RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
17/04   
Election: Les chiffres à partir de 18h ? Le point mardi 17
Ajouter à mon journal

Ce matin, le débat prend encore de l'ampleur autour de cette question posée concernant la publication, en France, dès 18 heures, de chiffres et d'informations qui seront de toutes façons disponibles sur les sites étrangers.

Hier je faisais des propositions pour tenter de faire avancer ce débat.

Vous pouvez relire mon texte en cliquant ci dessous.

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=4713

Hélas, dans les réactions négatives beaucoup se contentent de dire "C'est pas bien ! Il faut respecter la loi !".

Beaux discours, mais qui ne font pas avancer le débat, car les chiffres, quelque soit ma décision finale seront disponibles sur internet, comme ils l'ont été en 2002.

C'est pour cela, qu'il faut prendre une décision.

Soit on considère que cela n'a aucune importance et on laisse faire tout le monde.

Soit on considère que c'est un problème et dans ce cas il faut réagir, et ne pas se cacher, comme Pierre Luc Séguillon de LCI par exemple,  derrière sa déontologie et la loi pour ne rien faire ! Amusant, quand à longueur d'antenne, le même chroniqueur politique libéral dénonce "l'immobilisme français"

De même pour ce bloggueur qui lance une campagne, pour tenter de surfer sur un vrai débat, mais lui aussi sans apporter la moindre réponse !

Je précise également que de très nombreux sites m'apportent leur aide dans cette opération et nous font parvenir des messages soutenant notre initiative. De même les sites du JDD ou de Libération réfléchissent "à la position à adopter". Guy Birenbaum a annoncé qu'il publierait des "informations vérifiées" et il semble que Karl Zéro s'apprête à faire la même chose.

Mais, ce matin, je donne la parole aux opposants. C'est ça aussi le débat, même si ceux qui dénoncent cette idée n'en font pas autant !

 

Pierre Luc Séguillon (LCI)

(...) Dès 18h.30, les journalistes ont connaissance, par leurs relais dans les instituts de sondage, des premières enquêtes réalisées grâce aux bulletins dépouillés au sortir des urnes dans les bureaux fermant à 18 heures. Les estimations deviennent de plus en plus précises au fil des minutes. Et, si les écarts ne sont pas trop serrés, l’ordre d’arrivée des candidats, autrement dit, dimanche prochain, le nom des deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de la présidentielle, sera connu avec une quasi certitude aux environs de 19 heures.

La loi interdit cependant aux médias de diffuser ces informations avant 20h. La raison en est simple. Dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20h. Or, livrer des estimations avant cette heure peut influencer les derniers électeurs se rendant aux urnes. La démocratie exige que chaque citoyen ait le même niveau d’information au moment de déposer son bulletin dans l’urne.

La toile échappe encore aujourd’hui, de fait sinon de droit, à toute réglementation.

Certains « journalistes » bloger, au nom du droit à l’information, ont déjà annoncé qu’ils ne respecteraient par ces règles et livreraient, dès 18 heures, rumeurs, approximations puis estimations sur leur site.

Je me refuse à le faire sur ce blog (de LCI).

Tout simplement parce que j’estime que l’information que le journaliste à fonction de délivrer n’a de sens que si elle est au service de la démocratie. Elle n’a pas raison d’être si, au contraire, elle en pervertit objectivement le fonctionnement. (...)

Versac (Le Figaro)

Droit à l’information ou respect du bon déroulement du scrutin, plusieurs acteurs du net s’affrontent autour de la divulgation de résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote.
 
Un haut-parleur barré d’un sigle d’interdiction. C’est le dernier logo à la mode sur le net. Il clame bien haut : « Elections, avant 20h, pas de résultats ». L’initiative est signée Versac. Cette figure parmi les bloggeurs français juge, dans un appel en forme de profession de foi, « scandaleuse » l’attitude de Jean-Marc Morandini.
 
