14/12/2010 16:48

Un nouveau mode de financement du journalisme?

Glifpix est ce site internet mettant en relation journalistes freelance et toutes personnes ou médias, susceptibles de financer des projets de reportage, rapporte TF1 News.

Lancé fin octobre par une petite  équipe de journalistes, conscients de la difficulté des métiers de l'écrit, Glifpix permet aux indépendants de proposer leurs idées de  reportage tout en espérant en obtenir  le financement.

Autrement dit, à l'instar de My Major Compagny pour les chanteurs, les internautes peuvent aider à couvrir les  frais,non d'un cd, mais d'un reportage.

"Pour monter notre projet, nous nous sommes inspirées du site Spot.us, qui existe depuis quelques années aux Etats-Unis", explique Sylvie O'Dy, rédactrice en chef bénévole de Glipfix.

Il y a cependant certaines règles à suivre : D'abord, une clause permet à un média d'obtenir l'exclusivité de la diffusion d'une enquête Glifpix dans ses pages qu'à condition d'avoir contribué largement à son financement.

Ensuite, pour éviter toutes formes de pression par des  groupes ou autres, les dons ne peuvent être supérieurs à 20% du prix global de l'article.

Enfin, pour veiller à la qualité des contenus, un comité éditorial été mis en place.

Pour l'heure, le site est encore à l'état de balbutiement, mais ses créateurs ne désespèrent pas d'en faire un véritable outil pour les journalistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus