29/07/2011 04:05

Dorothée de retour à Bercy sans grand enthousiasme...

Jacky, Corbier, Les Musclés et Ariane : Le "Club Dorothée" se reformera samedi soir pour un unique concert de l'animatrice, qui régna pendant plus de vingt ans sur les programmes TV pour la jeunesse et fait son retour à 57 ans sur la scène de Paris-Bercy.

Dorothée, qui a connu de 1977 à 1997 un succès phénoménal à la TV et sur scène, a entamé son come-back au printemps "sous la pression des fans", après treize ans d'absence.   Malgré un nouvel album et quatre concerts à l'Olympia, ce retour reste en demi-teinte, d'autant que la tournée annoncée par son producteur et mentor Jean-Luc Azoulay a été annulée puis "reportée pour raisons techniques".

 "Je laisse la rumeur faire. On comprendra samedi devant la démesure du spectacle qui mobilise 60 personnes et va durer près de 3 heures. Il était impossible de faire les répétitions et la tournée avant Bercy. La tournée aura bien lieu, mais à compter du printemps", a-t-il assuré à l'AFP.  

Jeudi, il restait des places pour l'unique date de Dorothée à Bercy, avec des offres à 50% chez les principaux distributeurs. "Nous sommes à plus de 80% de remplissage et nous serons complet samedi", a assuré Jean-Luc Azoulay.   Ce concert sera le 59e donné à Paris-Bercy par Dorothée depuis ses débuts dans la chanson.

Elle détient toujours le record absolu de passages à Paris-Bercy, sans compter plusieurs tournées, cinq comédies musicales, 16 albums et 17 millions de disques vendus, selon son producteur.

La chanteuse, qui a retrouvé la scène à l'Olympia en avril, a enrôlé tous les membres du Club Dorothée, son émission TV diffusée sur TF1. Même les héros de la série "Hélène et les garçons", Christophe Rippert et Sébastien Roch - ce dernier plus connu par les fans sous le sobriquet de "Cri Cri d'Amour" - participeront à la première partie du spectacle. La chanteuse Hélène Rolles se produira aussi à Bercy.

"C'est la pression des fans qui m'a décidée. Je leur devais ce retour. Je savais que ce n'était pas fini, mais je ne savais pas quand ça recommencerait", a dit à l'AFP Dorothée.   Désignée en 2004 par les lecteurs de Télé 7 jours comme la personnalité la plus regrettée, Dorothée a confié aussi aborder ce retour avec "un trac monstrueux" et "la peur de décevoir des fans qu'(elle) a connu enfants et qui, aujourd'hui, sont à leur tour parents".

Ses vingt années de chansons et de TV ont démarré d'abord sur Antenne 2 en 1977 avec "Récré A2" et ensuite sur TF1, dès 1987, avec le "Club Dorothée" omniprésent avec 20 heures hebdomadaires. Pendant plus de dix ans, la chaîne tout juste privatisée a fait de Dorothée son animatrice star, avec le rang de directrice de l'unité "jeunesse".

Le "Club Dorothée" proposait un cocktail de dessins animés aujourd'hui cultes, de chansons et de séries à l'eau de rose qui ont captivé des millions d'enfants et adolescents, tout en déclenchant une vive controverse sur la violence et la vacuité du programme.

En août 1997, Dorothée et son équipe ont été remerciés par TF1 malgré des audiences restées au beau fixe. Ce "changement de ligne éditoriale" enclenchera une longue traversée du désert pour tous les membres du Club Dorothée.

Pour son retour en chansons, Dorothée a reconstitué l'équipe des grands succès ("Hou la menteuse !", "La chanson de Candy"...) avec les auteurs et compositeurs Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay), Michel Jourdan et Gérard Salesses.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shupy
19/décembre/2010 - 14h14

En voilà deux qui n'ont pas du regarder les émissions pour enfants depuis l'arrêt de Dorothée. Les singeries du genre Télétubbies et autres anneries qui passent sur TOUTES les chaines sont largement plus abrutissantes que ce qui passait à l'époque. Soit vous n'avez pas d'enfant, soit c'est super inquiétant car vous ne savez absolument pas ce qu'ils regardent :roll:

ps : et évidemment mon dernier message concernant la neige à Paris était plus tourné vers les autorités & journalistes que vers les parisiens en eux même ^^

Portrait de gordon
19/décembre/2010 - 12h42

+ 5

Portrait de tof2avip
19/décembre/2010 - 08h17

C'est avec une grande joie que j'ai suivis ce concert sur IDF1 !! merci à vous pour l'info, merci à Neuf / SFR , merci à Dorothée à toute son équipe... juste un moment magique !!! Pour moi aussi, qu'on aime ou pas... C quand meme une sacrée Nana ! Dorothée Forever !:D

Christophe.

Portrait de gregory80
19/décembre/2010 - 04h36

Grace a vous qui m'avait informer de la retransmission du concert sur IDF1 j'ai put voir avec un grand plaisir ce magnifique concert donc merci!!! D'autre part les chiffre et le remplissage de la salle sont des affaires de producteur donc on s'en fiche un peu.... Dorothée était magnifique et les invites également ce fut un réel plaisir et un moment très agréable donc un GRAND BRAVO a Dorothée et a toute son équipe... Malgré tout ce qu'on dit sur elle et que l'on aime ou pas, elle es et restera une grande artiste qui quand ont la voie sur scène impose le respect... n'en déplaise a certain.:D :D :D

Portrait de docitron
19/décembre/2010 - 00h37

Super soirée avec Do & ses copains! J'ai adoré merci Free!
Je pense que l'audience de IDF1 a du monter ce soir!

Portrait de Andrea87
18/décembre/2010 - 23h33

IDF1 et le concert de Dorothée est en fond chez moi pendant que je surfe sur le net... Un peu de nostalgie... Les yeux parfois mouillés, me remémorant mon enfance, ces moments où j'écoutais dans ma chambre aux couleurs pastelles mes 45 tours de Dorothée avec mon mange disque rouge, ce concert au Zénith accompagnée par ma maman alors que je n'avais que 5 ans et que je rêvais d'approcher les Ewoks, mon goûter devant le Club Do' assise à côté de mon grand-père aujourd'hui disparu... Bref, Dorothée et sa bande a accompagné quelques uns de mes souvenirs heureux de petite fille.

Certes, toute cette joyeuse équipe parfois un peu ringarde a vieilli mais si je n'avais pas mon bébé à m'occuper ce soir, je serais sûrement allée à ce concert pour me retrouver telle une petite fille insouciante loin de mes soucis d'adultes.

Portrait de Ulysse69
18/décembre/2010 - 21h58

Si Lyon n'avait pas été annulé j'y serai allé en emmenant mon neveu

Portrait de Ulysse69
18/décembre/2010 - 21h54

Certains bossent au CNRS, dans des banques, dans l'enseignement...:roll: Alors le discours habituel de Ségolène Royal, de Libé et de Télérama est épuisé

Les plus vus