  555 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires
Il n'est actuellement pas possible de commenter cet article.
Actualiser les commentaires

<< | <     11 - 12 - 13 - 14     > | >>
17 avr. 2007 - 09:12
contre
les rumeurs c'est clair, si les bureaux fermaient tous à la même heure la question ne se poserait même pas...donc on attend 20h et c'est tout.....les rumeurs rien de plus dangeureux pour faire reculer.....

Bonjours à tous pas beau le temps ce matin
17 avr. 2007 - 09:10
Uniformisons l'heure de cloture des bureaux !!!
Contrairement aux etats unis, la france (métropolitaine) n'a qu'un seul fuseau horaire : Pour éviter que les résultats soient connus alors que certains élécteurs votent encore, uniformisons l'heure de cloture de bureau : 18, 19 ou 20h.
Le problème vient uniquement de là : en 2002, les sondages de sorties des urnes ne donnaient pas JML au 2e tour, seuls les 1ers résultats des bureaux fermés à 18 puis 19h ont donné les résultats.
Je suggère que l'heure de cloture de bureau soit 19h, les medias diffuseront ensuite dès qu'ils le souhaitent les premières estimations.
17 avr. 2007 - 09:07
bonjour petisucr
c'est volontaire, dans plusieurs messages cela passe mieux
17 avr. 2007 - 09:05
KAMELEON
Tu ne pouvais pas tout écrire en un seul message???!!!
17 avr. 2007 - 09:04
à 20 H c'est mieux
surtout avec UN duo autre que SARKO-SEGO
17 avr. 2007 - 09:03
moi je prefere connaitre les resultats à 20H
c'est super les surprises,
17 avr. 2007 - 09:00
SARKO
pour son premier voyage en Afrique, il devrait rende visite à GBAGBO
17 avr. 2007 - 08:58
BAYROU
de plus en plus bon dans les interviews, il s'améliore, il a parlé des indécis très interessant comme analyse, cela me fait penser aux sondages avec 50% d'indécis, qui mettent royal-sarko en tête
17 avr. 2007 - 08:54
cela nous rajeunit pas
kabacch encore là..??????? taisez-vous el kabach!!!!! bon dieu 30 ans déjà
17 avr. 2007 - 08:53
kameleon
je te laisse continuer...
maintenant canteloup...
17 avr. 2007 - 08:53
canteloup drôle
il reprend l'interwiew kabacch-bayrou
17 avr. 2007 - 08:51
BAYROU
contrairement à Sarkozy qui va faire son premier en Afrique, elle est bonne celle-là, (omar bongo peut-être) Bayrou ira voir ses homologues européens
17 avr. 2007 - 08:49
j'écoute BAYROU sur EUROPE1
Comme dab, très bon, avec des attaques sous la ceinture du couple Nay-el Kabbach, mais c'est lui qui les a déstabilisés
17 avr. 2007 - 08:48
Me semble que Bourdin
sur RMC est prêt à faire la même chose sur son blog

Du moins il se pose la question...
17 avr. 2007 - 08:48
Pour info
Il y aura un papier dans Le Monde de ce soir sur ce sujet.
Extrait du sommaire du Monde : "Les résultats avant 20 heures : la polémique.
Des acteurs du Web invoquent un "droit à l'information" pour les publier avant la fin du scrutin".
17 avr. 2007 - 08:47
ET PUIS
Je pense que tant qu'on n'a pas voté, on n'a pas à savoir ce que la majorité à voté.
Oula je ne sais pas si je suis très intelligible là!
17 avr. 2007 - 08:46
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
17 avr. 2007 - 08:42
maly
je parlais du fait de modérer autant les "nouveaux" que les "anciens"... ça me parait normal...

