24/12/2010 15:40

"Charlotte, une véto dans la savane" le 25 décembre sur TF1

En jean, coiffé d'une casquette, une femme arme son fusil d'un anesthésiant 1.000 fois plus puissant que la morphine et tire sur un rhinocéros depuis un hélicoptère : "Charlotte, une véto dans la savane" présente une vétérinaire d'Afrique du Sud, protectrice de la vie sauvage. 

Ce documentaire de 30 minutes qui sera diffusé sur TF1 le 25 décembre à 13H15 a été réalisé par Loraine Canayer et Sylvain Lepetit pour le magasine "Reportages". 

Depuis six ans, cette jeune française de 32 ans, Charlotte Moueix, une des meilleures spécialistes de la faune sauvage et son compagnon John, pilote d'hélicoptère, survolent la zone de Kwaeleloop dans les réserves africaines pour soigner les animaux et aider les éleveurs. 

Le rhinocéros, une espèce menacée de disparition, fait l'objet de toutes les attentions de la jeune femme.

Après avoir endormi l'animal pesant plus de 1.000 kilos, elle lui implante une puce électronique dans une corne afin de l'identifier et de pouvoir suivre son évolution. 

L'hélicoptère se pose au coeur de la savane près d'un autre rhinocéros. Mais celui-la n'a pas besoin d'être endormi, il a été tué par des braconniers. "Une scène malheureusement devenue banale", raconte Charlotte. 

Des groupes criminels organisés lui ont coupé les cornes à la tronçonneuse, comme aux 300 animaux tués depuis le début de l'année. 

Outre son métier de soigneuse, Charlotte mène bénévolement un combat avec la police contre le trafic de corne à destination des pays asiatiques et des Emirats arabes.

Ce trafic d'animaux décime des troupeaux entiers de rhinocéros. Les cornes se vendent quelque 30.000 euros le kilo.  "On a envie d'essayer de les sauver parce que, si on ne fait rien probablement que dans dix ans, le rhinocéros aura disparu en Afrique", explique l'aventurière, vêtue de jean et coiffée d'une casquette.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yes boum
29/décembre/2011 - 18h12

1 an =) toutes les année uin pti msge en attendant la rediff

Portrait de yes boum
31/décembre/2010 - 17h13

j'ai regardé ça, c'est pas si mal! Ca faisait pensé à la ferme célébrités en afrique.

Portrait de cpittet
24/décembre/2010 - 17h34

Il faut retenir qu'elle a un jean et une casquette? Parce que c'est bien appuyé là...

Les plus vus