France Inter et du service public, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 86 ans, a annoncé la direction de Radio France. 

Considéré comme l'un des pères de la radio moderne, Roland Dhordain qui fut directeur de France Inter, avait animé jusqu'au début des années 90 une émission consacrée à l'actualité européenne sur les ondes d'Inter, "C'est en France, c'est en Europe", et sur celles de France Info, "Carnets d'Europe". 

Se qualifiant volontiers d'"homme des années transistor", il avait créé en 1958 "Inter Services Routes", devenu "Inter Routes", premier service de radio-guidage chargé de diffuser régulièrement à l'antenne des nouvelles de la circulation et fut l'inventeur de FIP (France Inter Paris), la radio aux musiques éclectiques et voix célestes, inaugurée en 1970. 

Il avait entamé une longue carrière au sein de l'ORTF dans les années 1950, comme journaliste puis comme responsable, grimpant jusqu'au sommet : adjoint au service des reportages au journal de la RTF en 1955, responsable des opérations extérieures (1959), il avait été chargé de la réforme de la radio au sein de l'ORTF (1962), avant d'être nommé directeur des programmes de la RTF puis directeur de la radio-diffusion de l'ORTF (1967).

Il avait ensuite pris la direction de la première chaîne de télévision (1971) et fut aussi le promoteur des journaux régionaux sur France 3.  Après une escapade éphémère à la tête de Radio Mont-Blanc, il avait été nommé responsable de la communication audiovisuelle du RPR, le parti de Jacques Chirac, en 1984. 

Sa fille, Isabelle Dhordain, journaliste et critique musicale, anime depuis 1988 "Le Pont des Artistes" le samedi soir sur France Inter, consacré à la vie musicale en France. 

France Inter devait rendre hommage à Roland Dhordain dans ses journaux de 13H00 et 19H00 mercredi et au cours de l'émission "5-7 Boulevard" entre 17H00 et 19H00, indique la direction de Radio France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alphy
22/décembre/2010 - 12h13

Un grand de la radio. Créateur et patron qui laissait ses équipes en paix, une fois sa confiance accordée. :(

Les plus vus