17/12/2010 16:14

Hyundaï épinglé sur une pub pour un 4x4

Le Jury de déontologie publicitaire (JDP) a demandé la suppression de la diffusion d'un message publicitaire du constructeur automobile Hyundaï, présentant un modèle proche du 4x4 comme "respectueux de l'environnement", a-t-on appris vendredi.  

Le JDP demande à l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité "de prendre les mesures nécessaires à la cessation et au non-renouvellement de ce message", selon une décision rendue le 3 décembre dernier et publiée sur son site internet (www.jdp-pub.org).  

En octobre, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) avait déposé plainte auprès du JDP concernant une publicité de Hyundaï présentant, dans Le Monde Magazine, son véhicule modèle ix35, proche d'un 4x4, comme "respectueux de l'environnement".   

La marque évoquait également des "moteurs sobres et propres contribuant à rehausser ses qualités environnementales".  

Le JDP, qui statue sur les plaintes du public à l'encontre des publicités diffusées, a estimé "la plainte fondée".  

L'instance juge que la mention "+passe sous la barre des 150 gr de CO2 par kilomètre parcouru+" renvoie à une norme sans signification environnementale particulière et que la publicité induit le public en erreur sur la nature et la portée des propriétés du véhicule en matière de développement durable.  

"Cette décision du JDP va dans le sens de l'encadrement strict des allégations environnementales de portée générale dont la véracité est indémontrable", s'est réjouie la Fnaut dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nouch30
18/décembre/2010 - 15h49

Je parlais d'Olivier, dont le poste a étrangement disparu ?

Portrait de Nouch30
18/décembre/2010 - 15h48

Toutafé, +5 !

Quand je vois dans roule tous ces gens qui tiennent des propos écolo et anti-4X4 ça m'énerve au plus haut point!

J'en connais qui sont intarissables sur le sujet, ils roulent dans un vieille espace de 15 ans qui bouffe plus de 10 litres au 100 !

Un pote avait un X5 et consommait 8 litres ! (il est vrai avec plus beaucoup de points sur son permis :mrgreen: )

Portrait de Belougazor
18/décembre/2010 - 14h08


Entre un monospace et un SUV comparable, c'est sensiblement la même chose au niveau du Cx et du SCx. ;) Et le temps des armoires normandes est révolu.

Portrait de jonas25
17/décembre/2010 - 17h20

Quelle hypocrisie....
Question : Combien consomme et quelle pollution lorsqu'1 membre du gouvernement se déplace et que le convoi est composé de 6 à 8 véhicules entouré de 4 à 6 motards, le tout roulant à très vive allure ?
Je vois cela plusieurs fois par jour à Paris

Les plus vus