16/12/2010 14:19

Diversité à la télé: Il y a des progrès !

Des progrès à France 2 et Canal+, des résultats satisfaisants à TF1, France 4 et TMC, mais beaucoup reste encore à faire pour que la diversité de la société française soit correctement représentée à la télévision, selon le 2e baromètre de la diversité présenté jeudi par le CSA.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a établi son rapport en observant les programmes (fictions, divertissements, informations...) pendant une semaine, du 6 au 12 février 2010, sur 16 chaînes gratuites de la TNT.

Par rapport au premier baromètre (semaine du 8 au 14 juin 2009), "il y a une stabilité des chiffres", a noté Rachid Arhab, membre du CSA et président de l'Observatoire de la diversité, soulignant qu'en termes de diversité des origines, la moyenne des "non blancs" présents à l'écran était comprise entre 12 et 13% sur l'ensemble des chaînes.

"Il n'y a pas de taux idéal, mais ces 12-13% ne sont pas suffisants", a estimé l'ancien journaliste. "Ce chiffre, nous sommes sûrs que ce n'est pas assez. On doit encourager les chaînes à doubler ce chiffre", a renchéri Alain Méar, autre membre du CSA et vice-président de l'Observatoire de la diversité. Ancien président du CSA et de France Télévisions, Hervé Bourges a pour sa part estimé que "si des efforts ont été faits, il est extrêmement difficile de faire évoluer les choses".

"Nous piétinons encore. Si on n'est pas suffisamment réactifs, on arrivera un jour aux quotas", a-t-il prévenu. Le CSA a cependant tenu à noter les efforts de France 2 et Canal+: par rapport à la première étude, la présence des "non blancs" a augmenté de six points sur les deux chaînes (18% sur France 2 et 16% sur Canal+).

Sur TF1, France 4 et TMC, "les résultats déjà satisfaisants ont été consolidés", a précisé Rachid Arhab.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
17/décembre/2010 - 15h14

Myriam SEURAT est une belle présentatrice météo et elle n'a pas plus mauvaise que les autres...pour moi le best c'était quand meme Alain Gillot-Pétré..
Quand à la diversité elle est nécessaire afin de montrer à tous nos concitoyens qu'ils ont toutes leurs places au sein de notre pays..
Les femmes aussi méritent autant leurs places en espérant voir un jour une femme Présidente de la République française

Portrait de Bibibelle
17/décembre/2010 - 08h25

12 et 13% de quoi ? des programmes, des personnes présente à l'écran ?

Votre article gagnerait à être plus précis...

Portrait de soso94
16/décembre/2010 - 17h54

Arrêtons de parler de quotas. Certes la présence de "non blancs" a augmenté à France2, mais à vouloir privilégier la diversité on diminue certaines fois la qualité, je me rappelle d'une présentatrice météo de Télématin que je trouvais très mauvaise (je crois qu'elle s'appelle Myriam Serrat mais je suis pas sûre). D'autre part, la diversité ne se résume pas aux personnes originaires d'Afrique, où sont les Asiatiques et autres Sud-Américains?
Enfin, les statistiques ethniques étant interdites en France, je me demande comment on peut établir des quotas représentatifs de la population. La présence de "non blancs" étant de 12-13% à la télévision, ils veulent la doubler, pour arriver à 25% (il y aura donc 25% de non blancs en France), d'où sortent ces chiffres?
Personnellement je n'ai rien contre les personnes d'origine étrangère mais cessons cette hypocrisie, augmenter leur présence à l'écran ne changera pas les problèmes notamment en banlieues.

Les plus vus