encore HS...
17 avr. 2007 - 08:41
TOUJOURS
pressé de savoir. ça fait 5 ans qu'on attend un nouveau Président on peut attendre 2h de plus. Cette attitude de vouloir être le prem's à l'annoncer m'énerve. 20h c'est 20h point barre. Dans 5 ans on donnera les résultats à 16h alors et ainsi de suite. Faut arrêter!
17 avr. 2007 - 08:37
Censure
Je suis étonné de voir qu'une partie de mon post à été supprimée. Elle n'était pas insultante, elle disait juste :
"qu'il ne faut pas confondre droit à l'information et droit à la rumeur . Laissez le traitement des rumeurs à la presse à scandale monsieur JMM"

Décidément, faut faire attention à ce qu'on dit, moi je croyais qu'on me demandait simplement mon avis. Je le donne.
17 avr. 2007 - 08:36
kinou17
attends je ne suis pas passéiste du tout bien au contraire j'aime les jeunes et ceux-ci me le rendent bien dieu merci.....
Mais avoues tout de même que depuis qu'il n'y a plus le tchat beaucoup d'anciens (jeunes par l'âge) ont déserté ce blog.....liste trop longue à énumérer.....
Je ne suis pas sectaire mais ce blog n'est plus ce qu'il était.....
17 avr. 2007 - 08:34
Egalité dans le droit civique
Moi je le redis je suis contre l’électeur qui vote à 19h59 doit le faire dans les mêmes conditions que celui qui aura voté à 8h.
17 avr. 2007 - 08:33
maly
bonjour
je vais être un peu HS mais il faudrait peut-être arrêter de différencier les anciens et les nouveaux...
17 avr. 2007 - 08:33
naniemoune, ptisucr
pareil tous les bureaux devraient fermer à la même heure c'est à dire 20 h. Et tous les résultats ou sondages à la même heure pour tout le monde.
17 avr. 2007 - 08:31
au fait
bonjour à toutes et tous.

Je manque à tous mes devoirs .......lol
17 avr. 2007 - 08:30
JE ME REPETE
Mais je pense que tous les bureaux de vote devraient fermer à 20h et par conséquent on aurait les résultats après.

Je suis contre les rumeurs à 18h.
17 avr. 2007 - 08:26
JMM
ok, j'en prends note !!
17 avr. 2007 - 08:25
Tout comme Naniemoune49
Non pas de résultats avant 20h
17 avr. 2007 - 08:25
rieuse
d'accord c'est vrai que ça peut influencer... mais de toute façon encore une fois on pourra toujours trouver des infos sur le net et ceux qui trouvent ne se géneront pas pour les diffuser sur tous les blogs.
Et pire beaucoup n'hésiteront pas à balancer de fausses rumeurs pour influencer le vote.

donc encore une fois, autant que ce soit organisé avec de "vraies rumeurs"...

(j'ai un peu l'impression de me répéter depuis quelques jours...)

et pour la diffusion
17 avr. 2007 - 08:23
A Naniemoun
Non, vous étiez aggressive dans vos propos ce qui n'est pas la même chose !

Donc l'opposition oui, mais un peu de savoir vivre comme dans les messages ci-dessus.

merci
17 avr. 2007 - 08:22
non 3 fois censurée et
surement une 4 ème, je ne suis pas la seule anncath et ptisucr aussi bj kinou !!
je disais que j'étais contre et donnais un argument qui a dû déplaire à JMM!!!
17 avr. 2007 - 08:22
Eviter la confusion
Il ne faut pas prôner le droit à l'information au détriment du droit de vote.

Je trouve injuste et anti-démocratique de donner des "semblants" de résultats avant même que les bureaux de votes ne soient fermés. Les médias (et j'inclus les blogs) connaissent leurs pouvoirs et ne devraient pas jouer avec la versatilité de l'opinion. Ce genre de comportements irresponsables peut influencer le vote et faire croître l'abstention.
17 avr. 2007 - 08:19
salut nanie
on n' pas le droit à ton information alors...

haddock : oui, c'est ce que je disais hier, la plupart des lois ont été modifiées parce que la majorité les transgressait avant... (effectivement avortement...etc...)

