29/07/2011 04:05

Victoires de la musique: Le public va voter

Un palmarès plus équitable et surtout plus représentatif : les Victoires de la Musique qui désignent depuis 25 ans les interprètes de l'année, feront leur révolution dès 2011, en invitant le public à participer au scrutin, aux côtés des professionnels du disque. 

L'autre changement portera sur la cérémonie elle-même : les révélations seront décernées le 1er février sur France 4, depuis Lille, tandis que France 2 diffusera les Victoires principales le 1er mars en direct du Palais des Congrès de Paris. 

Suggérée depuis longtemps par les artistes eux-mêmes, la participation du public est engagée par le nouveau président de l'association des Victoires de la musique, Thierry Chassagne, PDG de Warner.  Jusqu'à présent, les sculptures dorées étaient décernées par un collège de 1.260 professionnels (musiciens, artistes, auteurs, producteurs, disquaires, critiques) lors d'un vote à un tour. 

Le public ne pouvait se prononcer que pour deux catégories : la "chanson originale de l'année" et la "révélation du public de l'année". 

"L'événement faisait parfois un peu râler. Ce n'était pas assez ouvert pour certains, trop bobo pour d'autres, pas grand public ou trop centré sur les grosses maisons de disques. On a voulu que ce soit plus représentatif de la musique en France", a expliqué le président des Victoires dans Le Parisien. 

Les Victoires de la Musique revues et corrigés intègreront le vote du public dans toutes les catégories.

Les "professionnels de la profession" devront se soumettre à deux tours de scrutin pour contrer un éventuel vote corporatiste de labels privilégiant leurs artistes.  Thierry Chassagne annonce d'ailleurs "un super show", sur le modèle des Grammy Awards, le plus grande cérémonie musicale du monde. 

Jean-Louis Aubert, Louis Chedid, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Christophe Maé, Yodelice, Yannick Noah, Gaëtan Roussel sont en lice pour les "pré-nominations", aux côtés de Asa, Coeur de Pirate, Françoise Hardy, Souad Massi, Yael Naim, Vanessa Paradis, Véronique Sanson et Sylvie Vartan.  Côté révélations : Ben l'Oncle Soul, Féfé, Guillaume Grand, Camélia Jordana, Lilly Wood & The Prick, Florent Marchet, Okou et Zaz.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eddy92
21/décembre/2010 - 14h13

quel interet cette cérémonie puisqu'il ne s'agit qu'une auto-congratulation des professionnels de la musique pour les "jeunes" artistes qu'ils produisent, et qui en rien ne recompense les artistes que les francais apprecie reelement !!!

Portrait de salome57
20/décembre/2010 - 17h27

Ne soyons pas dupes ! ce n'est qu'ne vaste mascarade :lol:

Portrait de La féeemaraboutée3
20/décembre/2010 - 16h53

Françoise Hardy pour moi .
:)

Les plus vus