15/12/2010 10:12

La favorite d'Incroyable talent accusée de plagiat

Odette, doyenne de l'émission La France a un incroyable talent, est accusée de plagiat par une autre Provençale, originaire de Charleval, rapporte le quotidien La Provence, sur son site internet.

La candidate de 89 ans est accusée, par Yolande Vercanson, d'avoir "repris et remanié sans autorisation" un poème qu'elle avait écrit dans les années 1980. Un poème dont la qualité avait, d'ailleurs, été saluée par une publication dans un recueil, en 2005.

Pis encore, Yolande Vercanson regrette que son texte ait été falsifié. Le  poème a, en effet, été retravaillé pour tenir 2 minutes 20.

Cette femme de 78 ans se dit aujourd'hui "blessée" et, exige des excuses publiques, sous peine d'engager des poursuites judiciaires.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de laura74
16/décembre/2010 - 00h00

En espérant que maintenant Yolande soit contente et laisse Odette tranquille !
Qu'elle puisse appréhender sa finale sereinement !

Portrait de ffab1
15/décembre/2010 - 21h59

En tant qu'habitant de Charleval je confirme que cette dame s'appelle Yolande Vercasson et non "Vercanson" et son poème existe bien les ressemblances son très grandes !!!! je comprends donc son combat parce que c'est une dame passionnée de poésie qui n'en ai pas à sa première oeuvre ni a sa dernière !

Portrait de katchina
15/décembre/2010 - 16h49

(Hey Houba Houba, on n'en veut pas à Odette et on ne lui demande pas de verser des droits d'auteur, enfin en tout cas pas moi, mais j'estime qu'on était en droit de savoir qu'elle narrait des histoires écrites par d'autres (et de connaître les noms de ces autres). J'ai sans doute raté un épisode mais je croyais jusqu'à aujourd'hui qu'elle écrivait elle-même les textes qu'elle narrait si joliment. )
je pense qu'elle n'a jamais dit qu'elle était l'auteur de ses textes , et je n'ai jamais entendu les personnes qui chantaient les chansons des autres , citer les auteurs , compositeurs .

Portrait de katchina
15/décembre/2010 - 15h27

PURSUITES JUDICIAIRES ??? !!!! c'est çà Madame Yolande !!!! mais je doute que çà vous rapporte l'argent que vous n'avez pas gagné en publiant le poême (très beau d'ailleurs , félicitation) . C'est vous qui devriez remercier Odette pour avoir si bien (même si écourté) réciter votre papé , sans elle personne ne vous connaitrait .
Bravo Odette , je vous aime et vous admire

Portrait de Maxou432
15/décembre/2010 - 14h04

Justement, en "bon français" on dit "aller de mal en pis"...
C'est une base de notre langue... et de toute évidence non seulement elle vous échappe, mais pis (!) encore vous venez donner des leçons !!
:roll:

Portrait de JONQUILLE545
15/décembre/2010 - 11h47

Crépage de chignon entre mamies !!! On aura tout vu ! :mrgreen: :mrgreen:
Personne ne connaissait le poème de cette dame, en le récitant de cette façon aussi émouvante Odette va lui donner une notoriété qu'il n'aurait jamais eu !
Maintenant, Odette devrait simplement dire de qui est ce poème, et voilà, tout serait dit !! Calmons nous les mamies ! :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lefrelonvert
15/décembre/2010 - 11h39

Genevieve De Fontenay sortez de ce corps:D :D

Portrait de SULLY
15/décembre/2010 - 11h29

Tatie Daniele est de retour ! :mrgreen:

Portrait de lilispace
15/décembre/2010 - 11h09

La mamie a senti le filon là! Elle veut profiter de la popularité soudaine d'Odette. C'est vrai comme vous dites qu'Odette n'a jamais dit qu'elle était l'auteur du poème.

Portrait de kalichou
15/décembre/2010 - 10h57

S'infliger ça à leurs âges c'est incompréhensible.

Portrait de joude
15/décembre/2010 - 10h54

c'est la guerre des mamies!!!

Les plus vus