et il est vrai que les législateurs ne vivent apparemment pas sur la même planète que nous... je ne suis pas sûre que les sénateurs et cie blogent tous les jours... ça se trouve, ils ne sont même pas encore au courant de la décision de certains blogs de diffuser les "rumeurs" avant 20h00, ça ne m'étonnerait pas du tout...
17 avr. 2007 - 08:07
un autre point de vue
C’est clair pour LaTéléLibre, la réponse est Non !
Contrairement à plusieurs blogs et sites qui annoncent depuis quelques jours qu’ils ne respecteront pas les règles du CSA le dimanche 22 avril, jour du premier tour, latelelibre.fr ne diffusera pas les rumeurs qui circulent dans les QG des candidats et dans les rédactions des chaines de télévision.
La campagne officielle s’arrête le vendredi précédant le scrutin à minuit. Le candidats ne font donc plus de meeting. La loi oblige les médias radio et télé de ne pas évoquer les estimations, le jour du vote avant 20H00, heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes. Seul le taux de participation peut être annoncé au cours de la journée.

A partir de 18H00, environ, les chiffres d’estimation sortent confidentiellement des instituts de sondages, et circulent parmi les journalistes et dans les états majors des candidats. Il serait donc possible pour nous de les publier, aucune loi ne régissant les médias citoyens et les blogs sur Internet. Nous avons décidé à LaTeleLibre de ne pas nous engouffrer dans ce vide juridique, parce qu’il nous semble normal de respecter cette pause, afin de ne pas influencer la sérénité du vote des citoyens.

J’ai un souvenir douloureux où l’élection législative de Toulon avait été purement et simplement invalidée en 1997, à cause d’un simple sketch du Vrai Journal, voici la scène, de mémoire : Rodrigo est dans son lit, ce dimanche matin, et il a du mal à se réveiller. On entend sa mère lui hurler, « Rodrigo, lève-toi, tu dois aller voter contre le candidat du Front national ». La candidate socialiste, Odette Casanova, remportera l’élection de quelques centaines de voix. Le FN portera plainte et obtiendra l’annulation du scrutin et l’organisation de nouvelles élections… Au Vrai Journal, nous n’étions pas fiers… Nous avons poussé un ouf de soulagement quand les électeurs ont confirmé leur vote lors de la deuxième élection.

Transgresser cette loi qui (pour l’instant) ne s’applique pas à nous, c’est se faire plaisir une fois, mais c’est surtout renforcer ceux qui, embarrassés par notre liberté, souhaitent légiférer pour nous contrôler.

J’apprends qu’Agoravox, Versac, et le Big Bang Blog sont sur la même ligne que nous, tant mieux !

John Paul Lepers
17 avr. 2007 - 07:45
droit !
la notion de droit à l'information est une notion très bizarre.
au nom de ce droit, on nous inflige parfois les pires informations qui soient.
exemple:
la police est "obligée" de dire aux médias de se taire dans les affaires d'enlèvement pour ne pas nuire au kidnappé... ce qui prouve que d'eux même, les médias ne savent pas gérer correctement ce droit à l'information.

donner les résultats des élections à 18h sous ce prétexte est donc idiot.
par contre, le fait que les sites installés à l'étranger ne sont pas soumis à cette règle provoque une sorte de concurrence déloyale vis à vis des sites français, soumis à la loi française, est une vraie question...
mais l'entreprise francaise, soumise aux lois francaise ne peut parfois pas lutter contre une entreprise polonaise soumise à des contraintes plus faibles.
alors ?
essayer de faire bouger la loi par rapprt à cette "mondialisation" de l'information ?
les chinois sont "privés" de certaines informations qui déplaisent aux dirigeants chinois et nous essayons tous de faire en sorte que cette interdiction tombe.
faire pareil en France me semble donc juste.

mais comment faire changer la loi sinon en passant outre ?
voir les combats précédents sur l'avortement et, en ce moment, sur l'euthanasie...
Actualiser les commentaires

<< | <     11 - 12 - 13 - 14     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris