15/12/2010 14:41

Bergé devient président du Conseil de surveillance du Monde

Pierre Bergé a été élu à la présidence du Conseil de surveillance du groupe Le Monde, tandis que Louis Dreyfus assurera la présidence du directoire après la révocation d'Eric Fottorino de ce poste, a annoncé mercredi la direction du groupe.

Pierre Bergé, Xavier Niel (président-fondateur de Free) et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse sont devenus les actionnaires majoritaires du groupe en novembre dernier. 

"Eric Fottorino reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien. Conformément aux engagements pris, les fonctions managériales et éditoriales sont désormais dissociées", a précisé le Conseil de Surveillance dans un communiqué.

"Une nouvelle direction du quotidien sera proposée dans les premières semaines de 2011 à l'issue d'un processus mis en place en concertation avec la Société des Rédacteurs du Monde" (SRM, actionnaire de référence), poursuit le communiqué.  

M. Bergé succède à Louis Schweitzer qui a démissionné de ses fonctions de président du Conseil de surveillance en début de réunion. Le Conseil l'a remercié "pour l'action déterminante qu'il a menée au cours des dernières années".  

Gille Van Kote, président de la SRM, a quant à lui été élu au poste de vice-président du Conseil de surveillance.   L'ancien vice-président du directoire et directeur général du groupe, David Guiraud, avait négocié son départ et démissionné avant la tenue du Conseil, apprend-on par ailleurs.

"Le Conseil de surveillance a également examiné le budget 2011 qui doit marquer une étape cruciale pour le groupe et le retour a son équilibre d'exploitation dès l'année prochaine".  

Enfin le Conseil a "discuté des priorités stratégiques et des axes de développement qui seront adoptés et présentés en janvier 2011".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madiran
16/décembre/2010 - 11h01

C'est la fin du Monde, sans faire de leu de mots !

Portrait de Rechung
15/décembre/2010 - 18h20

De Justin qui? :mrgreen:

Portrait de lmri
15/décembre/2010 - 16h46

Tout les journalistes crient au scandale , manifestent ,rugissent quand un homme d'argent met la main sur un média, chaine TV, Radio, Journal ..;
Pourquoi aucune reaction à la main mise de Bergé sur un media nationale aussi important que le Monde???
C'est vrai que c'est un homme d'argent mais qui place son fric à "gauche"!! Ce qui est tolerable , on l'a jamais vu au Fouquet's lui (rires)
Chapeau pour l'objectivité des journalistes !!!

Portrait de zemmourien
15/décembre/2010 - 14h49

c'est le telethon qui doit etre content ...:lol:

Les plus vus