14/12/2010 15:46

TNT/Mitterrand:Les chaînes bonus sont "d'intérêt général"

Les chaînes "bonus" que le gouvernement entend  octroyer à TF1, M6 et Canal+ sur la TNT suite à l'abandon de la transmission analogique, poursuivent "des objectifs d'intérêt général", a assuré mardi le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand.   

"Les chaînes compensatoires (...) seront prochainement accordées aux opérateurs historiques sur la télévision numérique terrestre, en contrepartie du préjudice qu'ils ont subi du fait de l'arrêt anticipé de leur diffusion en analogique", a déclaré le ministre, en ouverture d'un colloque organisé à Paris par NPA Conseil.  

"Ce dispositif ne fait pas que réparer un préjudice, il favorise également la création, dans la mesure où leurs éditeurs devront prendre des engagements renforcés en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle, européenne et française", a-t-il poursuivi.  

Cette mesure, qui doit bénéficier à TF1, M6 et Canal+, n'est cependant pas vu d'un bon oeil par la Commission européenne. Fin novembre, une lettre de mise en demeure sur ce sujet a ainsi été adressée à la France par Bruxelles. La lettre de mise en demeure est la première étape d'une procédure d'infraction.  

"Nous allons bien entendu répondre aux questions de la Commission européenne, car nous jugeons cette mesure pleinement compatible avec le droit communautaire, et parce qu'elle poursuit des objectifs d'intérêt général", a dit à ce propos Frédéric Mitterrand.  

"La volonté du gouvernement, a-t-il conclu, est de favoriser la structuration du secteur, autour d'un certain nombre d'acteurs, historiques et plus jeunes, à même de contribuer au pluralisme et au financement de la création, et d'exister sur l'échelle européenne et internationale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Snake42
15/décembre/2010 - 21h11

Tu ne sera pas obliger de regarder cette chaîne en novembre 2011 il y aura 22 chaines .

Portrait de profdejap
15/décembre/2010 - 06h52

Quoi ? Pourquoi on nous dit qu'il faut faire un appel d'offre en bonne et due forme? Nous on avait prévu de donner des chaînes gratos aux copains :/
Y sont chiants ces européens.