14/12/2010 14:48

Enchères sans passion pour les photos inédites de Jackson

196.000 euros (frais compris) ont été réunis, lundi soir à Paris, à l'occasion de la vente aux enchères des photographies inédites et à tirage unique de Michael Jackson réalisées en 1999 par le français Arno Bani, avec des pointes jusqu'à 26.000 euros pour un portrait grand format du roi de la pop.

Les 90 lots, représentant environ 700 images dont de nombreuses planches-contacts, se sont vendues en deux heures devant une centaine de curieux et d'enchérisseurs qui sont également intervenus au téléphone.

Le record de la vente est un portrait grand format représentant Michael Jackson torse nu sous une cape d'or qui a été adjugée 26.000 euros au jeune designer Ora-Ito, fils du styliste Pascal Morabito "fan depuis qu'il est né", a-t-il dit à l'AFP.

"C'est une photo unique au monde. Celle-ci est la plus statutaire. Michael Jackson y est représenté mi-homme, mi-dieu", a ajouté Ora-Ito.

Les trois autres portraits grand format, également en tirage unique, ont trouvé preneurs pour des enchères de 9.000 à 25.000 euros.

Les tirages petit format sont partis entre 600 et 3.600 euros. Plusieurs images représentant la star de dos ont été adjugées à 600 euros. Les planches-contacts comprenant jusqu'à 10 images différentes ont été vendues de 700 à 1.600 euros.

Gardées au secret depuis 1999, ces prises de vue réalisées par Arno Bani mettent en scène quatre styles et ambiances choisis d'un commun accord pour cette séance conçue comme une performance artistique par le photographe et la vedette. Michael Jackson avait été séduit par une photographie de Arno Bani, parue à la fin des années 90 à la une du supplément "Style" du Sunday Times. La star lui avait commandé une séance pour l'album +Invincible+.

Enthousiasmé par le résultat, Michael Jackson a validé tous les clichés mais la star avait entre temps perdu la main au profit de sa maison de disques Sony Music qui a imposé au dernier moment un autre photographe, imposant un long purgatoire au travail d'Arno Bani.

Un livre-album réunissant ces photos a été édité dans le monde entier, une première pour un catalogue, selon la maison Pierre Bergé chargée de la dispersion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus