RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
17/04   
Election: Les chiffres à partir de 18h ? Le point mardi 17
Ajouter à mon journal

Ce matin, le débat prend encore de l'ampleur autour de cette question posée concernant la publication, en France, dès 18 heures, de chiffres et d'informations qui seront de toutes façons disponibles sur les sites étrangers.

Hier je faisais des propositions pour tenter de faire avancer ce débat.

Vous pouvez relire mon texte en cliquant ci dessous.

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=4713

Hélas, dans les réactions négatives beaucoup se contentent de dire "C'est pas bien ! Il faut respecter la loi !".

Beaux discours, mais qui ne font pas avancer le débat, car les chiffres, quelque soit ma décision finale seront disponibles sur internet, comme ils l'ont été en 2002.

C'est pour cela, qu'il faut prendre une décision.

Soit on considère que cela n'a aucune importance et on laisse faire tout le monde.

Soit on considère que c'est un problème et dans ce cas il faut réagir, et ne pas se cacher, comme Pierre Luc Séguillon de LCI par exemple,  derrière sa déontologie et la loi pour ne rien faire ! Amusant, quand à longueur d'antenne, le même chroniqueur politique libéral dénonce "l'immobilisme français"

De même pour ce bloggueur qui lance une campagne, pour tenter de surfer sur un vrai débat, mais lui aussi sans apporter la moindre réponse !

Je précise également que de très nombreux sites m'apportent leur aide dans cette opération et nous font parvenir des messages soutenant notre initiative. De même les sites du JDD ou de Libération réfléchissent "à la position à adopter". Guy Birenbaum a annoncé qu'il publierait des "informations vérifiées" et il semble que Karl Zéro s'apprête à faire la même chose.

Mais, ce matin, je donne la parole aux opposants. C'est ça aussi le débat, même si ceux qui dénoncent cette idée n'en font pas autant !

 

Pierre Luc Séguillon (LCI)

(...) Dès 18h.30, les journalistes ont connaissance, par leurs relais dans les instituts de sondage, des premières enquêtes réalisées grâce aux bulletins dépouillés au sortir des urnes dans les bureaux fermant à 18 heures. Les estimations deviennent de plus en plus précises au fil des minutes. Et, si les écarts ne sont pas trop serrés, l’ordre d’arrivée des candidats, autrement dit, dimanche prochain, le nom des deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de la présidentielle, sera connu avec une quasi certitude aux environs de 19 heures.

La loi interdit cependant aux médias de diffuser ces informations avant 20h. La raison en est simple. Dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20h. Or, livrer des estimations avant cette heure peut influencer les derniers électeurs se rendant aux urnes. La démocratie exige que chaque citoyen ait le même niveau d’information au moment de déposer son bulletin dans l’urne.

La toile échappe encore aujourd’hui, de fait sinon de droit, à toute réglementation.

Certains « journalistes » bloger, au nom du droit à l’information, ont déjà annoncé qu’ils ne respecteraient par ces règles et livreraient, dès 18 heures, rumeurs, approximations puis estimations sur leur site.

Je me refuse à le faire sur ce blog (de LCI).

Tout simplement parce que j’estime que l’information que le journaliste à fonction de délivrer n’a de sens que si elle est au service de la démocratie. Elle n’a pas raison d’être si, au contraire, elle en pervertit objectivement le fonctionnement. (...)

Versac (Le Figaro)

Droit à l’information ou respect du bon déroulement du scrutin, plusieurs acteurs du net s’affrontent autour de la divulgation de résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote.
 
Un haut-parleur barré d’un sigle d’interdiction. C’est le dernier logo à la mode sur le net. Il clame bien haut : « Elections, avant 20h, pas de résultats ». L’initiative est signée Versac. Cette figure parmi les bloggeurs français juge, dans un appel en forme de profession de foi, « scandaleuse » l’attitude de Jean-Marc Morandini.
 
  555 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires
Il n'est actuellement pas possible de commenter cet article.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>
17 avr. 2007 - 16:15
vence
pour l instant elle est encore a flots mais dimanche soir elle va couler et c est pas moi qui vais m en plaindre. et en 2012 il vont nous sortir DSK qui aura plus de chances car lui il a compris que le socialisme a la francaise est mort
17 avr. 2007 - 16:12
Royal à la barre ??
elle sait nager au moins ?

