20/12/2010 18:11

Dorothée: Le journaliste du Parisien répond à Azoulay

En début d'après-midi, jeanmarcmorandini.com diffusait la violente attaque contre le Parisien de Jean Luc Azoulay. Ce dernier reprochait au quotidien d'avoir fait ujne critique virulente du concert sans s'être déplacé pour y assister.

Sur son blog, le journaliste du Parisien, Emmanuel Marolle, répond à Azoulay:

(...) Je tiens à préciser deux ou trois petites choses, après les déclarations de Jean-Luc Azoulay, aujourd'hui, qui me fait passer pour un menteur ou un journaliste incompétent.

Je ne suis pas allé au concert de Dorothée à Bercy samedi. Ma camarade Marie Sauvion y était pour "Le Parisien" et a raconté le show. Cela n'empêche pas de dire préalablement que Bercy sera à moitié vide, ce qui a été le cas.

Nous l'avons expliqué dans le journal de samedi. Jean-Luc Azoulay a oublié de dire que l'Agence France Presse a raconté exactement la même chose que moi et parlait même de 6000 spectateurs sur 18 000 potentiels.

Il dit que je ne suis pas allé au concert puisque, bien sûr, les "vrais journalistes" ne vont pas au concert. Je ne vois pas ce qu'il veut dire. Ou plutôt si. Le producteur de Dorothée nous ressort le couplet habituel sur les vrais artistes populaires méprisés par des professionnels hautains. C'est mal connaître "Le Parisien", mal me connaître, mal connaître les arguments qui sont régulièrement défendus dans ce blog où je ne hurle pas avec les loups et défend régulièrement des artistes populaires même les moins branchés.

 Par ailleurs, si Dorothée n'arrive pas à remplir Bercy comme à la grande époque, c'est quelle n'est plus si populaire que cela non?

De plus. C'est justement parce que je vais plusieurs fois par semaine à des concerts que je connais bien ce monde là, que je ne me suis pas fait berner par ses arguments qui consistent une fois de plus à dire que cela va être un triomphe puisque ce sera complet...Mais dans une salle à moitié vide Monsieur Azoulay.

C'est aussi parce que je passe mon temps à Bercy et ailleurs que je sais que la plupart des concerts de cette salle ne sont pas à moitié vide, comme il a osé me le faire croire, en me prenant pour un imbécile ou éventuellement un perdreau de l'année, lors de notre conversation au téléphone vendredi matin. Tout cela n'a sans doute pas empêché Dorothée de faire un très bon concert samedi soir. Et je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais c'est un autre sujet...que nous avons fait dans "Le Parisien" dimanche matin, seul journal qui assiste aux concerts et les raconte dès le lendemain matin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de valounat75
26/décembre/2010 - 18h30

totalement d'accord avec toi fréderic gamme !!

Je trouve qu'elle s'est laissé aller physiquement ! On ne la reconnait plus ! Et en plus désolée mais elle n'a plus de voix du tout ! Elle aurait du se contenter du zénith pendant 3 jours et laisser bercy a d'autre ! elle n'est plu d'actualité !!

Portrait de fandetvdu38
21/décembre/2010 - 22h53

Une ambiance de folie samedi soir à Bercy avec une Dorothée radieuse et une pêche d 'enfer !
Le concert est visible sur Daily motion et cela ne trompe pas ! un public en liesse chantant le répertoire de Dorothée mais aussi des invités

Portrait de Ben D
21/décembre/2010 - 15h45

Goya a su évoluer avec son temps ??? Vous plaisantez j'espère ? Chantal Goya n'a absolument pas évolué, elle chante les mêmes chansons. D'ailleurs personne ne lui demande d'évoluer car ses spectacles sont parfaits tels quels. Dorothée a aussi un style, des milliers de gens aiment ce style, elle ne va pas changer pour être à la page ! Ceux qui suivent le vent, on les appelle des girouettes !

Portrait de madlove16220
21/décembre/2010 - 13h35

si elle est populaire seulement monsieur azoulay voit toujours trop grand, quand chantal goya est revenue elle a fait plusieurs petites salle avant de faire les zeniths de france il aurait été plus judicieux pour dorothée de faire par exmple le palais des conges ou bien le zenith avant de refaire bercy

Portrait de fandetvdu38
21/décembre/2010 - 10h06

Merci à Dorothée pour ces 3h 30 de concert !
Une ambiance de folie à Bercy ! n en déplaise à ce journaliste qui franchement est à coté de la plaque .

Portrait de bobo76
21/décembre/2010 - 09h44

blabla on s en fout

Portrait de Frederic gamme
21/décembre/2010 - 09h25

J ai l impression qu'Azoulay à voulu reproduire le phénomène Chantal Goya, oui mais ... Goya, les anciens fans viennent la voir mais aussi les enfants d'aujourd'hui aussi attirés par son Univers ( décors, personnages, déguisements .. )
Pour Dorothée c'est plus dur, car les anciens fans peuvent aller la voir pour rigoler mais les enfants d'aujourd'hui ont du mal à rentrer dans sa dimension, car sur scène il n y a pas de décors de déguisements et des paroles du type : " on m appelait dorothee j etais une poupée à la télévision " ce ne parle pas aux enfants comme du Henri Des ou " ce matin un lapin à tué un chasseur ...

De plus, et ca c'est perso, je trouve que Dorothée est un peu "glauque" lorsqu'elle apparait à la TV, Chantal Goya et Henri Dès sont souriants, motivés, Dorothée elle ne parle que du passé tout le temps, habillée pas trop classe avec un teint et une voix cassée par les abus ! Pour les enfants c'est pas super top

Portrait de kalichou
20/décembre/2010 - 21h59

Pardonnez moi le terme impolie, mais qu'est ce que ça peut leurs foutres à ces gens que Dorothée ai cassée la baraque ou non ?

Pour elle, c'est très bien, elle a animée pendant tellement d'année et on a toutes et tous été devant nos écrans à la regarder, on aimait bien, dorothée n'est pas Lady Gaga, il faut arrêter ces déblatarations pardonnez moi de m...

Dorothée à fait 20 ans de télévision elle a le droit aussi à son moment de gloire qu'est ce qu'ils foutent eux dans leurs chroniques à deux balles ?!

Les plus vus