17/12/2010 09:48

Le JDD condamné pour atteinte à la vie privée de Villiers

La société éditrice du Journal du Dimanche, Hachette Filipacchi, a été condamnée jeudi par le Tribunal de grande Instance de Nanterre pour atteinte à la vie privée de Philippe de Villiers et de plusieurs de ses proches, a-t-on appris auprès de l'avocat du plaignant.

Saisi en référé, le tribunal a fixé à 26.500 euros le montant des dommages et intérêts provisionnels devant être acquittés par Hachette Filipacchi.

Cette condamnation intervient à la veille de la décision que doit rendre la chambre de l'instruction de Versailles concernant le renvoi ou non devant une cour d'assises de Guillaume de Villiers, fils du député européen Philippe de Villiers, accusé de viols sur son frère cadet, Laurent.

"Certains organes de presse paraissent se livrer à une surenchère de propos diffamatoires et d'atteinte à la vie privée, profitant manifestement du silence auquel la famille s'est astreinte par pudeur et par respect pour l'institution judiciaire pendant le cours du délibéré", a affirmé dans un communiqué Me Alexandre Varaut, l'avocat de la famille de Villiers.

Dans son jugement, le tribunal a estimé que le contenu de l'article peignant notamment "Philippe de Villiers en pleurs, à genoux devant le tableau d'un ancêtre", "abandonné par son épouse", "sont des éléments d'aggravation de son préjudice alors qu'il n'est aucunement démontré que l'intéressé ait été porté à des confidences au public sur son intimité depuis de très nombreuses années".

Le tribunal a également reconnu l'atteinte à la vie privée de proches de Philippe de Villiers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de souhad
20/décembre/2010 - 17h36

ahhhhhhhhhhhhhhhh! voilà pourquoi il a démissionné,

Portrait de Jackyicks
17/décembre/2010 - 22h08

Souvent dans les familles royalistes la consanguinité fait des ravages, hein Philippe?!

Portrait de Cachou38
17/décembre/2010 - 21h58

Quelle famille formidable ! Il peut donc se mettre sa grosse moral bien profond ! (il peut il est marié!)

Portrait de melchior
17/décembre/2010 - 12h46

Mr De villiers ferait mieux de se taire et de régler ses problèmes..... en sourdine

Portrait de Ulysse69
17/décembre/2010 - 10h02

La société "Hachette Filipacci" c'est une habitude de violer la vie privée ou d'atteindre à la dignité des gens: voir l'affaire Erignac par exemple

Les plus vus