ou faudra-t-il attendre que son public lui susurre les mesures à prendre ?
17 avr. 2007 - 16:11
ASSUME MORANDINI !
Vos êtes un peu faux -cul Morandini. Vous voulez dénoncer une loi, CERTES, vous dites que c’est un combat qu’il faut mener, OK, mais vous n’assumez les conséquences. En effet, vous prévoyez d’héberger votre blog à l’étranger pour éviter toute poursuite. Peut-être que je me trompe, mais quand on se lance dans un combat, il faut avoir au moins le courage de ses actes et en assumer les conséquences. Ce n'est pas le simple fait de dénoncer qui reglera les choses. Vous dites toujours que les chiffres sont connues en Belgique et en Suisse, mais que je sache, nos lois ne peuvent pas s'imposer dans ces pays et vis-versa, sinon dénonce aussi les dérives dans le monde des entreprises parce que là il y en a des tonnes.
17 avr. 2007 - 16:10
La France est un bateau
qui a besoin d'un vrai Capitaine.
En 5 années beaucoup d'évènements peuvent se produire.
J'aurais vraiment peur si Royal était à la barre qu'elle nous fasse couler.
17 avr. 2007 - 16:08
tigre16h06
oui exemple :
jospin gueule sur toutes les ondes qu il faut voter socialiste eet a gauche alors qu il 4 mois il degueulait contre segolene et qu en 2002 il disait que son programme n etit pas socialiste
17 avr. 2007 - 16:06
gaulois
oui si c est sarko/bayrou c est un moindre au moins on serait destresse en etant que royal ne serait pas elue
17 avr. 2007 - 16:06
cette campagne du 1 er tour
aura montré surtout l'incapacité des socialistes à aller dans la même direction, à parler le même discours et à avoir les mêmes objectifs.
Le véritable danger pour la france serait de voir cette cacophonie au pouvoir.
17 avr. 2007 - 16:05
Tigre et le Monde
Enfin du réalisme
17 avr. 2007 - 16:04
tigre
merci pour ce texte auquel je souscris completement.
17 avr. 2007 - 15:57
Sarko/Bayrou serait un moindre mal
pour la France.
17 avr. 2007 - 15:55
mathilde
pas moi!
17 avr. 2007 - 15:55
oui kinou
quoique il faut le lire en entier.
17 avr. 2007 - 15:54
une autre piste :
faire tourner à partir de 16h des véhicules municipaux avec des HP sur le toit qui annoncent en continu l'évolution des résultats (ou sondages) + obligation pour les opérateur de téléphonie mobile d'envoyer des SMS à tous leurs clients (env. toutes les 1h)
17 avr. 2007 - 15:54
mathilde
on est bien d'accord, c'était juste un rappel pour ceux qui se font des illusions sur ces capacités à diriger la france.
17 avr. 2007 - 15:53
salut tigre
j'ai comme l'impression que tu es en forme après avoir lu ça...
17 avr. 2007 - 15:51
tigre
tu sais je prefere un deuxieme tour Royal/Sarko
a un Bayrou/Sarko
alors, ne decourage pas ceux qui veulent voter Royal
17 avr. 2007 - 15:51
Royal Canin
et oui ... si vous voulez avoir un joli poil
17 avr. 2007 - 15:50
jojo kri
la vie est dure ... très dure ... mais heureusement, avec une cuisine Mobalpa et un abonnement chez Findus, le bonheur revient
17 avr. 2007 - 15:49
Dans le monde cet après midi
je ne mets que la conclusion de cet excellent article à lire par tous ,

Au final, incapable de proposer un avant-goût significatif de ce que serait la vie durant ses cinq années de présidence, Royal ne peut guère faire plus que demander aux Français de s'en remettre à ses instincts. Mais maintenant que sa mystique a perdu son éclat, cela ne peut qu'entrer en contradiction avec les vastes questions qui restent ouvertes sur sa compétence, sa crédibilité et sa capacité à diriger.
17 avr. 2007 - 15:45
17 avr. 2007 - 15:44
finalement
sur le blog de JMM les quasi seules personnes qui affichent véritablement leur soutien, c'est des personnes extérieures....
Je serais JMM j'aurais même plus envie de continuer de me casser le cul à tenir ce blog à jour....
17 avr. 2007 - 15:44
schrek
tu es sur?
17 avr. 2007 - 15:43
pas finit sa sieste ...
et puis s'ils sont du meme monde, ils ne vont peut pas se mélanger avec les bloggueurs ... il parait que c'est déontologique (!!)
17 avr. 2007 - 15:41
mathilde
mais elle va pas etre invalidee l election !!
17 avr. 2007 - 15:41
jean marc
il y a un monsieur bmouilloud, qui vous demande
vous le prenez ou je lui dit que vous etes en reunion?
17 avr. 2007 - 15:40
MARCOPOLO
Ce que je voulais dire c'est que les gens qui demandent Asia=Agneau ?; Marco=Kti ?me gonflent.

Tu sais moi on m'a bien dit que j'étais vous 2 alors!
17 avr. 2007 - 15:40
y en a
qui ne genent pas !!!
17 avr. 2007 - 15:39
indigo
oh ce serait vicieux
17 avr. 2007 - 15:37
ben si
on peut se faire de la pub ici pourquoi pas ... ça me donne des idées
17 avr. 2007 - 15:37
bmouilloud
votre post s adresse a Jean-Marc, mais tant pis, j y met mon grain de sel
vous prendriez le risque de faire invalider l'élection ?
17 avr. 2007 - 15:34
Exact Laly67
Et a ceci s'ajoute le manque de fluidité du marché du travail qui ne permet pas de quitter facilement son employeur s'il n'est pas correct.

Avec la relance de la croissance on peut espèrer une amélioration sur ce point.

Mais ne rêvons pas, ce ne sera plus comme les trente glorieuses.
17 avr. 2007 - 15:34
Soutien à cette initiative
Jean-Marc,

Si l'on m'avait dit un jour que j'apprécierais votre travail et que je soutiendrais votre démarche...

Moi qui avait l'âge de détester "tout est possible"... Mais soyons sérieux.

Animateur d'un blog sur les élections qui arrivent tout de même à indiquer plus de 6.000 pages vues par jour... Bon d'accord ce n'est pas énorme mais je suis tout seul et n'aie pas votre notoriété...

Bref je soutiens absolument votre démarche contre l'hypocrisie du clan des journalistes politiques trop heureux de partager entre eux leur petit pouvoir.

Alors au-delà de ce soutien, je m'associerai //PAS DE LIEN INTERNET MERCI//

Pouvez-vous me donner la façon dont vous souhaitez que les actions soient coordonnées. Loin des critiques convenues par les tenants d'un système cela me parait être un exercice normal de la démocratie dans un pays où les lois électorales font partie de ces choses archaïques que personne n'ose remettre en cause.

J'espère votre réponse sur cette opération et reste à votre disposition,

Bien cordialement,
17 avr. 2007 - 15:32
et pis
quand on travaille seul (mon cas) pas de syndicat non plus .... en plus aux manif y a pas grand monde ... à la dernière que j'ai fait, il a fallu que je me fasse les hot dog moi même
17 avr. 2007 - 15:32
oups
"l'angélisme"
DESOLE
17 avr. 2007 - 15:31
yvan
et en plus a gauche vous ne comprenez pas que l agelisme ne passe plus en france .
va interroger les francais de la france profonde
il vaut mieux quil y ait sarko parce que sinon c est le pen
et pas seulement au 2eme tour !!
17 avr. 2007 - 15:30
Gaulois
Où tout simplement car dans une entreprise qui a un effectif plus faible il n'y a pas de syndicats! Hé oui...
17 avr. 2007 - 15:30
une larme de compassion
pour Jojo kri ...!

je ne vois pas pourquoi je devrais moi aussi être consensuel avec les idée de JMM
17 avr. 2007 - 15:28
Laly et Kinou
Vous démontrer qu'en France les syndicats, ne jouent pas leur rôle.

Pourquoi ?
Parce qu'il n'y a pas assez de syndiqués car les syndicats au lieu de défendre les travailleurs font surtout de la politique
17 avr. 2007 - 15:28
Gaulois
Mon premier vote sera d'abord par choix!
Suivant le cas au second ..contre! Et dans le pire des cas : abstention ou bien je prends les deux papiers des deux candidats et je marque quelque chose dessus (je ne dirais pas quoi) ...donc nul !
17 avr. 2007 - 15:27
yvan
sur les genes il a dit comme bcp de scientifiques qu il pense qu il y a des predispositions au suicide et a la pedophilie mais qu apres chacun est libre de lutter contre les pulsions ou non. sur la gauche qui soutient les v oyous il parlait surtout de l extreme gauche mais il est vrai qu a droite on a plus tendance a sanctionner.
sur le ministere de l identite nationale je ne vois pas ce qui te choque. si on ne parle pas de ces sujets c est le pen qui ramasse tout. et l identite nationale c est important merde !je vois pas pourquoi on sexcuserait d avoir une histoire et des traditions. on ne refuse personne enfrance mais il faut aussi que les efforts viennent des deux cotes. moi je dis vive la france multiculturelle malgre le fait que je sois contre l immigration a tout va ! Ca n arien avoir !!
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3 - 4 - 5     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris